léger jeu dans la broche d'un Myford ML7 - jeux de pignons

  • Auteur de la discussion Claudy56
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C

Claudy56

Apprenti
bonsoir TLC42,
exact, ils n'ont pas la même longueur.
Ce que p-mick signale ce n'est pas de permuter les paliers gauche et droite (gauche droite = par rapport à la position de travail) mais pour un palier donné - le droit en l'occurrence (le problème est plus critique sur celui-là puisqu'il est soumis a un effort plus important) - c'est non seulement de permuter les demi-paliers supérieurs et inférieurs mais en plus de faire subir à chaque demi-palier une rotation de 180 ° dans le plan horizontal. Autrement dit la partie gauche du demi-palier (le plus près de la poulie) doit se retrouver à droite (côté mandrin). L'effort étant le plus important sur le demi-palier inférieur côté droit (côté mandrin) il est logique de pouvoir rattraper le jeu en le permutant avec le supérieur côté gauche qui est, lui, normalement moins sollicité.
Ai-je bien compromis Maître (p-mick) ?
p-mick, est-ce nécessaire de faire la même opération sur le palier gauche (côté poulie) ? à ce que j'ai compris, non du moins dans un premier stade car son état général est meilleur. Pouvez-vous néanmoins confirmer ?
Merci
A+
 
P

p-mick

Compagnon
Bien vu, il suffit de regarder les photos pour confirmer
(N'oublie pas les dimensions des paliers)
Bon WE
pm
 
C

Claudy56

Apprenti
bonjour,
rapport de ma journée:
après avoir laissé agir le "décale-tout" (comme on dit chez nous) pendant une nuit, je ne suis pas parvenu à débloquer le mandrin à la main. J'ai donc suivi vos conseils, à savoir: j'ai replacé la broche sur ces paliers et ai reposé et revissé les coquilles. J'ai placé une cale de bois pour bloquer le pignon d'entrainement de la broche en ayant soin de débrayer le harnais. J'ai ouvert les mors du mandrin et y ai glissé une morceau de bois (du hêtre) entre 2 mors pour faire levier et là, pas problème un bon petit coup vers moi et le mandrin s'est débloqué !
seconde étape: je me suis procuré de l'abrasif grain 600 (à l'eau). J'ai découpé comme signalé une bande correspondant à la largeur du palier. J'ai mis un peu de WD-40 sur la broche et ai poncé l'axe de la broche. Il est vrai que le plus simple est de prendre les 2 extrémités de l'abrasif entre le pouce et l'index de chaque main et d'imprimer un mouvement gauche-droite en prenant le 1/3 de la surface de l'axe. Faire tourner régulièrement la broche pour répartir uniformément le ponçage sur toute la surface. Bien nettoyé la broche au WD-40. On perçoit toujours au toucher de très légères ondulations mais l'objectif n'était pas de les supprimer...
troisième étape: j'ai permuté les demi-paliers droits supérieurs et inférieurs et d'avant en arrière comme décrit. Je n'ai pas touché au palier gauche (côté poulie). Je l'ai remonté en l'état.
J'ai dû rebloquer fermement le palier droit car en inversant les demi-paliers, le demi-palier supérieur n'était pas bien en place, le fait de le serrer, le demi-palier s'est bien placé dans la coquille. J'ai désserré les 2 paliers et ai reserré les vis "à la main". En fait, j'ai utilisé la clé hexagonale à 6 pans creux mais en me servant uniquement de la partie droite entre le pouce et l'index. Les vis sont un peu dures malgré un nettoyage des filets mâle et femelle au WD-40. A ce stade, la broche ne tourne pas à la main (en serrant le filet de la broche entre le pouce et l'index).
J'ai donc desserré complétement les 2 paliers. J'ai serré le palier gauche (côté poulie) à la main. La broche ne tourne pas. J'ai donc découpé, dans une feuille d'alu pliée en 2, des cales de fortune (donc 2 épaisseurs). Je les ai replacées sur les cales existantes. J'ai resserré à la main. La broche tourne sans problème à la main. J'ai resserré les vis du palier droit et là stupéfaction, la broche continue à tourner à la main. Je ne dirai pas qu'elle fait roue libre mais l'effort à réaliser est tout à fait raisonnable. Etonnant que l'épaisseur de 2 feuilles d'alu ait un effet aussi spectaculaire !! J'ai bloqué (à fond) les 4 vis à la clé et la broche continue à tourner à la main. Et ce qui est super, il n'y a plus de jeu vertical ! et comme il n'y avait pas de jeu horizontal dés le départ... ! je n'ai plus de jeu apparent dans la broche. Peut-être qu'une fois remonté le mandrin avec son poids entraînera un léger jeu... à voir. Mais comme je l'ai lu, ce n'est pas l'idéal de ne plus avoir de jeu du tout...
Ai-je bien travaillé ? Je suppose que l'on va maintenant parler du contrôle de la qualité de la pose ? J'ai trouvé un peu de pâte bleue pour la vérifier. Je suppose que cela s'avère nécessaire et là, je ne suis pas vraiment à l'aise si je devais rectifier...
Pour le palier gauche (côté poulie) comme signalé précédemment je n'ai pas fait de permutation.
Pour les dimensions des paliers, faut-il un croquis détaillé ? Je ne suis pas vraiment un champion dans le domaine (comme dans bien d'autres d'ailleurs...)
Afin de ne pas mélanger les sujets, j'ai ouvert hier un autre fil sur la restauration proprement dite (nettoyage, dégraissage, démontage,...) Vos idées y sont les bienvenues !
https://www.usinages.com/threads/restauration-tour-myford-ml7.16389/#191515
Encore merci et,
Bon W-E !
 
