Le grattage

  • Auteur de la discussion jameswatt
  • Date de début
M

Marc_77

Compagnon
Bonsoir à tous,

J'ai loupé un un truc, ou j'ai les neurones qui se touchent, car j'ai rien compris à l'intervention de DIMITRI76 ... :confused:
 
M

moissan

Compagnon
il a l'air de critiquer une image de palier en regule graté trop grossierement ... peut etre celle de la 2eme page de ce sujet

je ne me permet pas de critiquer les gratage sur une image car les image de gratage sont très trompeuse : ça ressemble parfois a des champs labouré alors que la precision est pourtant bonne

et il met une image qui ne passe pas , mais qu'on peut quand même voir en copiant l'url , qui montre plutot l'arbre que le gratage du palier

dimitri.jpg
 
M

Marc_77

Compagnon
Bon, tu me rassures.

Et c'est vrai que les images de grattage sont très difficiles à restituer, j'en sais quelques choses ... :wink:
 
D

DIMITRI76

Nouveau
bonjour,

Ce n'est pas les images qui font cela,ce palier que vous voyez a été massacré,le grattage d'un coussinet en régule est très technique et l'affutage du grattoir est primordial,il doit être poli pour eviter les rayures.
Ce n'es pas que je critique mais je constate c tout,le grattage et la coulée de régule sont mon métier et j'ai été formé par des anciens a la méthode.
Je gratte beaucoup de coussinets pour mes clients (alstom,edf,ensival moret...) et croyez moi je n'oserai jamais présenter cela a mes clients,qui me congediraient de suite.Je dis qu'il ne faut pas se pretendre si on ne maitrise pas ,et la c'est le cas.

485728_4116770730762_1570739968_n.jpg


560481_4116770930767_1371374002_n.jpg


218177_4116771330777_1679648793_n.jpg


https://www.facebook.com/#!/photo.php?fbid=4116770730762&set=a.4116769450730.160728.1628061765&type=1&theater
https://www.facebook.com/#!/photo.php?fbid=4116770930767&set=a.4116769450730.160728.1628061765&type=1&theater
https://www.facebook.com/#!/photo.php?fbid=4116771330777&set=a.4116769450730.160728.1628061765&type=1&theater

Voici un grattage de ventilateur qui était en cour cette semaine,regardez l'aspect du grattage qui n'as rien a voir avec celui de l'autre gars,une fois 80 % de portage frans obtenu,celui ci subira un brunissage pour lisser le régule et affiner encore la portee.Si vous désirez d'autres photo ,car je ne suis pas sur que les liens vers mon facebook fonctionne contactez moi en message privé.

:wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moissan

Compagnon
de quelle image parle tu ? j'ai cru que c'était celle la ?
https://www.usinages.com/attachments/1423

brunissage ? ça m'interresse ! tailler dans le regule qui est bien tendre ne me parait pas pratique ... tailler un peu pour enlever un peu de matiere est egaliser en ecrasant me parait plus logique
 
Dernière édition par un modérateur:
K

KY260

Compagnon
moissan a dit:
il a l'air de critiquer une image de palier en regule graté trop grossierement ... peut etre celle de la 2eme page de ce sujet
si ce sont celle de la 2nde page, sachant que Jameswatt est le gratteur attitré des machines à vapeur du lac leman, j'ai comme qui dirait un doute, un tres gros doute.
regarder et jouer le fier, c'est assez facile.
Pour avoir vu de l'enorme palier chez les ets You de Tournan en Brie, le grattage peut paraitre pas terrible et pourtant, avec des charges dynamiques de + 50 000t, ça tient, avec des tolerances de -0/+0.01 sur des diametres de 2m, radiographie pour epaisseur constante et tout le tremblement.

je trouve que Dimitri76 devrait developper un peu plus.
car en 15 ans de competition auto, j'en ai vu des trucs beaux, mais hors cote, et des trucs pas chouettes, mais fiables.
Je suppose que les paliers grattés, c'est la meme chose.
 
D

DIMITRI76

Nouveau
je parle de photos au début du forum avec une patte d'araignée,peut être qu'il gratte des surface planes,mais pour le régule c pas ca qui est ca,le régule est mon métier,je le coule,l'usine et le gratte pour de grandes entreprise industrielles,de tres petit a tres gros.Cela n'engage que moi mais je vous jure que si un de mes gars me met une piece dans cet état je le vire,c pas gratté c rayé! je me demande bien comment on peut etre precis avec de pareils coups.

salut

Ps: Pour ton info le brunissage est une tige chromée en forme de guidon,il ne fo aucun nion dessus biensur,et tu met de l'huile plus ou moins fluide puis tu tasse et poli la matiere en faisant de petits ronds,ceci te permet en finition de tasser tes point et affiner le portage.

