Bonjour,
speedjf37 j'ai revu ton dessin informatique sur le basculement de la table équipée des outils, c'est une merveilleuse idée, elle est meme terrible ! Si je savais calculer l'équilibre de la table fournie d'outils j'aurai bien aimé tester, c'est juste la mortaiseuse que je crains un peu, mais là encore c'est un calcul c'est tout, faut juste équilibrer le poids, quand a l'idée elle est révolutionnaire !!!
Félicitation speedjf37 !
Pour la révolution on va attendre encore un peu !
L'ensemble plié permet de gagner de la place dans l'atelier lorsqu'il n'est pas utilisé.
Dans l'ordre de réalisation on doit trouver les meilleurs axes de rotation .
1) Adapter le châssis:
Pour le passage facile dans la porte (avec 2 roues directrice et 2 fixes ).
Prévoir le passage suffisant pour la bascule de la table.
La largeur peut tenir compte d' un (1 ou 2) pied dépliable du coté le plus en porte à faux.
Pour la scie à ruban dont la hauteur est supérieur au passage de porte on envisager un 2e système à bascule en bout du châssis.
2) Aménager la table:
Prévoir tout les emplacements de machines et les courroies .
Renforcer avec un cadre si besoin.
Prévoir le maintient solide d'un axe de rotation.
3 Tester la rotation:
Présenter la table avec un axe provisoire déplaçable et bien fixé .
Ajuster la position des paliers sur le châssis pour obtenir le meilleur placement (dégage bien le passage de porte et limite le porte à faux.
Prévoir des butées pour la position verticale (sécurisant).
4 Finaliser:
Réaliser des verrous pour bloquer le système dans les 2 positions .
Ajouter des pieds de calage au sol (si le blocage des roulette ne suffit pas).
Câbler un ensemble de mise en route avec un mode surveillance de tension.
Ajouter des boutons M/A Urgence aux endroits les plus accessibles quelque soit l'accessoire utilisé.
PS) la cinématique me parait plus simple que celle de mon rangement de scie radiale.
JF