Général LATIMIER LW130 de Dorian42

  • Auteur de la discussion Dorian42
  • Date de début
D

Dorian42

Nouveau
Bonjour à tous,

j'ai pas ce matos , mais là , certainement l'endroit où se place l'axe du cabestan pour faire sortir le fourreau plus vite
Je ne vois rien du tout dans le fût, c'est vide mais il y a une ouverture sur l'axe du cabestan.

Cela donne l'impression de pouvoir monter une pièce qui viendrait interagir avec l'axe du cabestan mais pourquoi faire ?

d'abord la coupe de ces outils : rasoir ; ensuite la bonne hauteur au centre ; et pour finir une prise de copeau pas trop large ( c'est à dire de face ) ; si avec ça la morsure est toujours aussi faible , je donne ma langue au chat

Certainement que les outils sont à réaffuter et d'autres paramètres à régler seulement pour les utilisateurs du LW130, quelle profondeur de passe choisissez-vous pour les différents matériaux ?

Mais j'ai pas compris tu as réussi a faire le nouvel axe du porte outils ou pas ?

Oui j'ai tourné le nouvel axe avec l'ancien PO et un outil monté sur cale pour ajuster la hauteur de coupe.

Tu dis que tu as toujours le problème avec les outils , C'est quoi le problème!

Et bien j'ai toute une panoplie d'outils en 16 et 24mm (voir photos en page 2) sauf que je ne peux pas les utiliser car ils sont trop hauts et cela même avec le PO réglé au plus bas.

Ma question est pour ce tour, suis-je contraint d'utiliser des outils de 12mm ou existe-il une solution ?
 
C

cajale

Ouvrier
Apres c'est pas forcément parce que les outils sont vendus avec le tour que se sont les siens
Ton porte outils semble être identique au mien en outil je peux monter du 14
Apres j'ai des outils a plaquettes en 18 de haut (photo ) avec un angle négatif ,mais bon du 12 ou du 14 c'est pas mal déjà.
Tes outils de 16 ,je sais que tu n'as pas de fraiseuse mais tu peux ramener avec les moyens du bord la queue a 12 ou 14 du coup ils seront a la bonne hauteur.
voila ....si ça peut d'aider



 
D

Dorian42

Nouveau
Ok je vais essayer de vendre tout ce que je ne peux pas utiliser pour acheter à la bonne taille alors (il faut que j'apprenne à affuter aussi).

Je ferai l'essai pour passer de 16 à 12mm avec ce que j'ai sous la main.

Sinon j'ai une idée : une fraise montée sur le mandrin et l'outil monter à l'envers sur le PO avec des passes en translation ?
 
G

guy34

Compagnon
Je ne vois rien du tout dans le fût, c'est vide mais il y a une ouverture sur l'axe du cabestan.

Cela donne l'impression de pouvoir monter une pièce qui viendrait interagir avec l'axe du cabestan mais pourquoi faire ?
pour pouvoir faire avancer , le fourreau doit montrer dans la lumière sa crémaillère ; c'est sur ces dents là que prend l'axe du cabestan
 
D

Dorian42

Nouveau
Oui, en les fraisant en dessous pour abaisser l'arrête de coupe en même temps que tu permets le passage dans le porte outil.
Quelqu'un a déjà fait avec une fraise dans le mandrin du tour ?

pour pouvoir faire avancer , le fourreau doit montrer dans la lumière sa crémaillère ; c'est sur ces dents là que prend l'axe du cabestan
Je démonterai à nouveau cet après-midi car je comprends ce que tu dis mais ça ressemble pas à ce que j'ai vu...
 
C

cajale

Ouvrier
oui vends tout ce qui ne te sert pas !!!
Apres pour modifier les hauteur d'outils j'en ai vu qui le faisait au tour mais bon ....moi je me ferais pas chier avec ça surtout si c'est pour faire deux ou trois outils pour bricoler en attendant d'avoir des outils adaptés !! tu peux le faire pour le fun ,mais je pense a la meuleuse ça va aller plus vite faut voir aussi si tes fraises coupent et au vu de ce que tu as mis en photo il n'y en a qu'une qui peut aller dans le mandrin !!!!! pour débuter j'avais acheter un jeu de 4 outils a plaquette en 12 mm(chinois ) ça suffit pour pas mal de travaux, c'est plus pratique pour un débutant !! quand ça coupe plus tu changes les plaquettes après tu verras a l'usage pour l'affutage et tout le reste
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
@Dorian42
J'ai actuellement un problème de dureté sur la cde de crabotage du chariotage.
C'est le pignon central qui est très dur dans son déplacement.

L'axe de cde ext est libre sur tout son déplacement.
Je n'ai pas démonté le trainard, j'ai besoin du tour.
Cette bague bronze se déplace dans la carter et autour de l'axe central, l'axe est libre dans la bague, ne resterait que la bague dure dans le carter ou le pignon central sur la bague.

