M
mvt
Compagnon
Bonjour,
Comme il y a plusieurs possesseurs ici de machines Muller&Pesant, principalement des Celtic 12 et 14 (les grands frères ne sont pas oubliés), ce fil se propose de regrouper ici les différentes informations actuellement disponibles sur Usinages pour ces machines.
NOTE : Ce fil de discussion est un fil uniquement informatif.
Pour toutes les demandes relatives aux machines Muller&Pesant, par avance merci de créer dans la rubrique Tours, un fil de discussion spécifique exposant la demande/proposition/... avec un titre parlant pour obtenir des réponses.
Ce fil de discussion est uniquement destiné à présenter les différentes machines, recenser les propriétaires et les ressources.
Les modèles des Celtic
Les petits (12ʺ = 155mm de hauteur de pointe)
JC Celtic 12 500 mm entre pointes
KC Celtic 12 800 mm entre pointes
Les moyens (14ʺ = 185 mm de hauteur de pointe)
AC Celtic 14 500 mm entre pointes
BC Celtic 14 750 mm entre pointes
CC Celtic 14 1000 mm entre pointes
DC Celtic 14 1500 mm entre pointes
Les grands (17ʺ = 215 mm de hauteur de pointe)
HC Celtic 17 1000 mm entre pointes
IC Celtic 17 1500 mm entre pointes
PC Celtic 17 2000 mm entre pointes
Les très grands (20ʺ = 250 mm de hauteur de pointe)
FC Celtic 20 1000 mm entre pointes
LC Celtic 20 1500 mm entre pointes
MC Celtic 20 2000 mm entre pointes
NC Celtic 20 2500 mm entre pointes
Pour les « nouveaux Celtic », le numéro de modèle est préfixé par N.
Il y a (au moins pour les 12), deux versions, une standard (max 1500 tr/min) et une rapide (max 2000 tr/min). Les deux lettres sont alors suivies du R dans le cas du rapide.
NJCR 12 : nouveau Celtic 12 en exécution rapide.
Gallic :
RG14 1000 mm entre pointes
SG14 1500 mm entre pointes, etc.
Les Gallicop sont des Gallic à copieur.
Hydrogallic
HGLC 16 1000 mm entre pointes
HGLD 16 1500 mm entre pointes
Merci à Hachessene
Documentations et utilitaires
Hors documentations disponibles sur ce forum ou passion-usinages.com
Dimension : 320 x 95mm sur le NC12
N-C12 - Plaques métriques en couleur (SCSC)
https://www.usinages.com/attachments/plaque-tour-pdf.114612/
N-C12 - Plaque métriques origine (confalo, express00 et vieulapin)
https://www.usinages.com/threads/celtic-12-recherche-photo-plaque-des-avances.51994/
Tuto - Refaire les plaques signalétiques (cudrouc)
https://www.usinages.com/threads/tu...-signaletiques-en-metal-papier-de-soie.74383/
Rivets SIM (exemples)
https://www.bafa-sa.com/fausse-vis-a-metaux-type-u.html
http://www.servica-niort.fr/catalogue/12-rivet-aveugle-a-frapper/?mp=2
http://giraud-ray.fr/rivet-plein-creux-sim-bifurque.html
Électricité
Attention, il y a au moins deux types de moteur
Voir l'image sur ce post.
On part ici du postulat que les machines sont en 380 tri.
Avec Variateur (ou passage en 220 Tri)
Celtic 12 : Plan de câblage et OMRON (Rabot)
https://www.usinages.com/attachments/plan-cablage-celtic-12-et-prog-omron-xls.115310/
Celtic 12 : Plan de câblage et ATV16 (Turbo Gros Michel S.A.)
Commande : https://www.usinages.com/attachments/tour-william-commande-pdf.115317/
Puissance : https://www.usinages.com/attachments/tour-william-puissance-pdf.115318/
Celtic 12 : Plan de câblage et ATV12HU22M2 (Philou57)
Armoire et plan de câblage : https://www.usinages.com/threads/mon-nouveau-tour-un-celtic12.99280/page-11
Le fil comprend le démontage et la réfection complète d'un C12.
Celtic 12 : Câblage INOREA 2K2
https://www.usinages.com/threads/aide-inorea-celtic-12.56713/
Celtic 12 : Passage en 220 Tri (Machin)
https://www.usinages.com/threads/celtic-12.16050/
Post #10 : Image câblage en 380 et en 220 tri du moteur Bauknecht
Voir les post #16 et #28 (Celtic 14) de la seconde page avec les explications de LaBobine
Celtic 12 : Câblage moteur Bi-Tension en 220 Tri (Gregory)
https://www.usinages.com/threads/cablage-moteur-bi-tension-en-tri-220-v.25447/
Voir le post #3 de LaBobine
Voir le post #7 (Gregory) sur le câblage final.
