Bonjour,
le grattage en tirant avec un vrai grattoir à tirer (donc outil plat, pas le cas ici) est le plus difficile à maitriser et si tu te loupes au niveau de la qualité
de ton contrôle de l'appui, je te garanti que tu vas faire une "magnifique" rayure bien profonde et pleurer !
J'ai rencontré il y a quelques jours un artiste en retraite de cette technique qui m'a fait une démonstration
sur un lardon qui était en ... acier (sur un tour crouzet)

, je vous posterai des photos.
C'est pas du tout évident de faire des touches régulières et c'est d'ailleurs la première remarque qu'il m'a faite,
qu'il lui faudrait quelques jours de pratique pour retrouver les sensations pour produire un bel aspect damier.
Il m'a proposé pour une autre rencontre une démonstration de forge de l'outil qui est un barreau stub trempé, là était le secret du gratteur d'antan (> pas trop de carbure pour eux)
demoniakteam,
tes grattoirs sont intéressants car étranges
Ils sont manifestement prévu pour tirer mais ont une dimension trop courte pour être efficaces/précis et ils ont des plaquettes larges et arrondies.... comme pour un grattoir à pousser
Ils devaient être utilisés sur des grandes surfaces ?
Ceci dit un grattoir est un grattoir, tant que le bonhomme sait ce qu'il fait avec au final ça enlève du métal.
Si tu veux juste donner une "belle tête" à tes surfaces machine pour leur donner de la valeur et donc ne gratte pas profondément, pourquoi pas...
mais si c'est une surface de travail qui sert géométriquement attention à être uniforme au niveau de tes touches car tu dégrades la géométrie.
si je peux me permettre ça me parait fait bien trop vite ce qui est dommage
Il faut t'habituer à prendre le temps et couvrir toute la surface sans exception en croisant régulièrement, l'objectif étant d'avoir un motif identique partout.
L'aspect reste sympa et il y a encore la table au dessus à faire ?! alors bon grattage
P.S1:
Si les gratteurs de DIXI grattent dans cette position (voir la photo 1 sur leur site)

moi je m'appelle toto
P.S2:J'ai reçu une mignonne équerre granit (2.5µ max de défaut de perpendicularité) et vais pouvoir continuer le grattage de la F1