T

TLC42

Ouvrier
Argh, sorry, j'avais pas capté l'histoire de la rotation des paliers à 180°. :oops:
C'est astucieux.

En tout cas, d'après les résultats des travaux de ce W-E, l'affaire ne s'annonce pas trop mal du tout. :P :P :P
 
C

Claudy56

Apprenti
Effectivement, je pense que je suis dans le bon mais attendons la suite des événements. J'attends les prochaines consignes de p-mick.
A+
 
P

p-mick

Compagnon
slt,
C'est du bon boulot.
Maintenant il faut controler la portée, redemonte la broche, nettoye tout
et tartine 1petit-petit peu de bleu sur les portées de l'axe.
(j'utilise le produit Stuart pour les paliers des moteurs a vapeur, disponi-
ble chez RDG tools)
Certains utilisent un feutre, mais c'est assez chiant a enlever si tu n'est pas bon du premier coup. a toi de voir
Il en faut vraiment tres peu uniformement reparti,
puis met l'axe en place et fais 2 ou 3 tours, puis extrait l'axe bien
verticalement et regarde le resultat.
Tu devrait avoir quelque chose qui ressemble a l'image plus haut dans
le post (si tu regarde bien on voit les traces de l'exces de bleu)
Donc portée en bas et sur les cotés (pour les paliers usages) et sans doute moins de contact en haut.

Attention on ne parle pas encore de gratter le palier, car la il faut
avoir un grand nombre de points de contact au cm2 (photo-ech-1)

Il seras necessaire (ajout/enlevement de cales)de controler la hauteur
et le // broche/banc plus tard.

Pour les dimensions des paliers prend un PAC et donne les dimensions
exterieures seulement pae ex:
-palier av petit diam (d) 35,2mm
-grand diam(D) 42,4mm longueur (L) 50,8mm
idem pour le palier ar

pm

STUARTS MICROMETER ENGINEERS BLUE6£@RDG.jpg


Finely-scraped.jpg
 
C

Claudy56

Apprenti
bonjour,
comme je l'ai signalé, je n'ai pas permuté les demi-paliers arrière puisqu'ils sont en relativement bon état.
Je n'ai pas le bleu dont tu parles. Par contre, je me suis procuré un peu de pâte pour le contrôle de pose. Je suppose que cela convient mais c'est sans doute plus compliqué à nettoyer.
Je vais donc enlever les coquilles supérieures et les retirer (avec les paliers).
J'enlève la broche et la nettoie (j'avais mis très peu d'huile lors du remontage car on tourne à la main, donc pas d'effort) de même que les paliers.
Je tartine modérément la pâte bleue sur la broche aux endroits où posent les paliers. Je redépose la broche sur ses paliers inférieurs. Et là ma question: dois-je remonter les paliers supérieurs ? :?: Je fais tourner la broche 2 à 3 tours et l'enlève à nouveau verticalement afin de ne pas fausser les empreintes. Je fais des photos des demi-paliers, photos que je m'empresse de poster... (ce ne sera pas avant mercredi soir).

