P
PUSSY
Lexique
Vous pouvez ici discuter de l'Article Filetage pour les nuls.
Dites-moi ce qu'il en est maintenant.L'image dans "Mode opératoire" ne s'affiche pas.
Pourquoi dis-tu ça ?Je crois qu’il n’y a pas de solution avec l’appareil à retomber
Dans ce cas, la vis mère doit faire un certain nombre de tours (le multiple) avant que l'on puisse embrayer. Il faut donc l'appareil à retomber dans le pas ou l'une des deux autres méthodes 'filetage à la longueur ou aux repères).Si le pas à fileter est un multiple entier du pas de la vis mère?
Je donne la valeur du pas en exemple, je pense qu'il peuvent comprendre !Alors quand on parle des pas batards ou périodiques je vois d’ici tout ceux qui se disent « mais qu'est-ce que c’est?
A voir à titre d'exemple !Bonjour
Félicitations PUSSY pour cet excellent tuto
En réponse a serge et en aide aux fâches des maths ....
Je prépare un addendum spécial cas pratique : * vieux tour a courroie et ses quelques pignons * pour mettre un peu en pratique tous ces chiffres !
Si tu le souhaites tu pourras le greffer a la fin du tuto
Des photos de lyre et tété de cheval seront préparées pour illustrer mon cas pratique !
Salut
Gus
On parle donc de realiser un pas de 12mm avec une vis mere de 6mm. Effectivement la vis mere devra faire 2 tours, tous les 2 tours on pourra embrayer. L'indicateur de retombé dans le pas va tourner de 2 dents de son pignon. Si le pignon est un 20dents, il y aura 10reperes sur l'indicateur.Et pour l’appareil à retomber dans le pas on garde que le numérateur ( nombre de tours de la vis mère )
Si je prend un pas à faire de 6 6/6 =1 ou 1/1 et comme il est dit plus haut dans ce cas on n’a pas besoin d.appareil
Mais 12/6 =2/1 il faut donc que la VM fasse 2 tours pendant que la pièce fait 1 tour je ne peut pas calculer le pignon à mettre sur la VM a moins de mettre un pignon 1/2 dent et un seul repère ???
Sans que ce ne soit une règle stricte, en pénétration droite, pour un pas de 150 (M10) :Quelles valeurs de passes (en pénétration droite pour commencer)
Bonjour,
Je fais partie des nuls qui se lance dans le filetage !
Afin de compléter la version logicielle avec le filetage en automatique , je cherche des infos.
En cours - numérisation d'avance pour tour ELS (Electronic Lead Screw)
Bonjour, Pour mon projet: https://www.usinages.com/threads/numerisation-avance-mu200-els-electronic-lead-screw.120822/ J'ai l'intention de piloter cela avec un arduino. Quelques exemples sur le net: on en parle sur CNCzone https://www.cnczone.com/forums/arduino/328770-cnc-posts.html Peu...www.usinages.com
Ton tuto est super mais certains liens ne sont plus valides.
Un tuto sur le filetage pénétration oblique.
téléchargement sur le net
Ma recherche actuelle :
A quel diamètre commencer les passes
Quelles valeurs de passes (en pénétration droite pour commencer)
A quel diamètre stopper les passes
Exemple : M8
Dénomination dans le "Engineers Black Book"
Diamètre nominal OK
Diamètre majeur de base ?
Diamètre efficace de base ?
Diamètre mineur de base filet Ext ?
Diamètre mineur de base filet Int ?
Cordialement JF
Sans que ce ne soit une règle stricte, en pénétration droite, pour un pas de 150 (M10) :
- 0,7/0,8 mm
- 0,5 mm
- 0,3 mm
- etc.......
Pour de l’acier doux en HSS ou en carbure.
Pour une vitesse de broche autour des 100 tr/mn.
Si cela interesse quelqu'un, voici les calculs pour reproduire les tableaux de TT Vardex pour un usinage en penetration oblique par le flanc. Je m'en sert dans une calculatrice programmable pour realiser mes filetages.