Tu as du pour réparer ça

certainement tout démonté le système.
Penses tu que mon problème puisse venir de cette bague, soit bague pignon soit bague carter ?
As tu d'autres photos de cet ensemble tout démonté ?
A+Bernard
 
D

Dorian42

Nouveau
Salut,

Le problème vient lorsque tu couples la barre de chariotage ?

Si c'est le cas et que le problème ne se produit pas en couplant avec la vis mère, de mon appréciation de néophyte, j'aurais tendance à penser que ça viendrait de là :



Ci-dessous les photos prises lors du nettoyage :

 
C

chabercha

Compagnon
Merci pour les photos, ça aide bien.
La VM est totalement indépendante du chariotage, aucune mise en cause.
Ta suggestion est bien possible mais je ne suis pas allé aussi loin, à voir.
J'ai un peu contourné le problème en faisant un levier de cde un peu plus long mais ça ne l'a bien sur pas résolu.
 
D

Dorian42

Nouveau
Le point dur est sur le levier qui permet de basculer entre les différents couplages ?

Car il y a un pignon là dedans (rectangle rouge).

 
A

alainceram

Apprenti
Bonjour
Je ne connait pas ce tour mais sur le mien quand j'engage l'avance j'ai un système qui bloque l'engagement de la vis mère, si le levier n'est pas complétement remontée la poignée deviens dure voir même complètement bloquée
Il faudrait peut-être essayer d'engager les avances en maintenant la manette de la vis mère la plus haute possible, vous sentirez peut-être le système de blocage et si c'est juste au point dur de la manette des avances c'est qu'il y a un problème entre ces deux actions
Alain
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Le point dur est sur le levier qui permet de basculer entre les différents couplages ?

Car il y a un pignon là dedans (rectangle rouge).
La dureté est sur cette cde mais je ne pense pas que le problème soit à ce niveau, à chaque niveau d'avancement pour aller en butée l'axe est libre.
Je ne connait pas ce tour mais sur le mien quand j'engage l'avance j'ai un système qui bloque l'engagement de la vis mère, si le levier n'est pas complétement remontée la poignée deviens dure voir même complètement bloquée
Pas de sécurité à ce niveau là, cela m'a valu une dépose du trainard quand je me suis mélangé les leviers, du coup quand je fait un filetage j'enlève le levier de cde du chariotage.
Je vais redéposer l'ensemble pour trouver le problème.
Merci pour vos suggestions.
A+Bernard
 
D

Dorian42

Nouveau
il a tout de même une sécurité lorsqu’on enclenche la VM qui vient bloquer le pignon central, ça peut venir de là aussi !

 
C

chabercha

Compagnon
Vu par dessus rien ne m'a semblé pouvoir provoquer le problème, mais pourquoi pas.
Le fils c'est débrouillé pour ces pièces de mob 103, du coup je peux mettre le tour en arrêt.
 
A

alainceram

Apprenti
Tu es sûr , j'ai l’impression que cette pièce là



vient bloquer la roue ou l’empêcher de se déplacer grâce à ce système en jaune et en rouge



on voit d'ailleurs des traces de frottements qui correspondent à la grande roue
 
C

chabercha

Compagnon
vient bloquer la roue ou l’empêcher de se déplacer grâce à ce système en jaune et en rouge
Cette roue ne se déplacement pas, elle tourne mais ne se déplace pas axialement, c'est la centrale qui bouge d'avant arrière.
 
A

alainceram

Apprenti
Je n'ai pas de photos 3D et mon tour est différent mais j'ai l’impression que ce système est bien une sécurité comme le dit Dorian42
Je te donne une possibilité A toi de voir où est le problème
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Dépose du trainard et de la barre de jonction qui fait office de support central de l'axe.
Une certitude, sur mon tour bien sur, malgré que cela semble le même montage il n'y a pas d'inter verrouillage entre la vis mère et la barre de chariotage, je n'ai pas de clé à ergots pour sortir la VM donc pas pu approfondir le système.

Une peut être cause du problème, la fixation coté VM de la barre est cassée, la vis était quand même bien serrée.
La barre enlevée, le déplacement des deux positions est fluide donc rien de plus sur l'ensemble, pas allé plus loin dans le démontage.
Repose de la barre en positionnant au mieux le bout cassé, idem dans le déplacement.
VM débrayée, chariotage trainard embrayé.

VM débrayée, chariotage petit chariot embrayé.

VM embrayée, chariotage petit chariot embrayé, pas d'interdiction entre eux j'ai réglé le problème en enlevant la cde de chariotage quand je fais un filetage, simple et rapide.

Je vais reposer l'ensemble et voir comment cela se comporte, bien je suppose.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Bon ça marche très bien, fluidité impec.
Mettre une petite boule à la place du 6 pans et ça ira bien.

Le petit clou pour enlever la cde pour faire un filetage.
Merci pour votre aide.
 

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