Général Kuhlmann SU2 - Roulements broche

• Auteur de la discussion Darback
  • Date de début
D

Darback

Apprenti
Bonjour à tous,

Je viens d'acquérir une affuteuse kuhlmann SU2 qui a besoin d'une sérieuse remise en état car elle a beaucoup bossé ...

Je ferais une fois le travail terminé un sujet dédié, mais pour l'instant je cherche la référence des roulements de broche d'origine et où acheter une courroie neuve ?

Sur la documentation que j'ai pu trouvé sur le forum, je n'ai pas l'info sur la référence des roulements.

Merci par avance pour votre aide.

Dernière édition:
L

laboureau

Compagnon
Bonjour Darback
La meilleur solution c'est de démonter, et tu auras les bonnes cotes et bonne références,
Cordialement,
jpal7@

D

Darback

Apprenti
Bonjour @laboureau,

Merci pour ta réponse mais le souci est que la machine a été "bricolée" et des roulements SKF 6003 2RS classiques ont été montés.

Je veux la restaurer en montant les roulements d'origine pour ne pas être embêté par la suite.

A priori, je suppose que c'est des SKF 6003 - C3 mais quid des flasques, du type de cage et de l'angle de contact

L'affuteuse a été bricolée et mal bricolée malheureusement

D

Darback

Apprenti
Après moult réflexions, je pense partir sur deux roulements SKF 6003-2Z-C3-GJN.

Si un possesseur de cette machine peut confirmer avant que j'achète les roulements, ça serait nickel

L

laboureau

Compagnon
Re Bonjour
Et pourquoi c'est pas des contact oblique,
si tu mettais une photo de cette broche, démontée,
Cordialement.
jpal7@

D

Darback

Apprenti
Le montage que j'ai sur mon affuteuse est bien celui de la doc :

C'est pas un montage avec des roulements à contact oblique.

D'ailleurs même sur la Deckel SO (ici dessous) c'est des roulements à bille à gorge profonde mais pas des obliques.

Moi aussi je pensais que des roulements à bille à contact oblique seraient plus adaptés mais tant Deckel que Kuhlmann n'ont pas fait ce choix.

Il faut reconnaitre qu'il n'y pas de gros efforts lors de la rectification sur ces petites machines.

Au passage, on voit que le système de chicane contre la poussière est mieux pensé sur la Deckel SO ... En achetant un clone fait par Kuhlmann (AEG Germany) je ne pensais pas qu'il y aurait autant de différences ... Dommage !

Pour la courroie, j'ai opté pour du fil Ø 4 à souder à la longueur désirée. On en trouve sur les sites commençant par "A".

C'est la première fois que je vais faire ce type de courroie ... à voir le résultat.

Dernière édition:
A

alidadejack

Compagnon
Bonsoir, à l'époque ils montaient des roulements a billes de précision pour les petite broches,
Avant les contacts oblique, pour les C3 je les montais pour des pompes avec eau chaude ou des machines qui vibrais,
les C3 ont un jeu interne plus grand, donc pour affuter??
Bonne soirée.

D

Darback

Apprenti
Bonjour à tous,

Merci à @alidadejack pour ta réponse mais peux tu en dire plus sur les roulements que tu présentes ? Est-ce des roulements d'affuteuse type Deckel SO et ses clones ?

Sur la doc Deckel on trouve que les roulements sont des 61903 et 6001 selon DIN 625. C'est des roulements à billes à gorge profonde (ouais, je sens que je sais regretter d'avoir écrit ça ) qui peuvent supporter des efforts radiaux et axiaux dans les deux sens (pas de contact oblique).

Il n'y a donc pas d'infos ni sur la classe de précision ni sur le jeu (normal ou augmenté).

La demande d'information sur le type exact de roulement monté sur la Kuhlmann SU2 et sur la Deckel SO (aussi pour comparer) est toujours d'actualité.

Merci à tous pour votre support dans cette recherche

D

Darback

Apprenti
Bonjour à tous,

Toujours à la recherche de la gamme de jeu prévu par Kuhlmann sur la broche de leur SU2, j'ai trouvé une photo des roulements prévus pour Deckel SO (pour avoir une comparaison).

A prendre avec prudence, mais le roulement arrière de la broche est en jeu augmenté (C3) et celui de devant est standard.

J'aurais tendance à penser que des roulements à jeu augmentés sont montés d'origine, au moins derrière

Si un propriétaire d'affuteuse peut confirmer je le remercie par avance !

A

alidadejack

Compagnon
Slt ,tu risque rien à essayer, vu le prix des roulements.
Généralement c'est le roulement arrière qui prend la dilatation,
Juste serré sur le diamètre intérieur( petite bague du roulement sur l'axe).
Bonne soirée.