Un point qui n'a rien à voir avec ce post: j'ai acheté de l'huile de boite à vitesses automatique de marque fluide ATX de Total (et non ATF différence ?). TLC42 a des doutes sur la corrosivité de ce type d'huile utilisée pour des machines anciennes comme le ML7. J'ai donc des réticences à l'utiliser. Je n'avais pas lu ce que tu utilisais avant l'achat (huile minérale avec ajout de MoS2). Ton avis ?

Merci
A+
 
P

p-mick

Compagnon
slt,
Le bleu j'en avait fait avec de la peinture a h'huile (d'artiste peintre)
de l'huile de vaseline (fluide) et de l'essence de nettoyage (C ou F je ne
sais plus) c'est de nombreux essais avant d'avoir le bon melange
Si tu n'est pas sur de toi fais le en 2 fois, ce n'est pas grave si tu te loupe
on nettoye et on recommence.

Si je me souviens bien ATS/ATX huile Minerale/Synthetique et
dans ce cas cela ne change pas grand chose, sauf pour la peinture
(a tester) et les joints en caoutchouc.
(caoutchouc naturel pour l'huile synthetique & caoutchouc synthetique
pour l'huile minerale)
Ne met surtout pas de graisse au remontage cela risque de boucher
les canaux de graissage sur le palier.
pm
 
C

Claudy56

Apprenti
bonsoir,

tu ne conseilles donc pas d'utiliser ce type d'huile... (?) ou du moins sans avoir testé au préalable son effet sur la peinture et les joints des huileurs. Si elle attaque la peinture, elle doit être assez agressive, donc pas terrible pour les paliers.

Pour enlever la rouille (sur le mandrin par exemple), qu'utilises-tu ?

A+
 
T

TLC42

Ouvrier
Bonjour,
Personnellement, pour enlever la rouille sur les endroits non stratégiques "dimensionellement" j'utilise une brosse laiton montée sur une petite meuleuse, puis un coup de tampon "jex" rouge (style carrossier) enduit de WD 40 et éventuellement terminer à la laine d'acier fine+WD40.

Ah, oui, ne pas oublier quelques litres d'huile de coude :wink:
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
je ne pense pas que cela puise attaquer le regule des paliers
(ATS & ATX), pour les joints il sont normalement en fibre ou
en liege ( decoupe une rondelle dans un bouchon monobloc)

Pour la rouille du mandrin (et autre parties metalliques non
proteges et non fonctionnelles banc & glissieres), Scotch-brite
en brosse rotative, fais comme TLC42.
Attention au poils de brosse brisés

pm
 
C

Claudy56

Apprenti
bonjour à tous,
voilà, j'ai (essayé de faire) fait un contrôle de la pose.
Premier essai (voir photos):
J'ai tartiné la pâte sur la broche. A mon avis, j'ai mis trop de pâte. Avec le blocage des vis, la broche ne tourne plus à la main. J'ai donc desserré les vis sans les bloquer de manière à ce que la broche tourne librement à la main. 3 à 4 tours et on démonte. Voir photo. Pas facile d'enlever la broche. A mon avis avec l'excès de pâte, il y a un effet "ventouse". Je crois que le diagnostic n'est pas facile. Tout est trop bleu... paliers supérieurs comme inférieurs.
Deuxième essai (voir photos): on nettoie tout et on recommence mais en tartinant nettement moins. Ici, la broche tourne à nouveau librement avec vis bloquées. 3 à 4 tours et on redémonte. Les demi-paliers inférieurs ont l'air pas mal. Le bleu est bien réparti (selon moi). Le demi-palier supérieur gauche (côté pignons) n'est pas trop mal. Par contre, peu de bleu sur le palier supérieur droit (côté mandrin). A mon avis, il manque un peu de pâte sur ce palier. On en ajoute un peu et on remonte l'ensemble. 3 à 4 tours et on redémonte. La surface du palier supérieur droit est mieux marquée mais la pose est moins uniforme. C'est normal car le nouveau palier supérieur droit est l'ancien palier inférieur droit, donc celui qui a le plus souffert de l'usure.
Qu'en pensez-vous ? Prochaine étape ?
nb: la pâte, c'est pas mal mais pour se nettoyer les mains... pas évident.
A+

