Sur le comparateur (pupitas ou autre) avec le pied magnétique : La précision de lecture est bonne (0,01 à 0,001) mais vous ne pouvez pas apprécier une cote à 0,01 près avec un appareil gradué à 0,01 près... Voyons ! Pour imager, vous viendrait-il à l'idée de mesurer une longueur d'un kilomètre, avec un appareil gradué en Km ?... Non hein !... Même le compteur de votre voiture dispose d'un totalisateur hectométrique...
Sans compter que votre appareillage (pied + instrument) possède une dispersion de 0,02 en moyenne (sur 100 mesures)...
Donc je redis, ce n'est pas avec un comparateur à 0,01 et un pied magnétique que l'on évalue une précision à 0,01 près...
Pour celui à 0,001, c'est idem... Il est comme une CN à 4 chiffres derrière la virgule, mais dont la règle de mesure ne donne qu'un signal à 20 microns... 0,02 près donc...
.
A ça pour une belle démonstration c'est une belle démonstration
Ben moi il m'arrive de dire et d'estimer quand je mesure
Par exemple avec un réglet si je suis entré 5 et 6 mm je ne dit pas je suis à 5 ou je suis à 6 , je dis je suis à environ 6,7
Bien sûr je ne suis pas précis au 1/10 mai je suis plus précis que le mm.
Si je mesure avec un palmer et que je suis entre 10,31 et 10,32 je le precise mais je ne dis pas je suis à 10,31 ou bien à 10,32
Pour expliquer la chose il existe deux sortes d'affichage analogique et digital
L'analogique laisse une part d'interprétation par contre le digital affiche un chiffre qu'on suppose bon mais qui n'est pas précis puisqu'il n'est qu'un affichage
Avec l'analogique on a une interprétation possible du résultat
Par exemple si on a une horloge qui n'a qu'une aiguille des heures je peut interpréter il est 1 heure ou 1 heure 1/4 alors que si j'avais une horloge numérique qui n'indique que les heures je ne pourrais seulement dire il est une heure et en l'espace d'une seconde on passe de 1 heure à deux heures
Ta remarque et ta démonstration le fait pensé à une pièce de théâtre ( Sartre je crois , mais je ne suis pas sur)
Un personne explique qu'entre 1 et 2 il y a 1,1 1,2
Et la fille prend une craie trace deux traits sur le tableau et montre, j'ai un trait j'ai un deuxième trait mais entre les deux traits il n'y a rien. Cette démonstration m'avait a l'époque fortement marqué et était imparable