Pour mémoire (LaBobine):
"Pour commuter en 220, vous avez 2 solutions :
1ère solution
Vous débranchez les fils qui vont au commutateur soit u,v,w,x,y,z et les repérant de sorte à les rebrancher au même endroit et vous faites la commutation :
Pour les bornes du milieu sur :
Wb les fils X1 et U2
Vb les fils Y1 et V2
Ub les fils Z1 et W2
Pour les bornes du haut, sur :
Wa les fils W3 et Y4
Wa les fils V3 et X4
Ua les fils U3 et Z4
2ème solution
Vous ne débranchez pas les fils qui vont au commutateur et vous faites des ponts avec des bouts de fils et des cosses, car le problème aussi peut venir à ce que les fils à déplacer n'aient pas été laissés assez longs pour être déplacés.
Au cas ou vous seriez intéressé de ne pas vous servir du commutateur, et c'est plus logique puisque le variateur va vous faire la gamme de vitesse, vous commutez le moteur en grande vitesse et vous le branchez comme ceci :
Une fois fait tous les couplages précédents vous allez en plus faire un pont sur Ua, Va, Wa et l'alimentation des 3 phases sera sur Ub, Vb,Wb; (facile non ?) "
Moteur + Variateur (Vente)
https://www.technic-achat.com/moteur-electrique-variateur-de-frequence,fr,4,motvar.cfm
Solution complémentaire
Utilisation d'un moteur pilote :
B/Utilisation d'un transformateur 220 tri vers 380 tri
2) Montage pilote type. Voir les fils à ce sujet, dont ceux de LaBobine, Chabercha, Midodiy (mono moteur + carte), etc.
Celtic 12 - Plan électricité remis aux normes :
https://www.usinages.com/threads/recherche-doc-schema-electrique-celtic12.4542/#post-61735
Les différentes versions (CF63)
https://www.usinages.com/threads/recherche-doc-schema-electrique-celtic12.4542/#post-118686
Modifier les caractéristiques d'un moteur 2 vitesses à couplage Dahlander
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/113--modification-couplage-2-vitesses-dahlander
Rebrancher le contacteur du charriot (arloing 2010)
https://www.usinages.com/threads/au-secours-celtic-12-branchement-electrique.24501/
Nouveau câblage (Calamentran) - voir aussi les commentaires
https://www.usinages.com/threads/realisation-coffret-electrique-celtic-12.68408/
Un exemple de câblage puissance avec un Dahlander (FB29 sur un Colchester)
https://www.usinages.com/threads/raccordement-dun-tour-celtic-14.80321/#post-902844
Contacteurs de tableau :
Télémécanique Square D LP1K06 (10BD, 24V DC, 2.2KW) et LP5K06 (double inter-verrouillé pour marche AV/AR) (maxi 3 cv)
LC1 D9 10 (Mickao sur C14)
Disjoncteurs moteur : Télémécanique GV2 M10
Voir par exemple :
http://www.materielelectrique.com/contacteur-tesys-lp1k-440v-bobine-p-98240.html
http://www.materielelectrique.com/contacteur-inverseur-tesys-lp5k-440v-bobine-p-98524.html
Pour ceux que ça intéresse, deux vidéos :
Logiciels câblage (open-source) :
Qelectrotech (merci Bat74)
Maintenance, pignons, roulements
Maintenance de la boite primaire (CLIP) :
https://www.usinages.com/threads/celtic-12-boite-de-vitesses-primaire.53580/
Les pignons de boite d'avance (externes) (cf63)
La vis mère est au pas de 6.
Les pignons du Celtic 12 sont au module 1,25.
Les pignons du Celtic 14 sont au module 1,5.
Le 127 dents (Ø ext : 161,25, filetages en pouces) et le 120 dents (Ø ext : 152,5, filetage métrique) sont indépendants l'un de l'autre et peuvent se monter sur le même arbre. On les trouve en acier, parfois en fonte.