IMGP5601.JPG
demi-palier inférieur droit

IMGP5600.JPG
demi-palier inférieur gauche

IMGP5596.JPG
deuxième essai : moins de pâte demi-paliers supérieurs

IMGP5585.JPG
demi-palier supérieur gauche

IMGP5584.JPG
demi-palier supérieur droit

IMGP5580.JPG
demi-palier inférieur gauche

IMGP5579.JPG
demi-palier inférieur droit

IMGP5577.JPG
4 petits tours

IMGP5576.JPG
on remonte

IMGP5575.JPG
premier essai: on tartine la pâte
 
P

phil916

Compagnon
Bonsoir,

c'est peu de le dire que tu en as mis trop :lol:

essuie au chiffon non pelucheux de manière à avoir juste un léger voile bleu !
 
P

p-mick

Compagnon
slt,
il a tout dis
(pas de spatule, on ne mastique pas un mur) je dirais le volume
de 1/2 a 1 noyau de cerise
courage
pm

un petit truc: prends du liquide vaisselle, met en une bonne ration
dans les mains et frotte les comme pour te laver les mains, insiste
bien sous les ongles. Quand c'est sec , tu viens de te faire des gants
lavables. (bien plus efficaces que tous les produits miracles commerciaux)
 
C

Claudy56

Apprenti
bonjour,
c'est ce que je craignais... C'est pas grave, on recommencera ce W-E, c'est ça l'apprentissage !

Je vous tiens au courant,

nb: Je crois que je vais supprimer mon message et les photos qui vont avec. Il est inutile d'encombrer le forum avec des "ratés"...

Pour la rouille, considérez-vous le porte-outils comme une pièce "dimensionnelle" ? Si oui, comment faire pour enlever "gentiment" la rouille ? idem pour les mors du mandrin... (très peu de rouille cependant à cet endroit)

A+
 
T

TLC42

Ouvrier
Bonsoir Claudy56,

Moi, je serai plutôt pour que tu ne supprimes pas tes soi disant "ratés".
Car, comme tu dis, c'est ça l'apprentissage et ça pourra certainement servir à d'autre qui visiteront le forum.
On apprend souvent des ses erreurs, mais aussi de celles des autres....
En tout cas, moi, j'ai appris, grâce à tes "ratés" comment il ne fallait pas mettre trop de "bleu".

Et bonne continuation.

PS: je garde ce poste sous le coude pour le jour où je peaufinerai aussi le réglage de la broche du ML7. :wink: :wink: :wink:
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Soyons logiques:
pour le porte outil les surfaces d'appui ainsi qu l'interface
porte-outil petit chariot sont des surfaces de ref
( moins importante que la broche et son cone , le banc et les chariots)

pour le mandrin, les mors sont trempés, donc pas de probleme pour
une brosse acier;

Si ton bleu est trop epais essaie de le diluer (alcool, huile,..)
ou essaie avec du cirage foncé dilué a la therebenthine