salut
 
P

phil916

Compagnon
DIMITRI76, j'ai appris deux choses durant ma courte vie qui, j'espère, vont pouvoir vous servir ici à prendre le recul nécessaire:
- on est toujours l’apprenti de quelqu'un
- les photos rendent extrêmement mal les grattages et encore moins leur mesure :wink:

de ces deux remarques de ma part je tirerai deux conclusions:

- garder vous bien d'être excessivement et injustement sévère face à quelqu'un qui vous semblerais "simplement" moins expérimenté que vous...
car la même chose pourrais vous arriver plus vite que vous ne croyez et vous verriez alors que ce comportement ne valorise personne, ni "l'agressé" et encore moins "l'agresseur".

-regarder votre photo sur la partie à mi hauteur à droite

560481_4116770930767_1371374002_n.jpg


et dite moi que ça ne ressemble pas, mais en bien moins net :wink: , à celle que vous critiquez tant qui elle est parfaite du point de vue photo et accentue probablement les sillons de grattage ...

1423.jpg


de plus vu comme très justement dit par KY260 rien ne vous permet d'affirmer que le palier ne porte pas l'arbre parfaitement et que la profondeur de grattage de jameswatt n'est pas voulu pour maximiser les réserves d'huiles et ainsi diminuer l'usure du régule etc. bref vous ne savez rien du cahier des charges et des paramètres de grattage, c'est juste une photo :!:

En conclusion, je vous remercie de votre participation à ce sujet, ou beaucoup d’expériences ont été partagé dans la plus grande cordialité et vous demande de participer avec ce même esprit;
votre CV ne nous intéresse pas, ici on partage en argumentant, si vous êtes si fort alors soyez sympa et pédagogique, les affirmations gratuites et l'agressivité c'est pour les faibles :wink:

merci,
Phil
 
D

DIMITRI76

Nouveau
désolé je ne voulais pas être méchant,mais j'ai l'habitude de dire ce que je pense,le grattage sur les machine sur lesquelles nous travaillons ne peut etre ainsi,car la vitesse surfacique est trop importante ,elle depasse certaine fois le mur du son,alors ces rayures,qui sont profondes et cela se voit,serai responsables d'un phénomène d'érosion avec la vitesse de passage de l'huile.
Mais je reconnais que cette personne peut tenir des cotes au centièmes et de bon portage,mais ce type de rayure ne peut être accepté sur des turbines vapeurs de grandes puissances,ou turbo charger,compresseur centrifuge ... elles seraient proscrites par les constructeurs.
Vous pouvez regarder la photo en gros plan de mon grattage et vous verrez que cela n'as rien a voir en terme d'état de surface j'entend bien! :twisted:
 
M

moissan

Compagnon
je viens de tomber sur ce document
http://www.nzdl.org/gsdlmod?e=d-00000-00---off-0gtz--00-0----0-10-0---0---0direct-10---4-------0-0l--11-en-50---20-about---00-0-1-00-0-0-11-1-0utfZz-8-00-0-0-11-10-0utfZz-8-00&a=d&c=gtz&cl=CL1.2&d=HASHfeaf587721d134387daf6d.19

ils donne comme colorant de la sanguine ou du bleu de prusse non pas pur mais melangé avec de la craie ! qu'en pensez vous ?

ça contrarie ce que je pensait , que l'avantage du bleu de prusse etait d'etre un colorant trés fin sans probleme de grain trop gros des pigment de peinture ... melanger de la craie me parait detruire la qualité du bleu de prusse ... ne serai ce pas utile uniquement dans des cas particulier : degrossisage , pour montrer les grosse bosse avant d'en etre a la finition ?

autre remarque , ça devient un peu dommage de melanger toutes les question sur le grattage dans un seul sujet de 40 pages : ça serait plus pratique de faire une section grattage a coté de fraisage et tournage , pour y ouvrir different sujet de grattage plus facile a retrouver
 
Dernière édition par un modérateur:
F

Fred_64

Apprenti
moissan a dit:
autre remarque , ça devient un peu dommage de melanger toutes les question sur le grattage dans un seul sujet de 40 pages : ça serait plus pratique de faire une section grattage a coté de fraisage et tournage , pour y ouvrir different sujet de grattage plus facile a retrouver

Bonne idée; j'aimerais bien participer aussi avec le matériel et les essais que j'ai pu faire, mais j'ai peur de diluer le fil des posts...

On pourrait proposer par exemple de créer;

- Les grattoirs (anciens, tout faits, faits maison)
- Le bleu (diverses marques et procédés de fabrication et d'application)
- Les techniques (on tire, on pousse, à l'épaule, la main, le bras, à la main, à l'électrique)
- Vos essais (et chacun d'y aller de son morceau de fonte grattée),
...

