Déjà merci pour vos retours et votre implication, ça me fait très plaisir
Un tour mort car il manque les demies noix financièrement et technologiquement pas envisageable.
Il faut redescendre sur terre a un moment et arrêter de raconter n'importe quoi.
Il y a plusieurs sujets traitants de personnes qui ont fabriqué leurs demies noix sur se forum.
En gros les machines outils c'est pour les regarder dans le garage ou pour s'en servir et faire des choses avec ?
Je partage ce que dit Tourniquet, c'est con de mettre un tour à la ferraille juste pour deux pièces manquantes, je suis sûr que l'on peut tenter quelque chose ...
Pour les noix et la vis il existe peut être une solution :
Les tours Myford super 7 ont une vis mère anglaise , il faut voir si cette vis a les mêmes caractéristiques que celle de votre tour .
diamètre , nombre de filets au pouce ( 25.4mm ), si c'est le cas vous achetez les noix pour voir si elles s'adaptent sur la vis mère , reste à les fixer sur le mécanisme ( ou trouver quelqu'un qui veuille le faire )
Le site Myford ;
https://www.myford.co.uk/
A+
Et ils vendent toutes les pièces sauf ... les demi noix évidemment ... donc fausse piste, ou pas, a voir
Mais pour s'en sortir, il y a déjà plein de chose à faire, genre vérifier que la vis mère est bien en pas anglais, rechercher d'autre tour avec le même pas, la même queue d’aronde pour la fixation des demis noix, contrôler l'état de la vis mère, si ça se trouve elle est rincée ... et surtout remonter le tour pour contrôler son état (il y a un sujet il me semble qui parle de ça non ?)
Il y a plusieurs sujets traitants de personnes qui ont fabriqué leurs demies noix sur se forum.
Oui je confirme, et il y a des choses intéressantes qui me donne des idées ... genre prendre une noix complète, la placer sur la vis, et a l'aide d'une imprimante 3D, réaliser des prototypes de support qui lie la noix à la queue d'aronde, fabriquer ou faire usiner le support sur lequel on brase la noix complète et après ... découpe ! vis d'appui pour régler le jeu entre noix et lumière pour les goupilles et le tour est joué !
Facile ! ... enfin sur le papier, mais ça vaux le coup d’essayer.
Mais d'abord un bon nettoyage du tour et remontage. Au fait, j'ai un Leroy Somer 750W tri sous la main, ca peux faire le café sur mon Altivar ou c'est limite pour un tour de cette prestance ?
Merci à tous ceux qui participe !