Le pignon en synthétique est apparu sur les versions post 1979 (celles avec les butées sur les deux avances).
https://www.usinages.com/threads/refabrication-dun-pignons-celtic-12.68534/
express00 Réfection du pignon
Celtic 12 sans pignon pour les avances, une solution (voir post 5)
https://www.usinages.com/threads/celtic-12-14-pas-module-roue-dentee-de-87-dents.80080/
Pignon de boite d’avances
https://www.usinages.com/threads/refabrication-dun-pignons-celtic-12.68534/
Refabrication à la suite de l’erreur ci-dessous
https://www.usinages.com/threads/engrenage-pitch-celtic-12.68456/
Fabrication d’un 127 dents (SCSC)
https://www.usinages.com/threads/usinage-dun-pignon-127-dents-pour-celtic12.66026/
Voir aussi le système pour faire les clavettes :
Un exemple au Japon : http://mecha-tech.la.coocan.jp/slotter/slotting_tool.htm
Appareil à retomber dans les pas (KildeRouge)
https://www.usinages.com/threads/appareil-a-retomber-dans-le-pas-pour-celtic12.105291/
Appareil a retomber dans le pas, imprimé en 3D (Korgar)
Frein Ajout (KildeRouge)
https://www.usinages.com/threads/frein-a-disque-pour-celtic12.128160/
Réparation (cizeau)
https://www.usinages.com/threads/frein-de-tour-celtic-12.69084/
Butée mécanique d'avance pour Celtic 12 (KildeRouge)
https://www.usinages.com/threads/celtic-12-butee-mecanique-micrometrique.126436/
Dispositif pour tourner des cônes pour Celtic 12 (KildeRouge)
https://www.usinages.com/threads/dispositif-pour-tourner-conique-pour-celtic12.127185/
Roulements Celtic 12
- Broche : AR - 30208 et AV - 32210 (ple74150).
(Philou57) :
Roulement AV : roulement conique 32210A J2/Q largeur mm : 24.75 en classe P5
Roulement AR : roulement conique 30208A J2/Q largeur mm : 19.75 en classe P5
Remarque : sur le Celtic12 de mvt, le 30208 est en classe P6 (point à vérifier sur d'autres C12)
(Francois57 - juillet 2020)
Roulement AV : roulement FAG conique 32210 Classe P5
Roulement AR : roulement FAG conique 30208 Classe P5
- Boite à vitesses: 6204, 6205, 6304 et 6305.
- Moteur : LEROY SOMMER LS90L2 : 6204 et 6205.
- Moteur : Bauknecht tri 380V/220V bi-vitesse : 2 x 6205-ZR FAG
- Boite avances: 6201 x 2.
Roulements boite Celtic 12 (La Bidouille)
1 roulement 6304 C3 (20x52x15)
1 roulement 6205 C3 (25x52x15)
1 roulement 6204 C3 (20x47x14)
1 roulement 6305 C3 (25x62x17)
2 joints spi 25x42x10
Moteur Bauknecht bi-vitesses :
2 roulement 6205 ZZ C3 (25x52x15 étanche avec déflecteurs métalliques)
Joints spi :
-Boite à vitesses : 42-25-10 x 2
-Boite avances : 24-15-7
Roulements Celtic 14
- Broche (François57):
Roulement AV : 32212 en classe P6
Roulement AR : 32209 en classe P6
Courroies entraînement de la broche Celtic 12 (Philou)
B57 17x11
Longueur référence : 1490 mm
Longueur intérieure : 1450 mm
Longueur extérieure : 1517 mm
Pour la broche, pour ceux qui ne souhaitent pas tour démonter, il doit être possible de remplacer celles d'origine par les
courroies Power Twist, fabriquées par Fenner Drives (90€ les 2m en juin 2019, POWERTWIST Drive B/17/5L)
Voir notamment ce fil (fraiseuse d'établi)
Elles sont aussi disponibles chez Chronos (rechercher PETA) : A Section Linked Drive Belt (1 metre) 12 mm wide (Ref: PETA)
Prendre les versions Rouge, sans agrafes métalliques
Pour mémoire :
LR = Longueur de Référence = Longueur Primitive (LP) ou (LW)
LA = Longueur Extérieure = Longueur Intérieure (LI ) + 69
LA = Longueur Extérieure = Longueur de Référence (LR) + 29
(Source)
Courroies liaison Moteur - Boîte (Celtic 12)
Texrope 1300945 A36 13X914 LI
Profil 13mm x 8mm - A
Type de courroie Trapézoïdale lisse
Le - Longueur extérieure (mm) : 964
Li - Longueur intérieure (mm) : 914
Longueur (mm) : 964
Lp - Longueur primitive (mm) : 945
Marque de courroie Texrope, Contitech, etc.