Qu'en dites-vous ?

Fred_64
 
D

DIMITRI76

Nouveau
je pense que c une bonne idée fred! Jte glissearai ptet un grattoir ou deux au retour de ton banc de tour et une vielle pierre a diamant pour les affuter !! Après tu sera équipé pour faire ton fleurage!!!

salut!!
 
D

DEN

Compagnon
J'ajouterai dans les catégories : reféction géométrie

je m'explique : souvent on gratte pas une surface plate, mais des assemblages à queue d'aronde, et souvent c'est la gallère pour savoir dans quel ordre gratter les surfaces, et comment les controller !
 
M

moissan

Compagnon
il n'y a pas a faire une liste de sujet ! si il y avait une section grattage , on y ouvrirait les sujet qu'on veut et il ne seraient retrouvable facilement , au lieu d'etre perdu dans un sujet de 40 page ... ou etre perdu dans les autre finition

cela dit rien n'empeche d'ouvrir des sujet grattage dans la section finition , qui pouront toujours etre deplacé dans une section grattage
 
P

pierrepmx

Compagnon
moissan a dit:
si il y avait une section grattage , on y ouvrirait les sujet qu'on veut [...] au lieu d'etre perdu dans un sujet de 40 page ... ou etre perdu dans les autre finition
cela dit rien n'empeche d'ouvrir des sujet grattage dans la section finition , qui pouront toujours etre deplacé dans une section grattage
Sérieux grattage de tête pour suivre... :-D
gratte_tete.gif
 
D

DEN

Compagnon
Bon vu qu'il n'y a toujours qu'un seul sujet grattage et dans la continuité de ce qui a été dit, j'ai un peu cherché sur l'acier diamant et j'ai trouvé cette page : http://edelstahl.hertsch.ch/content/acier__outil/index_fra.html , ca parle d'acier au tungstène pour outils pour le travail à froid. La traduction est affreuse, mais la description semble correspondre ...
 
M

moissan

Compagnon
a ce niveau la ce n'est plus une mauvaise traduction ! c'est de la desinformation ! du charabia melange tout ... les autre rubrique de ce site sont pires les une que les autres
 
D

DEN

Compagnon
ca ressemble à de la traduction automatique, je sais pas si quelqu'un parle allemand sur usinages qui pourrait peut-etre essayer de comprendre la version originale...
 
D

DIMITRI76

Nouveau
Pour moi,pour la fonte,une plaquette faite avec une lame HSS de tronconage fais un bon boulot quand elle est bien affutée,meme en coupe negative pour limiter l'usure.
Pour ma partie ,le regule, on peut egalement faire un grattoir en faisant decouper une fraise scie (decoupe laser),il faut enlever les dent puis la couper en deux,puis faire un manche avec 200 mm plus long que le diamètre de fraise (pour pouvoir le tenir) rainuré sur toute la longueur puis venir glisser la demi fraise scie a l'axe du manche, puis serrer des vis de pression,pour gratter des demi diamètres c le top( si qq a compris quelque chose a mes explications!) lol. :wink:
 
D

DEN

Compagnon
Oui, oui, c'est très clair, pour les paliers ça doit etre pratique !

J'ai utilisé un temps une lame en HSS pour tronconner, comme gratoir, mais bon ayant après essayé l'accier au tungstene, j'ai compris la différence.
L'HSS s'use plus rapidement, et commence à glisser sur la surface au lieu de gratter. Alors que l'acier au tugstenne continue à acrocher très fort pendant longtemps. Plus de mordant !
 
B

Bugly3d

Nouveau
ca ressemble à de la traduction automatique, je sais pas si quelqu'un parle allemand sur usinages qui pourrait peut-etre essayer de comprendre la version originale...

C'est effectivement le résultat d'une traduction automatique...

c'est plus simple de regarder cette page là, et en cliquant sur les No de matière ou les noms, on a accès aux fiches PDF, qui sont elles en Allemand et en Français, avec une traduction correcte... http://www.hertsch.ch/0100_marken.html



Meilleures salutations

Stephan
 
R

roydlee

Nouveau
... Et au sujet du grattage,
quelqu'un sait-il quelles formations existent encore à l'heure actuelle? Est-ce accessible en formation pour adulte, faut-il forcément se former sur le tas avec des "anciens",
ou y a-t'il d'autres options, j'entends dans un contexte "pro" et pas uniquement amateur?
 
