Je sent que mon futur bouquin va servir à du monde
Je me colle juste, à ma manière

, à l'explication entre surface rectifiée et surface grattée qui n'est pas évidente à voir de prime abord et c'est souvent un débat entre techniciens.
Il était une fois un village difficile à trouver, Trifouilli les centièmes, dont le Monarque voulais une piscine parfaitement plane au 1/50ième pour la place du village.
Il lançà un concours: son poids en diamant à celui qui la lui fabriquerait à partir de centaines de belles petites mosaïques de fonte GL300 en 400X400.
Un jeune rectifieur arriva le premier avec son camion et dit:
à l'intérieur j'ai une rectifieuse 450X450 précise au 1/50ième et je vais gagner ce concours !
MAis une fois à l'œuvre il fit vite face à un problème...
Individuellement ses mosaïques rectifiées étaient parfaitement planes au 1/50ième malheureusement une fois disposées cote à cote au fond de la piscine, ce n'était plus le cas;
certaines mosaïques étant plus hautes ou basses que leurs voisines et la piscine se retrouva vite avec une surface au 1/25ième.
Intolérable pour le Monarque qui de rage fit refondre tout çà dans le haut fourneau.
Et le rectifieur ? lui on ne la jamais revu mais il se dit qu'il fut...rectifié par les hommes de main du Monarque de Trifouilli les centièmes.
Tout le monde avait abandonné ce concours à l'objectif irréalisable lors qu'arriva à pied un vieux monsieur portant une toute petite mallette.
Elle contenait pour le plus notable un étrange outil électrique marqué Biax, un pot de peinture et un espèce de rouleau à peindre.
Il dessina des plans et demanda que l'on fonde sur ces bases 3 dalles numérotées de la surface de la piscine.
Il recouvrit la surface de la première avec la peinture, tandis qu'affluaient les badauds du village étonnés par tant d'agitation.
A l'aide de la grue mise à sa disposition par un entrepreneur de Levage curieux, le vieil homme apposa la seconde dalle sur la première puis la reposa à coté de celle-ci.
1 semaine durant il appliqua consciencieusement son outil sur les traces de peinture apparues sur la dalle N°2.
Une fois la peinture disparue, il marqua cette dalle avec la peinture sous les ricanements des spectateurs qui se demandaient
bien pourquoi après avoir mis tant de temps à l'enlever...il en remettait une couche.
Il souleva alors la plaque N°3 et l'appliqua sur la n°2 fraichement peinte puis posa cette première de coté.
1 semaine durant il appliqua consciencieusement son outil sur les traces de peinture apparues sur la dalle N°3.
Une fois la peinture disparue, il marqua cette dalle avec la peinture sous les ricanements des spectateurs qui se demandaient
bien pourquoi après avoir mis tant de temps à s'échiner sur les 3 dalles...il en remettait une couche sur la N°3 pour marquer désormais la N°1.
Des mois durant il reproduit ce ballet, les spectateurs désormais lassés se faisaient rares et plus personnes ne faisait vraiment attention au vieux monsieur sur la place.
Un matin, le vieil homme informa les homme de mains que la première partie de son travail était terminé et demanda à ce qu'on fonde les belles petites mosaïques de fonte GL300 puis qu'elles soient fixée au fond de la piscine.
Il appliqua une fin couche de peinture sur sa dalle N°1, que pour une raison étrange il surnommait désormais marbre de précision et l'appliqua sur le fond de la piscine.
Les mosaïques se couvrir alors par endroit de différents tons, du bleu pastel au bleu sombre du plus bel effet.
Des semaines durant, il passa son outil sur ces traces, nettoyait, peignait son marbre de précision pour l'appliquer sur le fond, encore, encore et encore, tant et si bien qu'une légende se murmuraient désormais dans tout le pays à propos
d'un pauvre fou installé depuis plus d'un an sur la place d'un village nommé Trifouilli les centièmes.
Ainsi passait les journées sur la place du village rythmées par le bruit de la grue, de l'étrange outil électrique du vieux monsieur...
Et puis un matin, plus un bruit sur la place du village, plus de grue, plus de vieille homme.
Seule une magnifique piscine, sur les bords de laquelle les reflets du soleil semblaient danser en mille éclat de diamants au grès de votre déplacement, trônait fièrement sur la place du village.
Le Monarque fut mandé, il descendait d'une ligné de nobles opticiens dont la réputation s'était faite sur la précision de leur mesure et avait d'ailleurs donné son nom à ce village.
Après plusieurs vérification successive de ses instruments il en conclu qu'il lui était impossible de donner la valeur de la précision de cette surface,
ses instruments était limité à 1/99ième et cette surface était supérieure en précision, probablement bien mieux que 1/100ième.
Le village fut officiellement rebaptisé Trifouilli le micron
Le Monarque et sa descendance passèrent leur vie entière à tenter d'améliorer leurs instruments de contrôle mais jamais ne réussir à mesurer précisément la surface produite par le vieille homme.
Et le vieil homme me direz-vous ?
Et bien il se murmure que certaines nuits, sur la place, on entend à nouveau les bruits qu'y faisait le vieille homme et
que c'est pour cette raison qu'il est peu probable que même la descendance du monarque arrive un jour à mesurer la précision de cette surface.
That's all folks
C'est l'image à avoir en tête, je reconnais que c'est plus facile avec un dessin

(rassurez-vous il est fait

)
Au vue de cette histoire on vois tout de suite le problème pour la rectifieuse: de sa course et de sa précision
dépend la taille de la surface qu'on peux rendre plane ( 1 mosaïque, 10 mosaïques, 100 mosaïque ... ?)
Bref pour résumer en une phrase: une rectifieuse produit ce que j'appelle une surface de précision à planéité limitée (par sa course et sa précision intrinsèque)
Le gratteur lui produit une surface dont la précision est seulement limitée par son marbre qui, si il a été fait selon la méthode décrite plus haut,
est limité uniquement par la patience et l'expertise du gratteur à produire une surface toujours plus plane et ce quelle que soit sa dimension.
Bon vous aurez peut-être la suite de l'histoire un jour pour les poches de lubrifications