Courroie liaison Moteur - Boite (Celtic 14)
Texrope 1301060 A41 / Super 4 (Bernard L)
Visu
Celtic 12
https://www.usinages.com/threads/visu-sur-celtic-12-et-fc-100.67312/
Documentation Meister MS5 (voir https://www.usinages.com/attachments/kombi-user-manual_a2_fr-copy-pdf.307506/)
Une installation :
https://www.usinages.com/threads/caseneuve-ou-celtic-12.88625/page-10#post-1075231
Celtic 14
(François57)
https://www.usinages.com/threads/visu-pour-celtic-14.80535/
Générique :
https://www.usinages.com/threads/visu-dro-avec-regle-en-verre-a-prix-tres-mesure.1054/
https://www.usinages.com/threads/visu-easson-12.69422/
Tourelles
Celtic 12
Tourelle multifix : type A ou E (plus polyvalent)
Une référence des tailles :
http://www.kaspo.no/pdf/produktkataloger/verktoyholdere-for-manuelle-dreiebenker.pdf
https://www.usinages.com/threads/tourelle-multifix-adaptable-create-tool.30344/
Rapid-Original : Type AM (carré de 80, axe 14mm?)
Equivalent : Dickson porte-outils format T1
Celtic 14
Rapid Original : type A (carré de 100)
Refabrication de porte outils :
(freddy007 - C14 : Porte outil Precibloc - Plan)
https://www.usinages.com/threads/realisation-de-porte-outils.64273/
(confit C14)
https://www.usinages.com/threads/porte-outils-rapide-pour-mon-tour-celtic-14.1915/
(plans sur les posts 7, 8 et 9)
Mandrin et faux-plateau :
Mandrin Bison Dial sur C14 (jo)
https://www.usinages.com/threads/placement-dun-mandrin-sur-tour-celtic-14.2103/
Utilisation de la vis mère (C12 et C14)
https://www.usinages.com/threads/tour-celtic-12-et-14-utilisation-vis-mere.1399/
MULLER & PESANT - CELTIC : Manuel
Réglages courants : https://www.usinages.com/attachments/reglages-xls.134475/ (marco19)
Les Huiles :
Boite des vitesses : Environ 1 litre (SAE40)
ELF SAE40 (françois57)
Shell Tellus 32
Staput CKC 150
Celtic 14 : 0.90l
Boite des avances (SAE30) :
SAE30 (Sterwing monograde tondeuse (françois57))
Staput G 68
Celtic 14 : 0.88l
Poupée/Broche : environ 1,2 litre (SAE30)
SAE30 (Sterwing monograde tondeuse (françois57))
Staput G 68
Celtic 14 : 2.25l
Trainard (chariot) : SAE30
Shell Tonna 68
Staput G 68
Celtic 14 : 0.15l
Les volumes sont ceux des Celtic 12 Fonte (lorenzld)
A lire et à relire, l’huile pour les nuls
https://www.usinages.com/threads/synthese-huilage-graissage-lubrification.21764/
Graisseurs
Graisseurs cuvette à pose rapide type LUB Voir chez ALGI
http://www.algi.fr/fr/graisseur-cuvette-rapide.html
https://www.rc-machines.com/fr/maintenance/pieces-pour-machines/huileurs-lubrifieurs
A prendre en Diamètre 10 (existent en 6 et 8mm, recensement en cours pour C12)
Pièces détachées (françois57, CF63)
Mr Mougel Francis
(Changement) :
MLSI
516 Rue Hector Berlioz
88650 ANOULD
+336 08 24 11 24
+333 29 50 32 27
mailto:mlsi88@orange.com
https://www.usinages.com/threads/casse-machines-outils-plainfing-88230.36537/
Ets Gouin à Baix
+336 16 34 10 54
+335 49 88 13 70
Pièces et machines :
Sébastien Jobert
La Quarantaine
Les Tourrettes
07350 Cruas
+336 14 07 26 77
Ets Brunet
168 rue des alliés
42000 St Etienne
Société Gouin
Ozilly Vienne
Belgique : M. Coppens +32 56 75 50 75
Belgique La Mondiale : Mr Marck:0032 9 3 26 76 50 mailto:info@mondial.be
Autres fournitures, quelques adresses
http://www.fiamag.com/
http://www.spanntechnik.santool.de
https://www.usinages.com/threads/bonnes-adresses-mecanique-compilation.77103/ (FB29)
Comme il y a plusieurs possesseurs ici de machines Muller&Pesant, principalement des Celtic 12 et 14 (les grands frères ne sont pas oubliés), ce fil se propose de regrouper ici les différentes informations actuellement disponibles sur Usinages pour ces machines.