G

gmc

Apprenti
Il existe encore l'école de l'Abbé Cayère à Grenoble, plutôt axée sur la géométrie que sur le grattage d'ailleurs (mais c'est l'essentiel). A défaut, les constructeurs de machines outils où quelques entreprises spécialisées dans la reconstruction/maintenance et disposant d'un "moustachu" dans le domaine.

L'apprentissage sur le "tas" est la meilleure école. Certe moins "académique", mais tellement plus réelle et diversifiée en matière de cas pratique. Mais il faut effectivement tomber sur le "gratteur" pédagogue et expérimenté... ça ne court pas les rues.
 
R

roydlee

Nouveau
Merci GMC!

Bon, ben on va chercher alors.
Je ne sais pas si le stage dont il était question en 2010 a bien eu lieu, et s'il y aura un de ces quatres une autre session, mais ce serait vachement bien!
 
M

moissan

Compagnon
c'est le probleme de nombreux savoir faire : il ne sont pas connu dans l'enseignement ... il ne sont que dans certaine entreprise de plus en plus rare ... et quand il n'y a plus personne le savoir faire disparait

je suis sur que le grattage est bien enseigné dans les pays ou il y a des grand constructeur de machine outil
 
P

phil916

Compagnon
roydlee a dit:
Merci GMC!

Bon, ben on va chercher alors.
Je ne sais pas si le stage dont il était question en 2010 a bien eu lieu, et s'il y aura un de ces quatres une autre session, mais ce serait vachement bien!

Bonjour,

faute d'un atelier pour nous accueillir non :cry:
mais je travail activement sur ce point :-D
Les priorités de la vie étant ce qu'elles sont j'ai eu plus de mal que prévu à faire l'atelier mais désormais j'en suis aux finitions donc :smt003 j'en parlerai sur ce sujet quand je serais prêt.

Dans les recherches que j'ai faites sur le sujet je n'ai pas trouvé trace d'une formation "institutionnelle" de gratteur, apparemment c'était une spécialisation du métier de mécanicien ajusteur qui se faisait en interne dans les entreprises de construction/rénovation de machines outils;
c'est là qu'on les trouve encore aujourd'hui, même si ils sont de plus en plus rare :cry:

Phil
 
M

Marc_77

Compagnon
phil916 a dit:
faute d'un atelier pour nous accueillir non :cry:
mais je travail activement sur ce point :-D
Les priorités de la vie étant ce qu'elles sont j'ai eu plus de mal que prévu à faire l'atelier mais désormais j'en suis aux finitions donc :smt003 j'en parlerai sur ce sujet quand je serais prêt.

On a tout notre temps, phil, donc prends le tien ... :-D

(en espérant, tout de même, que l'on ne soient pas encore devenus trop gâteux)
 
R

roydlee

Nouveau
OK OK!
Effectivement Phil, j'ai eu plaisir à te lire sur ce sujet, et je ne savais pas ce qu'il était advenu de cette idée/ projet.

J'en déduis donc que tu t'es aussi formé au contact d'un professionnel qui t'as appris la technique?
 
D

DEN

Compagnon
Tiens j'ai mis un peu rapidement de côté le HSS pour le grattage. Les lames HSS pour tronconner au tour me donnent de bons résultats il faut juste réafuter plus souvent.
En fait que ça soit pour l'HSS ou l'acier Tungstène, ce qui à une importance non négligeable c'est une certaine souplesse à l'appui, (pour la téchnique en tirant à l'épaule dont j'ai pris l'habitude), l'autre téchnique je l'ai pas bien comprise (me donne un résultat trop lisse qui ne se marque pas au marbre ensuite).
Et donc l'outil ne doit pas etre trop rigide, sinon c'est plus du grattage mais du labourage, mais ni trop mou (on controle mal ce qui se passe). Et donc la lame à tronconner de 2mm d'épaisseur, 1cm de largeur sortie sur 8-10cm, donne une bonne visibilité de là ou on gratte, plus l'espèce d'effet ressort, qui fait que l'outil mord bien dans la matière, se pose bien à plat, et la longueur de touche est facile à controller. (Un peu comme si on tartinait du beurre)
Voilà j'éspère ne pas avoir dit une connerie, dans la pratique ça donne de belles touches en tout cas, et il me semble qu'on a pas encore parlé de la souplesse de l'outil, même si dans bcp de video (japonaises) on voit bien que le grattoir fléchi armonieusement lors du travail.
 

Sujets similaires

misty soul
Réponses
4
Affichages
2 050
serge 91
serge 91
misty soul
Réponses
7
Affichages
2 815
rabotnuc
R
yvon29
Réponses
152
Affichages
64 970
Mimifor
M
YvesP
Réponses
13
Affichages
7 273
chilavere
chilavere
Fran
Réponses
17
Affichages
19 160
Fran
Haut