C
Cat83
Apprenti
Bonjour @Nolandu91,Après un moment de stress intense il est en place.
Je viens de déplacer mon tour qui est le même que le tien. Effectivement, c'est chaud!
Parce qu'il y a plus de poids à l'avant, le tour a tendance à bien basculer lors du levage.
Comme tu l'as fait, je pensais utiliser une deuxiéme élingue, mais j'ai eu peur quelle glisse et d'endommager la vis mêre ou le barre de chariotage.
Finalement, j'ai utilisé:
- Une seule élingue
- Un manche de pioche sous le banc, pour reprendre le poids du tour
- Un manche à balais (costaud!) qui est pris dans la broche, passe entre les brins de l'élingue et finit dans la poupée mobile.
- Une manille, pour garder les brins de l'élingue contre le manche à balais.
Avec ce montage, le tour ne bascule que trés légérement vers l'avant, et il n'y a pas de risque pour la vis mère et la barre de chariotage.
La photo ci-dessus montre les differents éléments de levage. Lors du levage, le manche de pioche vient dans le banc et il n'est plus visible.
Comme toi, j'avais enlevé le panneau arriére, le capot du mandrin, mais aussi le mandrin et l'écran de la DRO.
Pour garder le tour à peu prés horizontal, j'ai déplacé le chariot vers l'avant / arriére, jusqu'à trouver l'équilibre.
Au final, ça aide bien pour aligner le tour avec les tiges d'ancrage.
Nota: En service, les copeaux ont la facheuse manie d'aller se loger dans les espaces vides entre les boulons d'ancrage. C'est la galère pour aller nettoyer là dedans. Sur mon tour, j'ai fermé ces espaces avec 2 toles galva (1 tole verticale à gauche + 1 tole horizontale à droite).