Ci joint un image du jex-rotatif
je ne connais pas son nom reel
pm

Jex-rotatif-1.jpg
 
C

Claudy56

Apprenti
salut,
je viens de terminer un nouvel essai de test de pose sur les paliers.
Voici en résumé:
[*]j'ai mis nettement moins de pâte
[*]pour bien répartir la pâte, j'ai utilisé l'astuce suivante: j'ai découpé dans du papier "au beurre" utilisé en cuisine 2 bandes correspondant à la longueur de pose des paliers sur la broche. J'ai enroulé le papier d'un peu plus d'un tour et j'ai tourné plusieurs tours (voir photo) pour bien répartir la pâte; ça marche pas mal.
[*]il n'empêche qu'il y avait encore trop de pâte, j'en ai enlevé avec un papier imprégné d'un peu de pétrole et j'ai recommencé
[*]j'ai réalisé l'opération 4 fois ! je peux vous assurer que je sais comment démonter les coquilles des paliers, les paliers et la broche ! (4 fois aujourd'hui et 3 fois le mercredi dernier !)
voyez le résultat, j'espère que vous pourrez décrypter
pour ma part, ça n'a pas l'air trop mal. Les paliers supérieurs sont un peu moins marqués (je pourrais éventuellement posté d'autres photos tirées lors des essais intermédiaires).
Par contre, une chose m'inquiète, est-ce à force de démonter/remonter, j'ai de nouveau un peu de jeu vertical :?: . A confirmer lors du prochain remontage...
Pour p-mick, j'ai relevé les dimensions des paliers, je vais essayer de présenter ça le mieux que je peux (mais je ne suis pas doué pour le dessin)
nb: Je vais dépoussiérer et dérouiller le mandrin, dois-je le graisser/huiler ? Si oui, avec quel type d' huile/graisse (WD-40) ?
bon W-E à tous !

IMGP5617.JPG
idem mais après le troisième essai (il y a un peu plus de pâte)

IMGP5627.JPG
les demi-paliers supérieurs (peu marqués)

IMGP5625.JPG
idem mais qualité photo différente

IMGP5624.JPG
palier inférieur droit

IMGP5626.JPG
toujours le palier inférieur gauche (qualité photo différente)

IMGP5623.JPG
après 4 essais, voici à quoi j'arrive (palier inférieur gauche)

IMGP5606.JPG
c'est encore trop. Il faudra en enlever et recommencer...

IMGP5605.JPG
on répartit du mieux qu'on peut

IMGP5602.JPG
un peu de pâte (mais c'est encore trop !)
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Maintenant tu n'auras plus peur de demonter la broche pour changer
la courroie

Tres important les trous des huileurs sont fermés pendant le nettoyage

Cela me plait bien, (on peut encore mieux faire pour voir l'etat de
surface, mais ici on ne fait qu'un test operationel pour voir le %
et la repartition de la portée. Par contre si on gratte c'est une
autre histoire)
Pour le jeu vertical enleve ce qui a ete rajouté (ou plus si necessaire)
Raison: mise en place correcte des paliers sur le bati apres interchange

Si le jeu vertical est correct remonte le tout et controle le jeu axial
(dans l'autre plan de la broche) et si besoin regle avec l'ecrou pour obtenir un jeu de 0,001" a 0,002" (0,02/0,05mm)

Puis apres s'etre assuré que tout tourne librement et que tout est
lubrifié, fait tourner a 200 tr/mn pendant 1-2 mn , ecoute les bruits,
Si quelque chose change stoppe tout. attends 1-2 mn (le temps que
la T° se transmette et tate la partie exposée des paliers:max 40°
(sensation tres chaude sur la main)
Recommence 5-10mn
La tu peut considerer que c'est correct, mais cela ne te dispense pas
de surveillance pendant l'utilisation(alerte a tout bruit suspect et pose
la paume de la main toute les 30-45 mn sur les paliers

Pour les essais les huileurs doivent debiter baucoup l'huile ( reglage
fin ulterieur). Pour l'huileur absent remplis le trou et maintiens le
remplis (pas en dessous du 1/2) durant l'essai

Protection contre la corrosion
courte durée : huile , le WD40 peut convenir mais il reste des depots
a eliminer regulierement ( les depots collectent la poussiere et les
copeaux.)
longue durée : graisse specialestockage, a defaut une graisse etalée
au pinceau. Nos ancetres frottait simplement avec une couenne de
lard (cuit et non salé)

