P
phil916
Compagnon
Bonsoir,
c'est très technique la stabilisation !
J'ai retenu "à la louche" que c'était plusieurs heures entre 450 et 600°C (suivant l'épaisseur, forme etc.) puis une descente lente de mémoire 50°C/1H le but étant de ne pas faire réapparaitre de tension.
Ayant passer l'après-midi avec un maitre gratteur sur une magnifique petite rectif suisse Studer voilà quelques vidéos et photos.
Ne blâmer pas trop celui qui les a faite, je ne suis vraiment pas doué avec mon vieil APN
bonne nuit
Phil
Petit test rapide de l'importance des points "Biddell Airy"
Pour qu'un objet homogène se déforme le moins possible sous son poid en appui sur deux points seulement,
ils doivent être espacé de 5/9 de sa longueur.
Ici les cartons sont bien placés,
Grattage presque terminé reste la passe de finition.
le niveau fait 100mm, défaut maximum lu sur toute la glissière de l'ordre d'une division ... soit 2µm :^)
montage du niveau reposant sur "3" points.
Une cale est interposée sous le bout bombée du boulon en appui sur la glissière plate.
La première chose à faire c'est le V inversé avec ici un montage pour le contrôler au niveau... il est tenu par de la pâte à modeler et le stub coller par de la patte epoxy...
cales placées à des endroits assez solide du bâti ! deux devant et une derrière au centre aurait été ici une grosse erreur !
D'abord on met la machine de niveau ici grâce à des cales de réglages prismatiques
c'est très technique la stabilisation !
J'ai retenu "à la louche" que c'était plusieurs heures entre 450 et 600°C (suivant l'épaisseur, forme etc.) puis une descente lente de mémoire 50°C/1H le but étant de ne pas faire réapparaitre de tension.
Ayant passer l'après-midi avec un maitre gratteur sur une magnifique petite rectif suisse Studer voilà quelques vidéos et photos.
Ne blâmer pas trop celui qui les a faite, je ne suis vraiment pas doué avec mon vieil APN
bonne nuit
Phil
Pour qu'un objet homogène se déforme le moins possible sous son poid en appui sur deux points seulement,
ils doivent être espacé de 5/9 de sa longueur.
Ici les cartons sont bien placés,
Une cale est interposée sous le bout bombée du boulon en appui sur la glissière plate.