NOTE : Ce fil de discussion est un fil uniquement informatif.
Pour toutes les demandes relatives aux machines Muller&Pesant, par avance merci de créer dans la rubrique Tours, un fil de discussion spécifique exposant la demande/proposition/... avec un titre parlant pour obtenir des réponses.
Ce fil de discussion est uniquement destiné à présenter les différentes machines, recenser les propriétaires et les ressources.
Les modèles des Celtic
Les petits (12ʺ = 155mm de hauteur de pointe)
JC Celtic 12 500 mm entre pointes
KC Celtic 12 800 mm entre pointes
Les moyens (14ʺ = 185 mm de hauteur de pointe)
AC Celtic 14 500 mm entre pointes
BC Celtic 14 750 mm entre pointes
CC Celtic 14 1000 mm entre pointes
DC Celtic 14 1500 mm entre pointes
Les grands (17ʺ = 215 mm de hauteur de pointe)
HC Celtic 17 1000 mm entre pointes
IC Celtic 17 1500 mm entre pointes
PC Celtic 17 2000 mm entre pointes
Les très grands (20ʺ = 250 mm de hauteur de pointe)
FC Celtic 20 1000 mm entre pointes
LC Celtic 20 1500 mm entre pointes
MC Celtic 20 2000 mm entre pointes
NC Celtic 20 2500 mm entre pointes
Pour les « nouveaux Celtic », le numéro de modèle est préfixé par N.
Il y a (au moins pour les 12), deux versions, une standard (max 1500 tr/min) et une rapide (max 2000 tr/min). Les deux lettres sont alors suivies du R dans le cas du rapide.
NJCR 12 : nouveau Celtic 12 en exécution rapide.
Gallic :
RG14 1000 mm entre pointes
SG14 1500 mm entre pointes, etc.
Les Gallicop sont des Gallic à copieur.
Hydrogallic
HGLC 16 1000 mm entre pointes
HGLD 16 1500 mm entre pointes
Merci à Hachessene
Documentations et utilitaires
Hors documentations disponibles sur ce forum ou passion-usinages.com
Dimension : 320 x 95mm sur le NC12
N-C12 - Plaques métriques en couleur (SCSC)
https://www.usinages.com/attachments/plaque-tour-pdf.114612/
N-C12 - Plaque métriques origine (confalo, express00 et vieulapin)
https://www.usinages.com/threads/celtic-12-recherche-photo-plaque-des-avances.51994/
Tuto - Refaire les plaques signalétiques (cudrouc)
https://www.usinages.com/threads/tu...-signaletiques-en-metal-papier-de-soie.74383/
Rivets SIM (exemples)
https://www.bafa-sa.com/fausse-vis-a-metaux-type-u.html
http://www.servica-niort.fr/catalogue/12-rivet-aveugle-a-frapper/?mp=2
http://giraud-ray.fr/rivet-plein-creux-sim-bifurque.html
Électricité
Attention, il y a au moins deux types de moteur
- Bauknecht
- Leroy Somer (vraisemblablement sur les dernières machines, celles avec l'équivalent des microbut de chez Ramo)
Voir l'image sur ce post.
On part ici du postulat que les machines sont en 380 tri.
Avec Variateur (ou passage en 220 Tri)
Celtic 12 : Plan de câblage et OMRON (Rabot)
https://www.usinages.com/attachments/plan-cablage-celtic-12-et-prog-omron-xls.115310/
Celtic 12 : Plan de câblage et ATV16 (Turbo Gros Michel S.A.)
Commande : https://www.usinages.com/attachments/tour-william-commande-pdf.115317/
Puissance : https://www.usinages.com/attachments/tour-william-puissance-pdf.115318/
Celtic 12 : Plan de câblage et ATV12HU22M2 (Philou57)
Armoire et plan de câblage : https://www.usinages.com/threads/mon-nouveau-tour-un-celtic12.99280/page-11
Le fil comprend le démontage et la réfection complète d'un C12.
Celtic 12 : Câblage INOREA 2K2
https://www.usinages.com/threads/aide-inorea-celtic-12.56713/
Celtic 12 : Passage en 220 Tri (Machin)
https://www.usinages.com/threads/celtic-12.16050/
Post #10 : Image câblage en 380 et en 220 tri du moteur Bauknecht
Voir les post #16 et #28 (Celtic 14) de la seconde page avec les explications de LaBobine
Celtic 12 : Câblage moteur Bi-Tension en 220 Tri (Gregory)
https://www.usinages.com/threads/cablage-moteur-bi-tension-en-tri-220-v.25447/
Voir le post #3 de LaBobine
Voir le post #7 (Gregory) sur le câblage final.
