Pour faire très court:
-les demi lunes ne devraient jamais être faite sur une surface fortement exposés aux copeaux.
-de part leur conception elles réduisent de beaucoup le nombre de points de contact des surfaces.
... et pourtant, comme l'a dit j.f. , c'était un standard sur la bridgeport (oui s'en est une )
... marketing, marketing...
sur la page 3 du pdf que tu indiques, vu la prise de main (faciliter la rotation de l'outil) il est fort probable que le gratteur fasse des fleurs pour la lubrification.
Le grattage sert à obtenir un niveau de qualité pour les surfaces en contact et il va de paire avec l'amélioration géométrique de la machine.
Le fleurage sert créer des poches de lubrification et/ou décorer et/ou masquer des imperfections ou erreur du gratteur.
J'ai eu quelques discussions publiques/privées avec le gratteur qui fait les restaurations comme plus haut, c'est son travail sur la photo.
Après avoir essayer de défendre l'intérêt mécanique puis plus ou moins admis qu'il n'y en avait pas, a fini par se rabattre sur un argument indiscutable:
"bridgeport le faisait comme ça, les client le veulent comme ça, je le fais comme ça !" c'est son gagne pain donc oui j'admets que là l'argument est indiscutable, nécessité fait loi.
Faire des fleurs n'est pas si évident car il y a des mouvements simultanés à accomplir mais c'est intéressant et très plaisant à réussir, on a l'impression de dessiner sur la surface
Les tactiques de grattage sont oh combien plus importantes cela dit !
On en reparle de vive voix et en pratique cet été au stage grattage ?