logiciel d'imbrication

G

gortex3D

Apprenti
Bonsoir,

Je ne sais pas si il existe un module ou un logiciel de calepinage.
J'ai sur un projet plein de joint a découper avec des diamètres extérieur/intérieur différent et en quantité différente.
Je dois rentrer ces joints dans des plaques de 1500 x 1500. J'ai dessiné mes pièces et positionner à la main une a une dans les plaques pour réaliser le calepinage (total 160 joints) J'ai réussi mon optimisation mais je cherche une solution en automatique. J'ai trouvé des trucs pour des carrés / rectangle mais pas pour des ronds avec imbrications dans les chutes centrale.

Je suis preneur de retour/ info sur ce sujet si possible.

Merci d'avance

image_2024-09-18_174459740.png
 
D

Dodore

Compagnon
Je ne connaissais pas « le calpinage », j’ai appris un nouveau mot
 
G

gortex3D

Apprenti
Je n'utilise peut être pas le mot le plus adapté à mon besoin mais pour moi c'est la mise en place de plusieurs forme afin d'optimiser. C'est assez répandu il me semble dans le bois pour éviter les pertes mais on est souvent dans des débit en ml et non en surface.
 
G

g0b

Compagnon
Le calepinage, c'est plutot utilisé pour la pose de carrelage/parquet/revetement/...
Il faut que tu fasses une recherche sur "logiciel d'imbrication" et tu devrais trouver ton bonheur.
 
G

gortex3D

Apprenti
Merci pour le terme, je vais regarder sur google. Je vais également corriger mon titre car si je peux avoir des retours d'expériences sur des logiciels de ce type je suis preneur.
 
G

gortex3D

Apprenti
Pour des carrés rectangle dans une seul surface défini j'ai vu QCAD CAM qui a priori propose cette possibilité. Le souci dans mon cas c'est que j'ai pleins de formes différentes et il me faudrait plein de plaques, je voudrais que ce soit le logiciel qui me donne l'implantation et le nombre de plaque.

 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Qcad cam 110 euros hors tva
le petit utilitaire Deepnest est gratuit :wink:
 
G

gortex3D

Apprenti
Je ne connais pas encore Deepnest mais merci beaucoup pour le nom, Je viens de le télécharger je regarde comment il fonctionne mais je ne suis pas du tout à l'aise avec l'anglais.
QCAD c'est un logiciel que j'utilise beaucoup pour le dessin 2D il coute 29€de mémoire. La version CAM je ne l'ai pas du tout et j'ai vu que sa fonction ne répondait pas à mon besoin. Vous utilisez Deepnest?
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
j'utilise Qcad la version 2D qui fonctionne trés bien.
je n'ai pas la version Qcad cam , il faut en avoir le besoin .
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
avec le logiciel : DEEPNEST.io

prendre un fichier DXF de Cambon ou QCAD en DXF14

cocher la case du rectangle seulement

il faut pour la sortie en soit en DXF ou en SVG il faut lui mettre le nom du fichier point DXF ou bien point SVG
exemple :

imbrication.svg ( pour récupérer le fichier )
 
G

gortex3D

Apprenti
En DXF en sortant de QCAD, deepnest ne récupère pas les bonnes dimensions. J'ai donc tout sortie en SVG. Je viens de mettre mes 9 joints en quantités différentes mais qui représente 160 pièces. J'ai créé un carré 1500 x 1500 en quantité de 30 je sais que tout rentre dedans vu que j'ai imbriqué le tout dans 20. JE viens de lancer et je pense que le logiciel a planté, il est a 50% depuis quelques minutes sans bouger.
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
un exemple simple avec deepnest ,
il faut lui donné le nombre de pièces de chaque
les dimensions du cadre.
l'espace entre les formes

forme_1.JPG


forme_2.JPG


sotie_1.JPG
 
G

gortex3D

Apprenti
Après un temps de 10 min peut être plus il a réussi a faire l'implantation de toutes les pièces ca marche plutôt très bien par contre a laisser tourner en fond. Dommage que l'on ne puisse pas le mettre en français.
Merci beaucoup pour tout
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
c'est trés rapide, il doit y avoir une mauvaise manipe
il faut faire joujou avec pour comprendre son principe de fonctionnement , mais il fonctionne bien. :smt023
 
G

gortex3D

Apprenti
Je refais une tentative et je fais un Chrono. Est il possible de mettre toutes les pièces en une fois ou une par une comme dans mon premier test ?
Je vais lancer pour faire un chrono sachant que je suis sur un pc qui est fait pour Solidworks.

image_2024-09-20_170255992.png
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
Dommage que l'on ne puisse pas le mettre en français.
oui , si un programmeur si connait , le programme est en libre accès , ce serait bien qu'il soit en Français c'est sur
un programmeur pourrait le modifier ce serait chouette ,avis aux amateurs ...:smt023
 
Dernière édition:
G

gortex3D

Apprenti
Je viens de finir le test, deepnest a mis 9min et 17s pour faire la proposition. Est ce que je peux vous envoyer une archive avec mes plans et les quantités pour que vous faissier un test ?
 
V

vieuxfraiseur

Compagnon
pas dans pour l'instant je dois m'absenté un certain temps,

mais il n'est pas nécessaire de faire la totalité des imbrications, il suffit de prendre ce qui nous intéresse au niveau imbrication .

vous connaissez une personne qui " touche " en informatique ?
qui pourrais nous modifier ce logiciel ?
bonne soirée a plus .
 
G

gortex3D

Apprenti
Pour le traduire, je peux essayer d'utiliser un logiciel type TAO mais jamais font pour ce qui est de créé une fenêtre qui pourrai faire un multi sélection des fichiers plutôt que du 1 par 1 non je ne pense pas.
 
A

Algone

Compagnon
Dans Fusion 360 il y a une fonction comme celle là "réorganisation ou Nesting" mais je sais pas si elle est accessible sur la version gratuite.
 

Sujets similaires

misty soul
Réponses
2
Affichages
742
paysan
P
Otatiaro
Réponses
22
Affichages
7 039
Alex31
A
M
Réponses
6
Affichages
4 845
vieuxfraiseur
V
BOBOSS
Réponses
10
Affichages
3 796
Axyslaser
Axyslaser
Haut