léger jeu dans la broche d'un Myford ML7 - jeux de pignons

  • Auteur de la discussion Claudy56
  • Date de début
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Ouf , le trou est la, j'ai la vue qui baisse

La photo avec la scie etait une vente ebay, je l'ai gardée
parce- que l'idée est bonne (Scier des pieces(250mm) a la
scie circulaire me parait genial.
Pour supporter les efforts la lunette fixe est bien (ou un autre
support dedicacé) ainsi que la contre-pointe.

Les anciens myfordistes (model-engineer) anglais utilisent le
tour pour toutes sortes d'applications ,et la transforme en
machine universelle a tout faire

Pour le harnais le reglage consiste a regler l'excentrique de
commande seulement si demontage ou probleme. Le plus important
etant de ne pas oublier la goutte d'huille entre la broche et le pignon
en bronze.
Le fonctionnement parait complexe, mais ce n'est jamais qu'une
reduction debrayable a 4 roues dentées. au bout de 10 manoeuvres
( cela arrive vite) tu n'y songeras plus.

Comme souvent l'idée que l'on s'en fait est plus complexe que
la realité
pm
 
C

Claudy56

Apprenti
bonsoir p-mick,
je reviens sur le type d'huile à utiliser. Quand tu écris 5W/10W, je suppose que tu veux dire que c'est de la 5WXX ou 10WXX. Le nombre qui suit le W n'a pas vraiment d'importance. Autrement dit 5W30, 5W40 et suivantes, 10W30, 10W40 et suivantes, tout ça convient. Je crois que plus le nombre avant le W est faible et plus l'huile est fluide donc meilleur est le graissage à froid. Le nombre après le W donnant la viscosité à chaud. Le nombre après le W est sans doute dépendant du nombre avant le W.
Donc j'achète de la 5WXX (ou de la 10WXX) pour moteur à Essence, pas chère, à la première occasion !
Ai-je bien compris ?
A+
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Quand j'ecris 5w/10w cela signifie n'importe quelle huile
de cette spec.
Comme c'est de l'huile perdue ce n'est pas la peine de
prendre du haut de game
pm
 
C

Claudy56

Apprenti
bonjour,
merci pour la précision. Quand on dit "perdue" où va l'huile ajoutée sur les paliers ? Elle se perd dans le bas du bâti ?

Hier, j'ai fait le grand nettoyage de printemps. Le tour a retrouvé ses couleurs !! Je posterai le résultat dans les prochains jours dans le fil sur le sujet.

Autre question: j'ai remarqué lors de remontage que la partie supérieure du capot de protection de la broche était simplement posé sur l'axe d'entrainement (jeu de poulies supérieures), ce qui provoque une (légère) usure du capot aux 2 endroits où il pose. Est-ce normal ? Si ma question n'est pas claire, je posterai des photos.

A+
 
P

p-mick

Compagnon
slt,
Elle part dans le bas du bati d'ou l'interet d'un bac metalique. j'ai donné les dimensions dans un precedent post, pour ma part j'utilise un plateau
d'etagere metallique

Normalement rien ne doit frotter

pm
 
C

Claudy56

Apprenti
bonsoir,
le plateau d'étagère est une idée géniale. Cela me fera gagner du temps !
Merci.
Pour le capot, je ferai des photos pour mieux montrer ce qui se passe et que je trouve anormal.
A+
 
P

p-mick

Compagnon
slt,
C'est un plateau d'etagere metallique de 750x300 mis a l'envers.
Une des extremitées est redressée (cote pignons) pour faciliter le
nettoyage. Prevois aussi 2 bouts de tube carré de 30 a 40 mm pour
surelever le tour(cela remplace avantageusemant les "raising block"
pour Myford.
pm
 
