J
Bleu foncé, vous êtes au delà de 0,008... Bleu clair, vous êtes entre 0,008 et 0,004... Gris, vous êtes entre 0,004 et 0,002.
tu mesure surtout des surfaces du vé qui ne sont pas les plus fonctionnelleRe ,
J'étais vraiment tenté de gratter ma paire de Vés de chez " Tang & Chang " alors j'ai pris des mesures pour voir l'étendue de la précision Chinoise , et bien m'en à prisje laisse tomber je suis vraiment pas sur de faire mieux , du coup j'ai même pas passé au bleu
Vous en pensez quoi
Les 3 faces , pas-mal pour des trucs à 50-balles donnés pour êtres appairés et au 0,05 , du coup je suis même plus sur du marbre
Voir la pièce jointe 358787
Voir la pièce jointe 358788
Voir la pièce jointe 358789
Cordialement
il faudra aussi un marbre plus precis , car j'ai peur que les +1 et -1 de tes mesure soit plus du au marbre qu'a la piece mesuré
Je ne sais pas de quand date la méthode, mais la "méthode des trois marbres" permet d'obtenir des plans au pouillème de micronPensez vous tous vraiment que " Charles-Mercklein " avait en 1780 à sa disposition des marbres au " Micron de Pouillièmes "
A ça pour une belle démonstration c'est une belle démonstrationSur le comparateur (pupitas ou autre) avec le pied magnétique : La précision de lecture est bonne (0,01 à 0,001) mais vous ne pouvez pas apprécier une cote à 0,01 près avec un appareil gradué à 0,01 près... Voyons ! Pour imager, vous viendrait-il à l'idée de mesurer une longueur d'un kilomètre, avec un appareil gradué en Km ?... Non hein !... Même le compteur de votre voiture dispose d'un totalisateur hectométrique...
Sans compter que votre appareillage (pied + instrument) possède une dispersion de 0,02 en moyenne (sur 100 mesures)...
Donc je redis, ce n'est pas avec un comparateur à 0,01 et un pied magnétique que l'on évalue une précision à 0,01 près...
Pour celui à 0,001, c'est idem... Il est comme une CN à 4 chiffres derrière la virgule, mais dont la règle de mesure ne donne qu'un signal à 20 microns... 0,02 près donc...
.
Oui bien sûr On est à chaque fois limiter par la précision de l'interprétation si je reprend mon horloge avec une seule aiguille je pourrais estimer ( je dis bien estimer) a 10 mn par contre si je veux du 1/100 ce n'est pas du visuelÇa dépend de ce que tu vas faire de ta mesure. Si c'est pour t'aider dans ton travail, tu peux très bien te fier à ton œil et ta connaissance de tes instruments de mesure et estimer les demi graduations.
Mais si tu doit garantir une mesure, pour une autre personne ou un client c'est autre chose.
Là tu dois utiliser les incertitudes sur chaque appareil servant à cette mesure, en général c'est plus ou moins une graduation mais ça peut être bien pire.
C'est pas qu'il n'y a rien entre les traits, c'est juste qu'une mesure c'est toujours un interval, jamais quelque chose d'absolu.
Là pour Jeandupont : incertitude sur le marbre estimée à 2/100 par ses mesures, incertitude sur le pupitas 2/100, incertitude sur la méthode ( bras de levier du support et erreur sur le contrôle du marbre) je dirais 2/100 ( au pif ) donc le vé est correcte à 2/100° +/-6/100°mm, c'est évident que l'incertude étant 3 fois supérieur à la mesure elle ne veut plus dire grand chose.
Si vous grattiez les "+1", vous corrigeriez la face du dessus pour lui donner le même défaut que celle du dessous...
... s'il contrôle une planéité avec un comparateur ,il est bien évident qu'il va contrôler un parallélisme mais ça ne l'empêchera pas de déterminer si la face qu'il contrôle est plane...
Bonsoir,
Je ne suis pas entièrement d'accord avec cette mesure de "parallélisme" et en voici la raison:
imaginons que la face inférieure (celle qui est sur le marbre) ne présente que le minimum isostatique c'est à dire seulement trois points de contact
vous pourrez déplacer la pièce sous le comparateur, vous ne mesurerez que les différences entre la surface du haut et le plan passant par les trois points du dessous.
le comparateur ne suivra jamais la face inférieure de la pièce.
Ce contrôle est donc parfaitement inutile.
Avant de sortir le comparateur, grattez donc la face de référence. Lorsqu'elle présentera le nombre de points de contact par pouce carré souhaité, placez cette face sur le marbre et là, ok vous pourrez "apprécier" le parallélisme de la face opposée à l'aide d'un comparateur.
trois points de même altitude placé //au plan de déplacement de ladite pièce...
Si vous grattiez les "+1", vous corrigeriez la face du dessus pour lui donner le même défaut que celle du dessous...
l'isostatisme parfait n'enlèvera pas le fait que votre déviation au comparateur sera nulle pour une face à contrôler parfaitement // au plan de déplacement de ladite pièce...
Or c'est une planéité qu'il est question de mesurer... Même si le plan à contrôler est incliné (donc non parallèle).
La méthode du contrôle de la planéité via le parallélisme suppose un dégauchi spaciale (trois points de même altitude placé // au plan de déplacement de la pièce). C'est après ce dégauchi que vous pourrez interpréter en planéité la mesure de parallélisme...
Or la détermination des 3 points suppose un passage sur le plan avec un révélateur...
Les trous d'un 1/100 ne vont même pas être colorés. Jeandupont a juste à essayer de passer sont V au bleu sur le marbre, qu'on puisse comparer ce qu'il a cartographié, va y avoir des surprises.
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?
We use cookies and similar technologies for the following purposes:
Do you accept cookies and these technologies?