Le grattage

• Auteur de la discussion jameswatt
  • Date de début
M

MJL

Ouvrier
gaston48 a dit:
Un tube de colorant universel bleu hélio (casto) marche pas mal

Gaston48,

C'est quoi ta recette avec du bleu Hélio de casto ? tu l'utilise pure ou mélangé ? Si tu le mélange, j'imagine qu'avec un tube tu dois pouvoir en faire beaucoup ?

Merci d'avance

Edit :
Lien vers CNC moderne grattée (500 heures de grattage :shock: ) : http://www.moriseiki.com/dixi/english/company/scraping.html
Précision volumique de 2.5micrometre/m3 :eek:

A

Anonymous

Guest
salut !

Et le stage de grattage, vous en êtes où ?
Je suis de l'Aube... et j'ai une voiture. :wink:

Cigare10

P

phil916

Compagnon
Bonsoir,

J'en suis que après quelques soucis de santé j'ai quasi 2 mois de retard dans la construction :cry: car je fais ça seul...
donc le stage devra attendre que l'atelier soit fini, encore 2 à 3 mois de travaux serait le plus réaliste.
Avec l'emménagement je serais installé probablement pour 2011, année qui commencera bien donc :-D
J'espère bétonner la dalle fin de semaine prochaine et enfin travailler au propre parce que,
avec la pluie, l'argile c'est surement très bien pour la peau mais sur le chantier ça commence à me faire ch^@}]

Pour venir la voiture c'est pratique mais si c'est possible le train est préférable (et pas qu'écologiquement parlant, souvent moins cher aussi :wink:)
en plus je viendrais vous chercher à la gare pas de soucis..
mais bon on verra tout ça en temps utile car en ce moment c'est plutôt la casquette du maçon que je porte :-D

Phil

V

vero

Compagnon
Bonjour à tous
Je me permet de mettre quelques photos histoire d'animer ce super post.
Voir aussi: equerres-en-fonte-t22552.html
Amicalement
Pierre

Grattage 001.JPG
Un assez beau grattage

Grattage 004.JPG
Affutage du grattoir

Grattage 003.JPG
Il y avait longtemps que je ne l'avais plus fait, mais je n'ai pas trop perdu la main

D

daniel g

Compagnon
Bonjour

Une petite vidéo serait parfaite.
Le lien donné ne fonctionne pas pour moi.

Sinon l'étau est un York?

Merci et bonne journée
Daniel

P

phil916

Compagnon
Bonsoir,

merci d'avoir corrigé le lien, j'avais raté ça :oops:

superbe boulot !
que c'est beau à voir, je ne me lasse pas des photos de surfaces grattées, c'est de l'art qui me plait :-D

J'ai une petite règle queue d'aronde en préparation... mais ça avance doucement :cry: vu que l'atelier avance très vite :-D
dalle coulée cette aprem, 6m3 à tirer seul :eek: plus jamais je refais ça seul :roll:

au plaisir de reparler grattage en tirant,
Phil

V

vero

Compagnon
Grattage à l'épaule

Bonjour à tous
Merci à Demoniakteam d'avoir corrigé mon lien. Je devais être un peu distrait et je me suis planté.
Pour daniel g: Je ne sais pas faire les vidéos mais je vais demander à mon fils.
Non l'étau n'est pas un York mais un LUX. J'ai trouvé cet étau au Do-it local et je l'ai trouvé très à mon goût très bien fait et sans aucun jeu. En plus il n'était pas très cher si je me souviens bien environ 100 francs suisses. Bien sûr j'ai remplacé les mors striés par des mors lisses

Etau bleu 003.JPG
Les mors striés ont été remplacés par des mors lisses trempés

Etau bleu 001.JPG
Cet étau est très bien fini et n'a aucun jeu

V

vero

Compagnon
phil916 a dit:
Bonsoir,

merci d'avoir corrigé le lien, j'avais raté ça :oops:

superbe boulot !
que c'est beau à voir, je ne me lasse pas des photos de surfaces grattées, c'est de l'art qui me plait :-D

J'ai une petite règle queue d'aronde en préparation... mais ça avance doucement :cry: vu que l'atelier avance très vite :-D
dalle coulée cette aprem, 6m3 à tirer seul :eek: plus jamais je refais ça seul :roll:

au plaisir de reparler grattage en tirant,
Phil

Mon ami Philippe, Nous préfèrerions tous te voir derrière tes grattoirs plutôt que derrière une bétonnière. Quand auras-tu fini. Nous avons tous hâte de voir tes nouveaux locaux!
Pour Charles: Promis, je vais essayer de faire une vidéo. Encore merci pour le lien
Pierre