C

Claudy56

Apprenti
bonjour,
bien compris.
Le plateau que je me suis procuré fait env. 850 x 400, un peu plus grand que le tien mais cela importe peu. Je crois que je vais recouper les bords car ils sont un peu trop hauts à mon goût. De plus ils sont profilés de manière à les rendre plus rigides sur la longueur; ce qui complique les choses pour le nettoyage. Je comptais effectivement redresser un bord (voire même les 4).
Dans les coins, les bords sont "bord à bord" (d'autant plus vrai si je les redresse), je crois que je vais boucher les interstices avec de la soudure à froid pour les rendre étanches.
Par contre, je ne comprends pas le rôle des bouts de tube carré de 30 à 40 mm de côté pour surélever le tour. Je pensais fixer une plaque d'acier de 5 mm sur le bois de l'établi (planches d'env. 20 à 25 mm d'épaisseur), poser le plateau sur la plaque et boulonner le tour en le mettant de niveau en intercalant des cales d'ajusteur sous les pieds. Quelle est, à ton avis, la position idéale du tour (hauteur du plan de travail) ? Je crains que le plan soit déjà assez (pour ne pas dire trop) haut...
A+
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Les tubes carré sont destinés a surelever le tour
(nettoyage plus facile & moins de mal au dos lors des
longues seances)
Il existe des clones chez RDG & chez Chronos
La plaque d'acier n'est pas neccessaire si le banc est assez epais
(2x19mm au moins) et assez rigide
pm

Un ML7 sureleve, on voit bien le gain de place pour le pinceau.Il est toujours bouloné
sur la table


Les blocks de chez chronos (40£)
 
C

Claudy56

Apprenti
bonjour,
merci pour ces précisions. Pourquoi 2x19 mm au moins ?

Concernant le capot de protection, j'avais mal vu. En fait il repose sur les guides de l'axe (bagues) qui eux ne tournent pas (vois la photo ci-après). Par contre, sur la photo il manque 2 pattes à visser pour éviter que le capot ne se détache facilement. Je les ai retrouvées dans les nombreux accessoires livrés avec le tour.
A+

 
C

Claudy56

Apprenti
bonjour p-mick,
j'ai récupéré du fer U de 50x50x100 et aussi du carré de 45. Après réflexion, je trouve que ce ne serait pas plus mal de réaliser l'équivalent des blocks avec un fer U retourné. Qu'en penses-tu ? Ce serait même plus facile à réaliser car avec le carré, cela ne semble pas très aisé d'aller boulonner le carré sur la table puis le bâti du tour sur la face supérieure du carré, ou alors, il faut passer le boulon à travers l'ensemble (table et carré) et là, gare à l'alignement des 3 trous... Avec le fer U, je ne devrais aligner que 2 trous (le boulon passerait à travers la table et la face supérieure du fer U retourné).
A+
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Dans les bouquins anglais ils disent d'employer 2 couches
(cout) de contreplaqué pour avoir une epaisseur de 1,5"-2"
Le but est de rendre l'etabli plus rigide. Dans l'autre post
(sur le nettoyage) j'ai vu ton etabli , on dirait de la corniere
soudée de 30/40mm ce qui te donne une bonne rigiditée.

Pour le fer U de 50 mm, oui si place renversé sur la tole de
l'etagere ( le poids est reparti sur une plus grande surface)
Regarde a la page 2 du manuel et reporte les dimensions
sur tes "U" et perce les. Puis mets les en place avec des
serre-joints (attention a l'equerrage) et perce le tout. Fixe le
ML7 avec de la tige filetée et des rondelles de carrosserie
La meme chose peut s'appliquer au tube carré
Ceci n'est pas une bonne idée si tu n'a pas acces sous l'etabli.

pm
 
C

Claudy56

Apprenti
bonjour,
ce n'est pas l'établi du tour (c'est une ancienne table de scie circulaire qui me sert pour les bricolages extérieurs) mais celui qui est utilisé pour le tour a la même configuration et est réalisé avec le même genre d'équerre, je crois donc que je n'aurai pas de problème de stabilité. Je vais quand même ajouter au dessus des planches de 20 à 25 mm de l'établi une plaque de 3 à 4 mm d'acier.
Quand tu dis "renverser le U sur la tôle de l'étagère", je suppose que c'est la partie plane du U qui doit être en contact avec le bâti du tour et non les 2 ailes (du moins c'est comme ça que je comptais opérer) ? Dans le cas où ce sont les ailes qui sont en contact avec le bâti, le tour n'aura qu'une très faible surface d'appui sur le U... d'où mon idée d'ajouter une plaque d'acier entre les planches de l'établi et le plateau d'étagère et poser le U renversé sur le plateau d'étagère (partie plane du U en contact avec le bâti du tour).
J'ai accès sous l'établi, donc pas de problème pour l'utilisation de tiges filetées.
Merci,
A+
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
dans la mesure du possible la plus grande surface de contact
(pour repartir les forces)
pm