M
marcball
Nouveau
Bonjour à tous,
(pour le background sur moi et ma grande inexpérience, voyez mon message dans la section Présentation :
https://www.usinages.com/threads/hurluberlu-niortais.94462/)
je démarre donc ici l'histoire de cette fraiseuse que je viens d'acquérir, une Huré Universelle n°2 (tout courroies...).
J'ai sauté dessus sur le LePetitCoincoin il y a 10 jours, ai envoyé un chèque de réservation, et j'ai profité d'une conférence à Brive la Gaillarde (where else) pour aller examiner mémé hier à Clermont. Je suis sous le charme.
Il faudra lui donner un bon coup de révision en profondeur, mais elle a l'air assez complète et a une patine de tous les diables.
L'histoire (en gros) : deux frères ont monté un atelier de petite mécanique en 1947 et se sont progressivement équipés de tours et fraiseuses rafistolées au mieux de leurs moyens, lesquels étaient limités en termes de finances mais remarquables en termes de débrouillardise. La Huré avait été précédée d'une autre machine hybride (axe horizontal mais tête universelle et boite de vitesse de camion, si si). Ils faisaient des petites séries en sous-traitance pour Michelin et ont bidouillé des tas de trucs de leur invention. Je crois que l'activité a été reprise par un des fils, mais tout ce beau monde a finit par s'en aller vers l'au-delà, et il s'agit aujourd'hui de désencombrer les lieux.
Ci-dessous des photos de la machine. Comme j'ai dit : tout courroies, pas de boite à engrenages, mais avance auto sur X et Y, pas de jeu notable et une bonne cinquantaine de clapets pour huiler. Bref, pas idéal pour de l'abattage industriel, mais tip top pour bidouiller le weekend en se prenant pour le disciple de Thomas Edison. Le machin diviseur est a priori pas pour moi, réservé par un neveu...
Dans le message suivant, je poserai les premières questions qui me taraudent le cervelet (avec la giclette de rosé qui va bien).
Ciao
Marc
(pour le background sur moi et ma grande inexpérience, voyez mon message dans la section Présentation :
https://www.usinages.com/threads/hurluberlu-niortais.94462/)
je démarre donc ici l'histoire de cette fraiseuse que je viens d'acquérir, une Huré Universelle n°2 (tout courroies...).
J'ai sauté dessus sur le LePetitCoincoin il y a 10 jours, ai envoyé un chèque de réservation, et j'ai profité d'une conférence à Brive la Gaillarde (where else) pour aller examiner mémé hier à Clermont. Je suis sous le charme.
Il faudra lui donner un bon coup de révision en profondeur, mais elle a l'air assez complète et a une patine de tous les diables.
L'histoire (en gros) : deux frères ont monté un atelier de petite mécanique en 1947 et se sont progressivement équipés de tours et fraiseuses rafistolées au mieux de leurs moyens, lesquels étaient limités en termes de finances mais remarquables en termes de débrouillardise. La Huré avait été précédée d'une autre machine hybride (axe horizontal mais tête universelle et boite de vitesse de camion, si si). Ils faisaient des petites séries en sous-traitance pour Michelin et ont bidouillé des tas de trucs de leur invention. Je crois que l'activité a été reprise par un des fils, mais tout ce beau monde a finit par s'en aller vers l'au-delà, et il s'agit aujourd'hui de désencombrer les lieux.
Ci-dessous des photos de la machine. Comme j'ai dit : tout courroies, pas de boite à engrenages, mais avance auto sur X et Y, pas de jeu notable et une bonne cinquantaine de clapets pour huiler. Bref, pas idéal pour de l'abattage industriel, mais tip top pour bidouiller le weekend en se prenant pour le disciple de Thomas Edison. Le machin diviseur est a priori pas pour moi, réservé par un neveu...
Dans le message suivant, je poserai les premières questions qui me taraudent le cervelet (avec la giclette de rosé qui va bien).
Ciao
Marc