Ce matin visite de Docteur grattage.
On a fait le tour des gripures et du travail à faire et on a décidé, contrairement à la KU de faire une "vraie" géométrie.
La première chose à faire est de reboucher les gripures.
Celles du bélier côté bati avaient été déjà traitées mais de façon inefficace et la résine de remplissage avait disparu par endroits.
Pour réparer nous avons 2 solutions:
1-le rebouchage avec de la résine type Poxycomet mais cela implique la pose de pions métalliques afin d'éviter l'arrachement par glissement dans le cas des gripures les plus longues (ce qui s'était produit avant).
Il faut percer des petits trous et insérer des bouts de rond.
Sur la réparation présente, le mécano avait donné des petits coups de pointeau pour creuser des cratères de remplissage mais la méthode a montré ses limites.
2-méthode radicale: rechargement à la soudure.
Le seul problème réside dans le fait d'apporter en métal tendre après fusion ne créant pas avec la fonte des cordons d'une extrème dureté.
Cette méthode va donc être testée.
Comme apport, j'utilise des âmes d'électrodes spécial fonte (Starcast de SAF) en enlevant l'enrobage et en réalisant la fusion au TIG.
J'ai préféré ce procédé au MMA (à l'électrode) car je limite ma ZAT (zone affectée thermiquement) en ayant un bain de fusion concentré et un arc court, je limite aussi les projections.
Le métal déposé est tendre et ne génera pas pour le grattage.
La soudure s'apparente plus à du collage qu'à une véritable soudure car le bain de fusion est très superficiel mais suffit à obtenir une liaison correcte; le métal d'apport fond tout seul et vient remplir le chanfrein.
Je n'ai pas de déviation d'arc vers les parties de la fonderie en périphérie ce qui est de bon augure pour la suite des opérations.
Après un premier essai, le résultat semble satisfaisant et le meulage confirme que la soudure n'a pas "bullé" ni creusé de rigole en périphérie du cordon.
De plus, la montée en température à proximité des cordons est négligeable ce qui est un bon point, le contraire aurait été surprenant quand on voit la masse de fonte à cet endroit et la capacité de diffusion thermique de ce matériau.
Il me reste plus qu'à finir le dessus du bati et à faire la glissière de console.
Pour cette dernière, il faudra faire de la manutention pour mettre le bati dans une position telle que la soudure se fasse à plat à l'horizontale.
Essai de meulage. En arasant le cordon, on constate que tout est OK.
Les cordons. Le dépot est important afin de bien remplir la périphérie.
Les gripures sont meulées à blanc.