Pour mémoire (LaBobine):
"Pour commuter en 220, vous avez 2 solutions :
1ère solution
Vous débranchez les fils qui vont au commutateur soit u,v,w,x,y,z et les repérant de sorte à les rebrancher au même endroit et vous faites la commutation :
Pour les bornes du milieu sur :
Wb les fils X1 et U2
Vb les fils Y1 et V2
Ub les fils Z1 et W2
Pour les bornes du haut, sur :
Wa les fils W3 et Y4
Wa les fils V3 et X4
Ua les fils U3 et Z4
2ème solution
Vous ne débranchez pas les fils qui vont au commutateur et vous faites des ponts avec des bouts de fils et des cosses, car le problème aussi peut venir à ce que les fils à déplacer n'aient pas été laissés assez longs pour être déplacés.
Au cas ou vous seriez intéressé de ne pas vous servir du commutateur, et c'est plus logique puisque le variateur va vous faire la gamme de vitesse, vous commutez le moteur en grande vitesse et vous le branchez comme ceci :
Une fois fait tous les couplages précédents vous allez en plus faire un pont sur Ua, Va, Wa et l'alimentation des 3 phases sera sur Ub, Vb,Wb; (facile non ?) "
Moteur + Variateur (Vente)
https://www.technic-achat.com/moteur-electrique-variateur-de-frequence,fr,4,motvar.cfm
Solution complémentaire
Utilisation d'un moteur pilote :
- 220 mono vers 220 tri
- 220 mono vers 380 tri
B/Utilisation d'un transformateur 220 tri vers 380 tri
2) Montage pilote type. Voir les fils à ce sujet, dont ceux de LaBobine, Chabercha, Midodiy (mono moteur + carte), etc.
Celtic 12 - Plan électricité remis aux normes :
https://www.usinages.com/threads/recherche-doc-schema-electrique-celtic12.4542/#post-61735
Les différentes versions (CF63)
https://www.usinages.com/threads/recherche-doc-schema-electrique-celtic12.4542/#post-118686
Modifier les caractéristiques d'un moteur 2 vitesses à couplage Dahlander
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/113--modification-couplage-2-vitesses-dahlander
Rebrancher le contacteur du charriot (arloing 2010)
https://www.usinages.com/threads/au-secours-celtic-12-branchement-electrique.24501/
Nouveau câblage (Calamentran) - voir aussi les commentaires
https://www.usinages.com/threads/realisation-coffret-electrique-celtic-12.68408/
Un exemple de câblage puissance avec un Dahlander (FB29 sur un Colchester)
https://www.usinages.com/threads/raccordement-dun-tour-celtic-14.80321/#post-902844
Contacteurs de tableau :
Télémécanique Square D LP1K06 (10BD, 24V DC, 2.2KW) et LP5K06 (double inter-verrouillé pour marche AV/AR) (maxi 3 cv)
LC1 D9 10 (Mickao sur C14)
Disjoncteurs moteur : Télémécanique GV2 M10
Voir par exemple :
http://www.materielelectrique.com/contacteur-tesys-lp1k-440v-bobine-p-98240.html
http://www.materielelectrique.com/contacteur-inverseur-tesys-lp5k-440v-bobine-p-98524.html
Pour ceux que ça intéresse, deux vidéos :
Logiciels câblage (open-source) :
Qelectrotech (merci Bat74)
Maintenance, pignons, roulements
Maintenance de la boite primaire (CLIP) :
https://www.usinages.com/threads/celtic-12-boite-de-vitesses-primaire.53580/
Les pignons de boite d'avance (externes) (cf63)
La vis mère est au pas de 6.
Les pignons du Celtic 12 sont au module 1,25.
Les pignons du Celtic 14 sont au module 1,5.
Le 127 dents (Ø ext : 161,25, filetages en pouces) et le 120 dents (Ø ext : 152,5, filetage métrique) sont indépendants l'un de l'autre et peuvent se monter sur le même arbre. On les trouve en acier, parfois en fonte.