T

thierry74

Compagnon
Bonsoir,

@Darback , Je possède une Kuhlmann SU2
J'avais démonté toute la partie micrométrique, je voulais la refaire mais c'est toujours dans l'état !!!
Je veux la modifier pour en faire une affûteuse pour fraises.
Par contre au niveau des roulements, je n'ai pas démonté.
Je peux regarder demain si tu veux !!

A+

Thierry

D

Darback

Apprenti
Bonjour à tous,

@alidadejack, oui le coût des roulements est faible et donc le risque financier est très limité. C'est plus le risque d'avoir une utilisation pas optimale qui m'embête ...

Typiquement, les SKF 6003-2RS standard en qui ont été montés par l'ancien proprio font que la broche présente un faux rond de 4 µm sans charge. C'est correct, mais je trouve que le couple d'entrainement à vide est élevé. Sur les premiers essais, le variateur se mettait en sécurité en raison d'un échauffement du moteur
Là aussi, roulements neufs endommagés au montage avec arbre du moteur qui a championné en raison des coups de marteau

J'ai repris l'arbre moteur au tour et éliminer les défauts de cylindricité en bout d'arbre. Je vais également changer ces roulements, mais là aussi j'ai un sérieux double sur le respect des roulements d'origine ...

Bien sûr, j'ai demandé à Kuhlmann qu'ils ne disent la référence exacte des roulements avant de vous solliciter

Sans grand espoir entre nous car à 51 ans je commence à connaître mon contemporain ... Voici la réponse de mon cher Dominic : "Vous pouvez acheter des pièces de rechange ou nous effectuons le service pour vous. Nous ne sommes pas en mesure de vous donner plus de détails".

@thierry74, oui je suis preneur de toute info pour restaurer cette SU2 afin qu'elle donne sont potentiel maximal. Et il va y avoir du boulot

Entre le système "micrométrique" qui a juste 0,5 mm de jeu axial, une conception avec un frottement ferraille sur ferraille (flèches rouges), la vis de butée du pendulaire qui gigote de 1,6 mm en basculement tant le filetage est usé, l'absente de graisseurs, les joints racleurs qui sont "cuits" ....

Petit hors sujet, ce que j'adore chez Kuhlmann c'est leur choix de mettre des butée à aiguille sur le système de dressage de meule et pas sur le vernier principal de l'affuteuse
Comme je suis bien élevé je abstiendrai que vous dire ce que j'en pense réellement :

Thierry, la référence du roulement arrière est normalement visible après dépose de la broche. Par contre celui de devant il y a la poulie qui cache la tranche.

Elle aussi a été monté au marteau, j'envisage de la refaire en 40CMD8T, faut que j’approvisionne.

Bonne journée à tous.

T

thierry74

Compagnon
Bonjour,
J'ai bravé le froid ce matin pour démonter un peu cette affûteuse, elle est sous un appenti
Alors je croyais que c'était une Su/2 mais c'est une 1, pas beaucoup de différence !!

En ce moment, c'est pas trop la priorité pour cette affûteuse, je ferai un post la dessus pour cette modification mais je suis pris ailleurs

A+

Thierry

J'ai vu que par devant, on peut juste enlever le cache !!
Donc , il faut passer par l'arrière pour enlever cette broche.

On voit bien le roulement.
Par contre je ne veux pas les enlever, ça tourne super bien

Je suis pas allé plus loin, si tu veux la référence, je vais voir sans démonter la broche, si la référence est visible ?

Les 2 graisseurs.

C'est juste la partie avant qui est différent sur cette machine.
L'interrupteur n'est pas placé au même endroit et 2 leviers en plus et le système de poulies.
Mais au niveau broche c'est identique.

D

Darback

Apprenti
@thierry74, merci d'avoir regardé Thierry malgré le froid

Si tu ne peux pas voir la référence du roulement pour l'instant c'est pas grave.
Je vais acheter un roulement en jeu standard et trois en jeu C3 comme me l'a suggéré @alidadejack.

Je vais monter le roulement standard en premier sur le devant et si la broche est trop ralentie, je mettrai la paire en jeu augmenté (C3].

En effet, derrière, je pense que c'est du C3 comme chez Deckel.

@thierry74 , quand tu travailleras sur ta SU1, on aura l'occasion de statuer sur le jeu qu'il faut.

Merci pour votre aide dans cette recherche.

La suite ça sera la restauration pour laquelle j'essayerai de faire un sujet dédié sur le forum.

Salutations