D

daniel g

Compagnon
Bonjour

Une bonne explication sur la technique, plus
une vidéo pour le "tour de main"
c'est..........parfait. :smt023

Daniel

F

FV300E

Ouvrier
Bonjour à toutes et tous,
Je n'ai rien dit hier à « vero » , mais je me rattrape aujourd'hui :
:smt038 :smt038 :smt038 « vero », pour votre maitrise parfaite du “ grattage à l'épaule ” superbe réalisation que ces deux équerres !
Cordialement. :neo_xp:

C

coredump

Compagnon
Bon j'ai craqué, après avoir essayé le grattoir acier, j'ai acheté un grattoir Sandvik.
Ben c'est le jour et la nuit coté coupe...

Pour l'instant je me forme sur un marbre fonte que j'avais acheté a Demoniak, il est bien usé au centre, mais ca je m'en doutais bien.

Donc si un jour il y a un stage grattage, je suis partant.

P

pierre391

Apprenti
Bonjour
Donc si un jour il y a un stage grattage, je suis partant.

moi aussi
c'est toujours d'actualite phil ?

j'ai acheté un grattoir Sandvik
tu la achete ou?
quand je cherche sur google "grattoir Sandvik" je tombe sur [link=http://www.accastillage-diffusion.com/defaut.php?id=10&gamme=296&produit=1098&article=10130]ça[/link]

P

phil916

Compagnon
Bonsoir,

C'est toujours d'actualité, mais pas de locaux et pour les miens...
en retard ... pour l'instant s'en est là:

J'ai presque fini le drain (pas en photo)
La suite c'est mortier hydrofugé comme lit pour le rang de béton cellulaire.
Ensuite on attaque enfin la construction bois, normalement après 2-3 jours à 4 gaillards ça devrait vite ressembler à quelque chose :-D

bon assez parler de mes nombreux métiers actuels dans le bâtiment :lol:

Pour le stage, je prêterais le matériel à ceux qui n'en ont pas (et pourrons le garder pour bien moins cher que plus haut :wink: )
vous pourrez aussi en tester des différents avant de choisir le(s) bon(s) selon l'usage;
aussi n'aller pas trop investir sauf si c'est pour s'occuper de démangeaisons urgentes bien sûr :wink:
à bientôt
Phil

P1080193.jpg

P

phil916

Compagnon
:lol:
si tu voyais la tronche de la dalle :eek: tu ne dirais pas ça !

non vraiment le faire seul n'était pas du tout une bonne idée :roll:

Je vais essayer de rattraper ça au disque diamant, par contre le boulot :eek:
j'essaierai bien l'epoxy/granit pour le surfaçage mais pour que ce soit au centième je ne crois pas :lol:

Phil

V

vero

Compagnon
Grattage à l'épaule

Bonjour à tous
Comme promis, ci-jointe une petite video. Il y a juste une petite erreur: Les grattoirs ne sont pas en HSS mais en acier"Diamant".
Le grattage de la dernière image n'est pas tout-à-fait fini: on peut encore augmenter le nombre de touches.

Amicalement
Pierre

J

j.f.

Compagnon
Très intéressante, cette vidéo.

C'est décidé, demain, je tente de faire quelques centimètres carrés.

P

pierrepmx

Compagnon
Salut Pierre,

merci pour cette superbe production familiale !
Vraiment très instructive.
En te regardant faire, ça donne l'illusion d'être si facile ... :wink:

Pour faire connaître la technique du grattage suisse, avec des sous titre supplémentaires en anglais et des mots clé comme "metalworking" et "hand scraping", ta vidéo aura encore plus de succès sur Youtube.

Pierre.

PS. Sympa, les effets sonores mixés dans la bande son 8-) . C'est la contribution du fiston ?

G

Guydo67

Compagnon
Très didactique, vero, merci bien pour cette présentation du grattage, cela donne envie. Guydo

J

j.f.

Compagnon
Alors là, c'est pas pareil que vero...

Mes premiers essais.

Je pars dun bloc d'alu brut de sciage. Pas de surfaçage à la fraiseuse. pour mieux sentir le truc.