pm
 
C

Claudy56

Apprenti
bonjour,
pour toi, j'en conclus que la pose est satisfaisante pour démarrer les essais de rotation :?: .
Je dois tracer une allonge électrique pour l'alim en triphasé. Cela va me prendre un peu de temps. Pour le jeu axial, je suppose que c'est un jeu comme son nom l'indique dans l'axe de la broche (de la poupée fixe vers la poupée mobile et vice versa). Je l'ai déjà testé et il y a effectivement un peu de jeu. Par contre, je vais lire le manuel pour voir sur quel écrou il faut agir. Je viens de jeter un oeil. Il semble que ce soit une bague munie d'une vis de blocage (6 pans creux).
Pour le type d'huile à utiliser pour le graissage, dois-je utiliser le même type d'huile que l'on utilise pour la lubrification des paliers ? :?:
Je viens de recevoir un huileur et 2 courroies (moteur et broche) que j'ai commandés sur eBay. Je dois remplacer la courroie de la broche. Pour cela, je dois démonter la partie supérieure. J'espère ne pas rencontrer trop de difficultés.
Je compte également acheter un support d'interrupteur pour le ramener à l'avant car le premier utilisateur l'avait fixé au mur et en matière de sécurité, je ne trouve que ce soit le top...
Pour le mandrin, vaut-il mieux laisser sec après avoir soufflé ou huiler au WD-40 ? Les copeaux et l'huile peuvent faire une mélange pas très sympa... et des copeaux dans le mandrin, apparemment il y en a !
Parmi, les nombreux accessoires reçus avec le tour, j'ai 2 pompes à graisse/huile (voir photos) Seraient-elles prévues spécifiquement pour les graisseurs Myford ? si quelqu'un a une idée ?
Merci
A+

IMGP5625.JPG


IMGP5623.JPG
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
C'est la meme huile partout
Pour les essais il faut lubrifier les paliers (2) de la poulie intermediaire
(countershaft) et ne pas oublier le harnais
Si ta pompe a huile etait avec le ML7 il y a de fortes chances qu'elle
lui soit adaptée.( Relis aussi dans la rubrique des myford les
chapitres sur la lubrification et l'huile et les "graisseur" specifiques)
Un petit bout de papier absorbant autour du point a lubrifier ( de toutes
facon il faut le nettoyer avant la lubrification) 2-3 coups de pompe
( on doit bien sentir la resistance au passage de la bille) un petit
controle du papier pour voir si l'huile est bien arrivée)
pm
 
C

Claudy56

Apprenti
bonjour,
quand tu parles de "un petit contrôle du papier pour voir si l'huile est bien arrivée" je suppose qu'il y a une purge près du point de huilage pour laisser sortir l'excès d'huile et c'est là que l'on contrôle la présence de l'excès d'huile ?
Je constate en lisant le plan de graissage du manuel que pour tous les points on utilise de l'huile NUTO ou de la SAE 30, jamais de graisse même sur les pignons. Je pensais que les pignons étaient plutôt graissés que huilés.
Peux-tu me rappeler le mélange que tu utilises pour les paliers (huile minérale viscosité ? avec ajout de MoS2 LiquidMoly ou Molykote-A proportion ?). Utilises-tu cette même huile pour tous les points de graissage sans exception ? J'ai toujours mon huile ATX mais je crois que je vais m'abstenir de l'utiliser. J'insiste sur ce point, mais la qualité de la lubrification assure la longévité de l'équipement.
A+
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
D'accord la qualitée la la lubrification assure la longévitée de
l'equipement, ainsi que la quantitée et la frequence. De plus il ne faut
pas oublier le nettoyage regulier.
Pour ton tour la regle est : de l'huile partout avec comme exception,
les pignons de filetages si trop BRUYANTS et que le couvercle est fermé

Par controle du papier, je voulais juste dire de verifier qu'il nest pas
gras; c'est a dire que l'huile a bien passé la bille et n'est pas partie
autour de l'huileur.
Fais donc un essai sur l'huileur du palier droit la VM (c'est plus facile
pour les controles visuels) don tu nettoye, tu place le papier puis la
pompe ( a peu pres dans l'axe) et tu pompe jusqu'a ce que tu vois l'excedent d'huile sortir sur les cotés. (a essuyer bien sur)
Le probleme des myford est qu'il nest pas facile de trouver une
pompe adaptée aux huileurs. Pour ma par je me suis inspiré d'un
article de Guy Lautard ( grand pape des myford outre atlantique)
30cm de tuyau souple de lave-glace emmanche sur le bout de ma
pompe a huile et bloqué par 2 tours de fil de fer. L'avantage est que
l'on voit passer l'huile.
Je repete pour des essais apres demontage et reglage, meme de
courte durée il est important d'avoir une lubrification abondante.
L'huile hydraulique (ISO 32)de machines agricoles est sans doute
la solution la moins chere car ce sont des alternatives (concurents)
a la NUTTO
J'utilise de l'huile pour moteur (essence car non detergente) de
viscositée 5W/10W (super marché auto du coin/sans marque)
L'ajout de MOS2 (3%) est juste un plus non obligatoire

