bonjour,
bon comme j'avais du temps, j'ai terminé le porte outils pour le grattage en tirant, celui que l'on voit en photo va déjà être modifié car comme l'on voit "le manche" est une tige, mais pas évident à tenir je trouves pour maintenir l'outils bien à plat sur la surface à gratter, je vais mettre un plat à la place à mon avis.
comme l'ont voit c'est assez sommaire mais ça foncionne assez bien , ça gratte plus facilement la matière en tirant (plus de force et de contrôle sur le grattage je trouves) qu'en poussant . mais comme l'on voit sur la photo de la face grattée, j'ai fais des coups dans la surface car l'outils n'était pas bien à plat.
l'outils a été réalsé au tour car ma fraiseuse est démontée en partie pour le moment et la surface grattée comme j'avais pas de fonte sous la main j'ai pris un morceau de rond d'acier, va falloir que je me trouves un morceau de fonte pour essayer (car là c'est de l'acier à axe et c'est assez dur quand même ce truc).
comme j'avais pas d'acier spécial pour l'outils j'ai pri un barreau d'HSS que j'avais et j'ai fait un chanfrein pourqu'il se bloque dans le porte outils.
avant d'avoir le bon angle d'attaque pour gratter convenablement, il a fallu que je corriges l'angle 5 fois poru avoir le bon qui convenait.
le porte outils a été fait de telle façon que je peux mettre un barreaux (comm l'on voit sur la photo) ou un plat d'HSS (comme par exemple une lame pour la coupe au tour) comme ça je peux faire l'ébauche et la finition avec le même bazard
mais pas évident quand même cette méthode de grattage, je trouves celle en poussant quand même plus facile, mais bon faut dire que c'est aussi la première fois que je fais du grattage en tirant (et même en poussant je suis ultra débutant aussi).
mais je sais ce que je vais demander à papa noël, un marbre
car là j'ai pris comme référene pour gratter une vitre .
mais en tout cas je suis pas près de gratter ma première glissière, va falloir un tas d'entrainement avant
on voit la matière brut utilsée pour faire le porte outils (ce que j'avais sous la main en fait)
détail de la queue d'arronde
le montage à blanc. les angles découpés dans le porte outil c'est pas pour faire joli mais ça a été corrigé au fur et à mesure des essais pour moi voir où je grattes
la première pièce en cours de grattage (on voit encore quelques traces de tournage) où l'on voit certaines griffes du fait que l'outil n'était pas bien à plat