Bonjour,
Nous avons mesuré le plateau et l'angle est de .......26 degrés, nous avons mesuré avec deux outils .
Nous avons découvert que notre courroie neuve c'est fait bouffer vitesse grand V et qu'elle est maintenant à peu près à 26° il faut dire que nous avons fait des tests assez durs avec le VFD monté à 90hz et des freinages sur 2 secondes à pleine vitesse.
voilà des photos, les 3 premières concernent le système d'encodeur que nous avons mis au point et qui est la raison première pour laquelle nous avons refait la maintenance de la tête qui n'avait sans doute pas été ouverte depuis 30 ans (les photos ont été prises après nettoyage
).
deux détecteurs de dents
AT667 fonctionnant à vitesse nulle pour les signaux A et B un petit transistor à effet hall détectant un petit aimant de 3 mm de diamètre (nous avons mis deux aimants l'un sur l'autre) placé sous la roue dentée pour l'index (sur le scope le signal d'index est plus bref que le signal de dent et je l'ai alligné avec le point haut de A (malheurusement le sens de l'impulsion change avec la direction ce qui cré un backlash électronique d'une demie dent
).
Nous avons également placé un autre transistor à effet hall pour détecter la démultiplication lorsque l'on se met en surmultiplication on rajoute un pignon se faisant le sens est inversé mais le pignon monte et un petit aimant fixé sur le carter est détecté par le petit transistor encapsulé dans une boite fraisé par George et scellé avec de l'epoxy (c'est moi qui fait l'électronique qui est vraiment de base un condensateur filtre de 100ns un condensateur anti ripple de 10µF et une resistance de pullup de 1K)
Ce n'est pas gênant quand on travaille à la main mais sur un programme en Gcode généré par un CAD cela oblige à faire des modifs, ce détecteur très bon marché <1 euro aimant compris permet de donner un bit de position et Linuxcnc inversera automatiquement le sens de commande du moteur nous n'aurons donc pas à corriger le Gcode.
George Lolos fait partie de ces mécaniciens (surdoué c'est moi qui le dit et pas lui) qui travaillent(travaillait il n'y a plus un seul bateau à réparer et les chantiers ferment ) sur la réparation des navires genre construire une machine d'usinage autour de la pièce à usiner pour ne pas sortir le moteur (opération très couteuse sur un pétrolier) aujourd'hui il survit en réparant des motos et en faisant du TIG et du MIG principalement sur l'alu pour des garages (les gens préfèrent réparer un cadre ou un carter plutôt que d'en racheter un neuf)
les encodeur avant époxy (le véro accroche très bien l'époxy)
La tête avec la nouvelle courroie
finalement on remet l'ancienne et on vas essayer de trouver une courroie de 11mm d'épaisseur à cran carré de 915 mm ou 920 mm comme Daniel13 l'a justement fait remarquer la vieille couroie fait 900mm et est de fait un peu petite mais vu le contrôle de vitesse parfait que nous allons avoir c'est uniquement le couple et les résonances qui seront géré avec le variateur.
Le fil vert est spécial il autorise un nombre de courbures répétés très important, c'est la seule partie en mouvement en cas de changement de rapport.
Je vous ferai parvenir les photos de la mesure de l'angle et une vidéo montrant le faux rond mesure sur la broche après nettoyage de maître George (500 nanomètre d'erreur) ainsi que les photos des deux courroies
les deux outils utilises pour la mesure de l'angle (vous êtes priés de faire confiance au positionnement de l'outil les autres photos sont floues
)