J'ai failli oublier avant de commencer les essais de broche, assure toi
que tout tourne sans vibrations. Sors la courroie des gorges des poulies
(sur la poupeé) et fais tourner a vide 1mn. Au cas ou ce n'est pas bon
fait tourner le moteur seul .

Comme tes paliers sont "convalescents" je te deconseille de laisser
un mandrin plus gros que celui d'origine( 4"1/2) monté en permanence
(le pois d'un mandrin de 4" est doublé dans le cas d'un 6")

pm
 
C

Claudy56

Apprenti
bonjour p-mick,

j'ai passé un peu de temps (!) à réaliser le croquis des paliers comme tu me l'avais demandé (relevé des cotes).
Comme signalé, je ne suis pas un spécialiste du dessin (ex: exactement quels traits doivent être en pointillés ? emplacement des dimensions...) mais j'espère que les graphiques seront lisibles.
J'ai remarqué que la palier droit, côté mandrin (le plus sollicité) présente un rainure que la palier côté gauche en présente pas. Quelle est la raison d'être de cette rainure (graissage plus efficace en constituant localement une réserve d'huile, du moins c'est comme cela que je l'interprète) :?: Ces deux rainures (voir schéma), si les paliers sont bien placés sont opposées (autrement dit elle ne sont pas jointives); face au mandrin, la rainure du demi-palier supérieur se trouve à droite et celle du palier inférieur à gauche. Je suppose que lors de l'inversion des paliers, ceci n'a pas été modifié ?
nb: le mandrin fait 10 cm de diamètre (env. 4 pouces) et je compte ne travailler qu'avec celui-là; du moins faire mes premiers pas avec celui-là. Après on verra...
A+ Voir la pièce jointe ML7 palier droit.pdf schéma palier droit Voir la pièce jointe ML7 palier gauche.pdf schéma palier gauche
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Merci pour les croquis

Pour le mandrin je n'ais jamais dis de ne pas utiliser de
mandrin trop lourd , mais seulement d'en limiter l'usage
au strict necessaire.De meme certaines operations (sciage,..)
sont deconseillées si l'on utilise pas un palier intermediare pour
reprendre les efforts axiaux.
De meme si tu monte in convertisseur de frequences sur ton moteur
fais attention a ne pas depasser les 1050 tr/mn. ( qui est la Vmax,
page 22 du manuel)

Pour les rainures de graissage ce n'est pas trop grave si tu regle
ton debit d'huile plutot en exces,
Le truc des paliers m'a été donné par un vieux marin Irlandais,
c'est sur qu'on ne fait pas du neuf, mais avec un peu d'attention
et beaucoup d'huile on peut voir venir.
Regarde tout de meme pour trouver un additif au MOS2

Si tout va bien regle le jeu radial et tiens nous au courant.

@+
pm
 
C

Claudy56

Apprenti
bjr,
pour les schémas, je ne connais pas les tolérances acceptables, j'ai pris les mesures au pied à coulisse digital en quelques endroits et ai fait une moyenne grossière. Vous savez, avec ce genre de pièce et une mesure au centième, vous mesurez 3 fois et vous avez 3 mesures différentes parfois même au même endroit...
N'hésitez pas à me signaler si vous avez des doutes sur les cotes ou si quelque chose vous parait bizarre.

