Re,
Cet instrument est ambigu.
Il indique le déplacement angulaire de son bras palpeur, pas un déplacement linéaire de la pièce touchée.
Pour un puriste en physique il devrait être gradué en angle.
Dans certaines conditions très précises d’utilisation, ou moyennant d’appliquer un facteur de correction, son indication peut être assimilée à la mesure d’un déplacement linéaire en 1/100 e de mm.
Donc pour ses utilisateurs en mécanique, pros ou amateurs (comme moi) il est plus utile de l’avoir gradué en 1/100e mm, à condition toutefois d’être conscient de l’approximation.
Je n’ai pas souvenir d’avoir vu une quelconque notice quand j’ai acheté le mien, mais je suis assez féru en trigo pour avoir vite vu le problème.
En conclusion: pour "concilier Platon avec Aristote", comme disent les philosophes, je propose de donner à cet instrument des graduations correspondant à 1 minute d’angle et un bras palpeur de 34,36 mm de long.
Ceci permettrait de dire au Usineux :
"Messieurs, si vous utilisez bien cet instrument, ses graduations correspondent aussi à des 1/100 de mm de déplacement" (si ne j'ai pas fait d'erreur de calcul;
@Dombes69 se chargera de me le dire

).
Sur ces bonnes paroles, moi je l’utiliserai toujours volontairement mal 
c’est à dire en position inclinée et pas en position bien perpendiculaire, ceci dans le but d’augmenter la sensibilité de lecture, puisque je m’en sers généralement sur des problèmes de concentricité.
Comme ici lors du redressement d’un pivot sur une roue qui avait dû passer sous la savate du propriétaire de l’horloge (j’ai fait un reportage à ce sujet en rubrique horlogerie).