Les Diviseurs de VBidou (LMR VHS130, etc.)

  • Auteur de la discussion vbidou
  • Date de début
V

vbidou

Compagnon
Bonsoir à tous. J'ouvre ce post pour concentrer plusieurs sujets en un Seul.
Avec le temps j'ai acquis 2 diviseurs universels avec une contre-pointe et un Plateau diviseur.
Je commence ici par le dernier reçu et enrichirait plus tard avec les autres éléments.

J'ai reçu aujourd'hui mon nouveau diviseur LMR VHS130 en parfait état.
Il vient de Bretagne où son précédent propriétaire en a pris grand soin.
Emballage vraiment très soigné (ça fait plaisir).
Au déballage on trouve un joli diviseur dans son Jus.
Un soigneux et méticuleux toilettage sera nécessaire.

Les premiers tests de base sont plutôt concluants, voire très concluants si on exclut un point moyennement dur sur la division 20 et un point assez dur sur la dernière division 24.
Comme il n'y a aucun point dur une fois l'avance par disque débrayée (La division rapide tourne sans problème), je pense qu'il doit s'agir d'un point sur la couronne. On verra ça au démontage.
Une fois le Mandrin retiré, le nez de broche apparaît dans un état absolument impeccable.
Je n'ai pas encore pu le passer à la "Question" du micromètre.

Ce diviseur m'a été livré avec deux autres disques, un mandrin avec sa clé, un deuxième jeu de Mors Intérieurs et un troisième jeu de mors Extérieurs. Il est équipé en dessous de deux tasseaux pour alignement sur la table de Fraiseuse.

Je vous laisse voir. A suivre.

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X

xav58

Compagnon
bonsoir vbidou

je vais suivre ton sujet avec intérêt car je vais cherché le mien dimanche ..... :smt041

amicalement
xav"

edit , le mien est un vhc 130 :-D:-D
 
Dernière édition:
V

vbidou

Compagnon
VHC 130, c'est super. Je n'en avais pas trouvé alors je me suis rabattu sur un VHS130 car j'ai déjà un autre diviseur pour le taillage hélicoïdal (qui viendra bientôt sur ce post).
J'avais surtout besoin du débrayage et de la division rapide.

Maintenant parlons "Contre-Pointe".
Je dispose d'une contrepointe vraiment très robuste mais de marque inconnue.
Les tolérances sont vraiment très fine et j'ai un liste assez fournie d'améliorations à lui apporter (incluant la cosmétique).
Mais le gros avantage de cette contrepointe c'est qu'il permet de couvrir complètement la plage de hauteur qui va de 130 à 150, ce qui m'est utile pour les deux diviseurs.
Place aux photos.

WP_20171114_005.jpg
WP_20171114_006.jpg


WP_20171114_007.jpg
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V

vbidou

Compagnon
Suite ce soir avec le Plateau diviseur de marque inconnue mais montable sur ZHV1.
Ici photographié et dont la poignée de désengagement est montée à l'envers.
Il est utilisable soit à la main, soit par embrayage avec prise arrière sur extrémité de table.
Un gros Bébé bien lourd, montable uniquement avec le Palan.

WP_20160110_001.jpg


WP_20160110_003.jpg
 
V

vbidou

Compagnon
J'ai noté cette semaine qu'il m'est impossible d'ouvrir le boitier du levier d'engagement (Pour faire des photos de l'intérieur pour Laboureau).
On dirait qu'il est collé et qu'il est positionné par deux goupilles.
Je vais miser sur une Vis cassée à l'intérieur du carter, qui rend un point un peu rouillé juste sur le coté du levier.
En effet, on dirait qu'elle sert a repousser celui-ci vers le haut.
A suivre.
WP_20171221_007.jpg

WP_20171221_004.jpg
WP_20171221_006.jpg
 
X

xav58

Compagnon
bonjour ,

il est simplement coller , avec un marteau anti rebond tu devrais arriver a l'ouvrir......
il se compose ;
_ 4 vis btr
_ 2 goupilles de centrage
_ 2 graisseurs

total des 8 trous ( +1 pour sortie de l'axe de la poignet )

xav"

P1060090.JPG
 
V

vbidou

Compagnon
Salut les copains, et Joyeux Noel à tous !
Voici les photos de la Tripaille pleine de Graisse à la première ouverture.
La boite est pleine de cette graisse rouge jusqu'à la gueule.
Photo 1-2-3: Le Carter
Photo 4: Désembrayé, Excentrique désengagé.
Photo 5: Embrayé, excentrique désengagé.
Photo 6: Désembrayé, Excentrique engagé.
Je vais essayer d'y démonter et d'y nettoyer en 2018 mais là il faut dire qu'une fontaine de dégraissage serait bienvenue.
ça fera partie des premiers achats de 2018.