Bien compris pour la remarque concernant le type de mandrin. On peut, sans exagération et en redoublant d'attention (lubrification et contrôle de la température des paliers)

:o attention question naïve: quel est l'intérêt de tourner plus vite ? (productivité, on prend plus de copeau en une passe ? précision ? dureté du métal ?).
Je remarque également que jusqu'ici pour ce type de tour, on ne parle pas de lubrification en cours de coupe; serait-ce que, justement sur ce type de tour, on tourne moins vite et que ce n'est pas nécessaire ?

Pour l'essai à vide, cela veut dire que je ne fais tourner que la poulie entrainant la broche - ce que les Anglais appellent le "headstock" (harnais ?) - (sans entraîner la broche) et le moteur ? Je suppose que dans un second temps, on fera tourner la broche sans mandrin et dans un troisième stade, le tout.
A+
 
P

p-mick

Compagnon
Slt,
Je viens de regarder le photos des paliers, j'espere qu'il y a bien un
trou (en haut) pour amener l'huile dans les rainures ?

Ne t'inquiete pas pour les tolerances (les dimension de la broche
sont connues)
Il est normal d'avoir une dispertion dans les mesures vu les conditions
non reproductibles ( angle, pression,mesure sur brut,...)

Ok,le message sur la charge des paliers est bien recu.

On tourne plus vite pour gagner du temps, et aussi pour ameliorer
l'etat de surface ( on diminue la passe est on augmente la vitesse
en finition)
Dans ce cas il existe une vitesse lineaire a ne pas depasser
(faut que je cherche)

Pour mesurer les jeux monte un plateau ou mandrin (cela facilite les
choses)
Si les jeux sont OK tu peut passer au test dynamiques.La charge
(mandrin) sur la broche vas accelerer la manifestation des defauts
Si tu manque d'assurance/experience procede comme dans ta
suggestion.
Le headstock(HS) n'est autre que la poupée fixe, a l'opposé il y a
le "tail-stock"(TS) ou poupée mobile
Le harnais est un dispositif pour diminuer la vitesse de la broche
(au environ de 4)
L'inverse est la volée (comme vite)
Ici une tres bonne explication illustree du back-gear du ML7
http://iwr.ru.ac.za/~iwdf/lathe/backgear.html

La lubrification/refroidissement pendant l'usnage a 2 buts: (simplifeés)
Refroidir l'outil (dure plus longtemps)
Ameliorer l'etat de surface en facilitant la glisse du copeau sur l'outil
Perso, je travaille a sec la plupart du temps sauf pour des operations
( taraudage, filetage, finitions...) ou j'utilise la recette de nos
grand-peres tartiner du (suif, huile de lard, ou encore la recette de
TRUP (du defunt forum mymyford) du gras de poulet fondu (sans sel)
Cela a 2 avantages : ca ne coute presque rien et les fumées ne sont
pas agressives.
De plus pas besoin de pompe et de systeme de recuperation de fluides,
mais tu verras avec l'experience.
@+
pm

beginners-lathework1L(S7)-me011076.jpg
Pour faciliter la comprehension des termes
"anglois"


Myf-solid-saw-arbour.jpg
Avec un arbre de scie pareil, les efforts sur le palier sont tres importants (grand levier)
s'il ne sont pas repris (attenués)
 
C

Claudy56

Apprenti
bonsoir p-mick,

pour les paliers, je confirme qu'il y a bien un trou au centre qui permet d'amener l'huile dans les rainures. Je les ai dessinés sur les 2 paliers avec leur diamètre (5.28 mm) mais la qualité du scan n'est peut-être pas suffisante.

merci pour ces explications ! l'explication du fonctionnement du harnais, c'est du "costaud" ! je me débrouille pas mal en anglais mais là, il faut lire plusieurs fois pour bien comprendre. Je vais d'ailleurs le relire une troisième fois... Apparemment ici aussi, il y a quelque chose à régler...

Je ne comprends pas très bien comment tu compenses l'effort sur le palier quand celui-ci est trop important, on a jamais que 2 paliers....
Je croyais que pour le tronçonnage on utilisait un outil effilé (sur le porte-outils) mais pas une véritable "scie" sur le mandrin. Cela a l'air d'être un accessoire tout à fait particulier.
Est-ce une idée, l'huile dans le huileur ressemble à une émulsion type eau +huile (?).
A+
 
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