Bonjour à tous et toutes,
AlfioF, ton choix s'est porté sur une Aciera F3 et je présume que tu as acheté en connaissance de cause et en rapport à tes besoins.
Pour réaliser ou reprendre des alésages avec précision ta D'andréa 120 est clairement "overkill" pour cette taille de machine.
J'ai une UPA3 en cône CM4 et adaptateur SK40 qui va très bien sur ma Deckel FP1 qui se démarque de l'Aciera F3 par son poids et sa course en Z, la conception étant différente au niveau du pied.
J'ai également une Aciera F3 pas à poste mais d'un seul coup d'oeil averti on perçoit les différences entre les deux et le potentiel nettement plus important de la première sur la deuxième.
Tu pourras faire pleins de choses avec l'Aciera F3 mais c'est comme pour le choix des tourteaux toujours en rapport avec la puissance que peut passer la machine qui reste sur un entrainement par une courroie pour les broches et une autre pour la boite d'avance, dans de l'alu ça passera sans problèmes mais dans des matériaux plus durs ça reste à voir même si tu disposes du standard de broche SA30.
C'est un peu le "défaut" de cette machine (manque une descente sensitive de broche verticale aussi) et pour y palier soit tu passes par une rehausse, soit tu cherches à brider sur la console plus bas en enlevant la table mais le pied reste proche en position basse.
A+
Michel