Le pignon en synthétique est apparu sur les versions post 1979 (celles avec les butées sur les deux avances).
https://www.usinages.com/threads/refabrication-dun-pignons-celtic-12.68534/
express00 Réfection du pignon
Celtic 12 sans pignon pour les avances, une solution (voir post 5)
https://www.usinages.com/threads/celtic-12-14-pas-module-roue-dentee-de-87-dents.80080/
Pignon de boite d’avances
https://www.usinages.com/threads/refabrication-dun-pignons-celtic-12.68534/
Refabrication à la suite de l’erreur ci-dessous
https://www.usinages.com/threads/engrenage-pitch-celtic-12.68456/
Fabrication d’un 127 dents (SCSC)
https://www.usinages.com/threads/usinage-dun-pignon-127-dents-pour-celtic12.66026/
Voir aussi le système pour faire les clavettes :
Un exemple au Japon : http://mecha-tech.la.coocan.jp/slotter/slotting_tool.htm
Appareil à retomber dans les pas (KildeRouge)
https://www.usinages.com/threads/appareil-a-retomber-dans-le-pas-pour-celtic12.105291/
Appareil a retomber dans le pas, imprimé en 3D (Korgar)
Celtic 12 - Appareil a retomber dans le pas, imprimé en 3D
Bonjour Une idée qui me trotte dans la tête depuis pas mal de temps. J'avais envie de me procurer un appareil à retomber dans le pas pour mon tour Celtic 12. Mais malheureusement, la pièce est rare. J'ai donc lu pas mal de discussions sur le forum et ai essayé de récupérer un maximum...
www.usinages.com
Frein Ajout (KildeRouge)
https://www.usinages.com/threads/frein-a-disque-pour-celtic12.128160/
Réparation (cizeau)
https://www.usinages.com/threads/frein-de-tour-celtic-12.69084/
Butée mécanique d'avance pour Celtic 12 (KildeRouge)
https://www.usinages.com/threads/celtic-12-butee-mecanique-micrometrique.126436/
Dispositif pour tourner des cônes pour Celtic 12 (KildeRouge)
https://www.usinages.com/threads/dispositif-pour-tourner-conique-pour-celtic12.127185/
Roulements Celtic 12
- Broche : AR - 30208 et AV - 32210 (ple74150).
(Philou57) :
Roulement AV : roulement conique 32210A J2/Q largeur mm : 24.75 en classe P5
Roulement AR : roulement conique 30208A J2/Q largeur mm : 19.75 en classe P5
Remarque : sur le Celtic12 de mvt, le 30208 est en classe P6 (point à vérifier sur d'autres C12)
(Francois57 - juillet 2020)
Roulement AV : roulement FAG conique 32210 Classe P5
Roulement AR : roulement FAG conique 30208 Classe P5
- Boite à vitesses: 6204, 6205, 6304 et 6305.
- Moteur : LEROY SOMMER LS90L2 : 6204 et 6205.
- Moteur : Bauknecht tri 380V/220V bi-vitesse : 2 x 6205-ZR FAG
- Boite avances: 6201 x 2.
Roulements boite Celtic 12 (La Bidouille)
1 roulement 6304 C3 (20x52x15)
1 roulement 6205 C3 (25x52x15)
1 roulement 6204 C3 (20x47x14)
1 roulement 6305 C3 (25x62x17)
2 joints spi 25x42x10
Moteur Bauknecht bi-vitesses :
2 roulement 6205 ZZ C3 (25x52x15 étanche avec déflecteurs métalliques)
Joints spi :
-Boite à vitesses : 42-25-10 x 2
-Boite avances : 24-15-7
Roulements Celtic 14
- Broche (François57):
Roulement AV : 32212 en classe P6
Roulement AR : 32209 en classe P6
Courroies entraînement de la broche Celtic 12 (Philou)
B57 17x11
Longueur référence : 1490 mm
Longueur intérieure : 1450 mm
Longueur extérieure : 1517 mm
Pour la broche, pour ceux qui ne souhaitent pas tour démonter, il doit être possible de remplacer celles d'origine par les
courroies Power Twist, fabriquées par Fenner Drives (90€ les 2m en juin 2019, POWERTWIST Drive B/17/5L)
Voir notamment ce fil (fraiseuse d'établi)
Elles sont aussi disponibles chez Chronos (rechercher PETA) : A Section Linked Drive Belt (1 metre) 12 mm wide (Ref: PETA)
Prendre les versions Rouge, sans agrafes métalliques
Pour mémoire :
LR = Longueur de Référence = Longueur Primitive (LP) ou (LW)
LA = Longueur Extérieure = Longueur Intérieure (LI ) + 69
LA = Longueur Extérieure = Longueur de Référence (LR) + 29
(Source)
Courroies liaison Moteur - Boîte (Celtic 12)
Texrope 1300945 A36 13X914 LI
Profil 13mm x 8mm - A
Type de courroie Trapézoïdale lisse
Le - Longueur extérieure (mm) : 964
Li - Longueur intérieure (mm) : 914
Longueur (mm) : 964
Lp - Longueur primitive (mm) : 945
Marque de courroie Texrope, Contitech, etc.