Laboureau, ça va me prendre encore un peu plus de temps et j'en suis désolé.
Xav, j'ai un trou fileté traversant en plus sur mon Carter. A mon avis, c'est pour une butée. Elle n'a servi a rien pour démonter les carter. J'ai utilisé ta méthode avec Marteau anti-rebond.

WP_20171224_001.jpg
WP_20171224_002.jpg
WP_20171224_009.jpg


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WP_20171224_008.jpg
 
X

xav58

Compagnon
bonjour

question du jour ......il vaut mieux de l'huile ( propre !! ) ou de la graisse ?? :smt017:smt017

P1060084.JPG
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Sur ce type de mécanisme les vitesses de rotation ne sont pas élevées.
Il n'y a pas de systèmes d'étanchéité (joints, chicanes...)
Sur mon plateau diviseur Dufour la vis sans fin est graissée alors que le guidage conique du plateau est huilé (c'est indiqué sur le plateau : huile).

Donc pour ce boitier la graisse est la bonne solution (reste à voir pour la quantité, pour les paliers à roulement la préconisation est : volume graisse = 1/3 du volume libre du palier).
Par contre pour le guidage en rotation du plateau il est possible que l'huile de glissière soit plus adaptée (à voir en fonction de la conception du guidage... Si un possesseur de ce modèle de plateau fait des photos. :wink:)

Cordialement,
Bertrand
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour Bbr
J'ai mis des photos dans mon poste de restauration, à la suite de la restauration ZHV 1.
Cordialement.
jpal7@
 
B

Bbr

Compagnon
Re,

Effectivement JP il y a les photos sur ton post et en plus je suis ton post et j'avais vu les photos...

Donc pour les engrenages (vis sans fin, couronne, pignons coniques) : graisse
Et pour les guidages équipés de graisseur type lub (guidages plateau, axe vis sans fin et excentrique, axe d'entrée renvoi d'angle) : huile de glissière (genre VG 68 préconisée pour la ZHV1 par exemple).

Au fait JP, je ne pense pas que l'eau (liquide de coupe normalement) rentre par les graisseurs à moins que la bille ne revienne pas à sa place (graisseur HS à remplacer) mais plutôt en périphérie du plateau car c'est une surface plane sans joint ou bien par le plan de joint du renvoi d'angle s'il n'y a pas de pâte à joint pour le couvercle.

Cordialement,
Bertrand
 
V

vbidou

Compagnon
Et voici pour notre Ami Laboureau les cotes de la poignée (voir .pdf ci-joint).
Je n'ai pas eu le temps de faire les chanfreins, ni de représenter la très légère inflexion entre le taquet et la poignée, mais à mon avis elle peut-être ignorée car elle n'a pas de réelle fonction.
J'espère que cela sera utile.

IMG_20180115_195647.jpg
IMG_20180115_214032.jpg
IMG_20180115_214041.jpg
 

Fichiers joints

  • Poignee-v1.0.pdf
    22.3 KB · Affichages: 108
Dernière édition:
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir vbidou
Merci je vais pouvoir ébaucher se levier.
Cordialement.
jpal7@
 
V

vbidou

Compagnon
De rien Laboureau. Pour les Cames, as-tu besoin que je te prenne des mesures spécifiques sur le plateau?
Si d'ailleurs tu te lance dans leur réalisation, je veux bien t'en acheter une ou deux si d'aventure tu lançait une série (M'enfin juste une proposition si biensûr cela ne te dérangeais pas).
Bons travaux !
 
V

vbidou

Compagnon
Petite mise à jour, avec la réception d'un Fourreau CM2 pour la contrepointe et la réception du manuel de mon diviseur LMR VHS130 avec tous les tableaux de division et son numéro de série "2811".
Le Fourreau va recevoir une rainure latérale pour rentrer complétement dans la Base.

IMG_20180127_105203.jpg
IMG_20180122_204241.jpg
 
V

vbidou

Compagnon
Je vais être l'un des rare dans l'univers francophone à comprendre cette vidéo en Russe, mais j'ai pensé qu'elle pourrait vous intéresser.
Il s'agit de la numérisation d'un diviseur universel pour tailler des engrenages.
Le jeune Maitre d'oeuvre installe aussi un encodeur sur sa broche.
 

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