75 x 40 mm

Après quelques coups pour effacer les traces de la scie.

t_dscf2383_800x600_125.jpg

Le grattoir utilisé ; un Safety avec plaquette carbure. En arrière plan, ce n'est pas un Biax, c'est une polisseuse lustreuse !

t_dscf2407_800x600_412.jpg

Après un "certain temps" :
à ce stade, le bloc d'alu glisse sur le marbre : un coussin d'air se forme. Il faut appuyer asssez fermement pour que le bleu marque.

t_dscf2415_800x600_926.jpg

Et là, j'en ai franchement marre. Il reste un quelques creux assez marqués. J'aurais dû passer un coup à la fraiseuse... Par ailleurs, ça fait que j'en suis depuis un bon moment à laisser le grattoir agir sous son propre poids. L'alu est peut-être trop te,ndre et trop difficile pour démarrer. le moindre appui, et la "cartographie" des touches change complètement.

t_dscf2430_800x600_171.jpg

La même photo, avec le contraste très augmenté :

t_dscf2430_2_800x600_443.jpg

Faudrait que je trouve un peu de fonte...

J'y retourne avec un morceau de XC38 surfacé au tour, si je le retrouve... La flemme de dégauchir la fraiseuse, etc.

V

vero

Compagnon
Grattage à l'épaule

pierrepmx a dit:
Salut Pierre,

merci pour cette superbe production familiale !
Vraiment très instructive.
En te regardant faire, ça donne l'illusion d'être si facile ... :wink:

Pour faire connaître la technique du grattage suisse, avec des sous titre supplémentaires en anglais et des mots clé comme "metalworking" et "hand scraping", ta vidéo aura encore plus de succès sur Youtube.

Pierre.

PS. Sympa, les effets sonores mixés dans la bande son 8-) . C'est la contribution du fiston ?

Bonjour pierrepmx, bonjour à tous,
Eh oui, c'est le fiston qui a tout fait à part le grattage. Oui je pense que ce serait une bonne idée de mettre d'autres mots clé. Je vais lui en parler.
Amitiés à tous
Pierre

N

nopxor

Compagnon
Dans les boites que j'ai fait, j'ai toujours vu plein de "gratte" mais ça ressemblait pas à cela... :roll:
Ca c'est bien plus beau. :-D
(Faut dire que j'ai toujours bossé en France)

D

demoniakteam

Compagnon
Wahou!! Merci beaucoup véro pour cette vidéo! J'espérais une video ou l'on voyait bien le "geste" du grattage a l épaule, la j'ai un guide complet!

J'ai hate d'essayer sa..

Charles

J

JieMBe

Compagnon
Salut,

Merci beaucoup Pierre de partager avec nous ton savoir faire, il n'y a pas à dire, mais une vidéo bien faite est bien plus digeste qu'un long discours. Reste à passer aux travaux pratique et avant cela j'ai quelques questions complémentaire:

- Qu'est-ce que tu utilises comme bleu ? Il me semble bien pâteux. Est-ce que l'on peut utiliser du colorant universel à la place ?

- Quelle est le type de pierre sur laquelle tu affiles ton grattoir ?

- Quelle type de pierre passe tu sur la surface de ta pièce vers le milieu de la séquence ? À quoi cela sert-il ? Et l'as tu cassée lorsqu'elle est tombée ?

- Ici tu as illustré comment obtenir un plan par grattage, mais on est bien d'accord que pour réaliser une équerre, il faudrait une équerre de référence sur laquelle tu viendrait appliquer le bleu, non ?

- Est-ce que tu m'autorise à la diffuser à mes étudiants les jours ou j'aurai envie de m'écarter un peu du programme officiel, pour leur parler de la technique du grattage ?

Encore merci pour cette vidéo et bravo à ton fils qu'il l'a très bien réalisée.

JMB

J

j.f.

Compagnon
Essai avec XC38, diamètre 80 mm

t_dscf2431_800x600_956.jpg

1 heure plus tard...

t_dscf2438_800x600_997.jpg

2 heures plus tard...

t_dscf2455_800x600_846.jpg

Plein les bras. Ras le bol. Je continueria à gratter une autre fois. L'étau est trop haut, c'est crevant.

Phil, c'est quoi, ton rouleau ? Marre de me crader avec le chiffon.