Courroie liaison Moteur - Boite (Celtic 14)
Texrope 1301060 A41 / Super 4 (Bernard L)
Visu
Celtic 12
https://www.usinages.com/threads/visu-sur-celtic-12-et-fc-100.67312/
Documentation Meister MS5 (voir https://www.usinages.com/attachments/kombi-user-manual_a2_fr-copy-pdf.307506/)
Une installation :
https://www.usinages.com/threads/caseneuve-ou-celtic-12.88625/page-10#post-1075231
Celtic 14
(François57)
https://www.usinages.com/threads/visu-pour-celtic-14.80535/
Générique :
https://www.usinages.com/threads/visu-dro-avec-regle-en-verre-a-prix-tres-mesure.1054/
https://www.usinages.com/threads/visu-easson-12.69422/
Tourelles
Celtic 12
Tourelle multifix : type A ou E (plus polyvalent)
Une référence des tailles :
http://www.kaspo.no/pdf/produktkataloger/verktoyholdere-for-manuelle-dreiebenker.pdf
https://www.usinages.com/threads/tourelle-multifix-adaptable-create-tool.30344/
Rapid-Original : Type AM (carré de 80, axe 14mm?)
Equivalent : Dickson porte-outils format T1
Celtic 14
Rapid Original : type A (carré de 100)
Refabrication de porte outils :
(freddy007 - C14 : Porte outil Precibloc - Plan)
https://www.usinages.com/threads/realisation-de-porte-outils.64273/
(confit C14)
https://www.usinages.com/threads/porte-outils-rapide-pour-mon-tour-celtic-14.1915/
(plans sur les posts 7, 8 et 9)
Mandrin et faux-plateau :
Mandrin Bison Dial sur C14 (jo)
https://www.usinages.com/threads/placement-dun-mandrin-sur-tour-celtic-14.2103/
Utilisation de la vis mère (C12 et C14)
https://www.usinages.com/threads/tour-celtic-12-et-14-utilisation-vis-mere.1399/
MULLER & PESANT - CELTIC : Manuel
Réglages courants : https://www.usinages.com/attachments/reglages-xls.134475/ (marco19)
Les Huiles :
Boite des vitesses : Environ 1 litre (SAE40)
ELF SAE40 (françois57)
Shell Tellus 32
Staput CKC 150
Celtic 14 : 0.90l
Boite des avances (SAE30) :
SAE30 (Sterwing monograde tondeuse (françois57))
Staput G 68
Celtic 14 : 0.88l
Poupée/Broche : environ 1,2 litre (SAE30)
SAE30 (Sterwing monograde tondeuse (françois57))
Staput G 68
Celtic 14 : 2.25l
Trainard (chariot) : SAE30
Shell Tonna 68
Staput G 68
Celtic 14 : 0.15l
Les volumes sont ceux des Celtic 12 Fonte (lorenzld)
A lire et à relire, l’huile pour les nuls
https://www.usinages.com/threads/synthese-huilage-graissage-lubrification.21764/
Graisseurs
Graisseurs cuvette à pose rapide type LUB Voir chez ALGI
http://www.algi.fr/fr/graisseur-cuvette-rapide.html
https://www.rc-machines.com/fr/maintenance/pieces-pour-machines/huileurs-lubrifieurs
A prendre en Diamètre 10 (existent en 6 et 8mm, recensement en cours pour C12)
Pièces détachées (françois57, CF63)
Mr Mougel Francis
(Changement) :
MLSI
516 Rue Hector Berlioz
88650 ANOULD
+336 08 24 11 24
+333 29 50 32 27
mailto:mlsi88@orange.com
https://www.usinages.com/threads/casse-machines-outils-plainfing-88230.36537/
Ets Gouin à Baix
+336 16 34 10 54
+335 49 88 13 70
Pièces et machines :
Sébastien Jobert
La Quarantaine
Les Tourrettes
07350 Cruas
+336 14 07 26 77
Ets Brunet
168 rue des alliés
42000 St Etienne
Société Gouin
Ozilly Vienne
Belgique : M. Coppens +32 56 75 50 75
Belgique La Mondiale : Mr Marck:0032 9 3 26 76 50 mailto:info@mondial.be
Autres fournitures, quelques adresses
http://www.fiamag.com/
http://www.spanntechnik.santool.de
https://www.usinages.com/threads/bonnes-adresses-mecanique-compilation.77103/ (FB29)
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