C
cantause
Compagnon
Bonsoir,
Voilà, je viens vous présenter le nouveau chantier auquel je m'attaque, la remise en état d'une vielle Hermle.
Equipée d'un vénérable controleur Heidenhain TNC155:
Le problème est électrique/électronique, à part ça elle a un soufflet à remplacer sur l'axe X:
A noter la vis à bille, de 40x5, et la légère corrosion (superficielle).
C'est en fait une machine que j'ai achetée en juin 2013, mais qui est est restée en stand-by depuis à cause des travaux de l'atelier, elle n'était pas vraiment prioritaire (j'ai une autre hermle en cour de réparation et un tour complètement démonté), mais comme le tour est attente de we ensoleillés pour sa mise en peinture, et que l'autre Hermle attend le tour pour remettre à neuf le collecteur de son moteur de broche, j'étais un peu désoeuvré. L'avantage des pannes électriques, c'est qu'on ne doit pas démonter grand chose, on a surtout des feuilles qui trainent un peu partout.
L'atelier dans lequel je l'ai achetée est également celui où j'ai eut ma première machine, une Bridgeport interact CNC, aussi en panne, qui m'a mis le pied à l'étrier, elle fonctionne toujours bien, même si il faudrait lui faire un entretient. Ils vendaient cette Hermle car la panne n'avait pu être trouvée rapidement, et comme ils ont d'autres machines, elle prenait de la place inutilement, denrées que eux aussi ont en quantité limitée, je suis donc reparti avec la machine, et une rectifieuse (aussi à réparer mais ça c'est une autre histoire).
D'après le patron, le problème se situerait au niveau du couple moteur de broche/drive, le reste fonctionnant normalement. La panne n'est pas apparue à la suite d'un évènement particulier, et l'armoire n'a pas souffert d'un début d'incendie comme avec la Bridgeport, ça s'annonce un peu moins évident à identifier.
Inutile de dire que pour les amoureux de l'électronique analogique, il y a de quoi faire:
Il y a cependant quelques difficultés par rapport à la Bridgeport:
-La machine est plus complexe.
-Les fils ne sont pas numérotés (donc les fils potentiellement intervertis sont plus difficiles à repérer).
-La documentation fournie avec la machine n'est pas de très bonne qualité (copies de fax), donc les schémas sont parfois illsibles:
-Mark, mon copain Ecossais rencontré sur cnczone lors de la réparation de la Bridgeport, source intarissable sur l'électronique des CNC industrielles est décédé en ce début d'année. Donc c'est quant même avec un peu de tristesse que j'entame cette réparation dont on avait déjà parlé pendant l'hiver, car il était assigné à résidence suite à de lourdes opérations, loin de son atelier (professionnel). Mais bon, je lui suis très reconnaissant de m'avoir initié à la logique de ces machines lors de la réparation de la Bridgeport (qu'il qualifiait très respectueusement de "piece of crap" comparativement à cette Hermle ), en me mettant sur des pistes plutôt qu'en me donnant des solutions toutes cuites. Je crois que je suis mieux préparé que la fois passée pour me lancer dans ce genre de réparation.
J'ai donc tout rebranché le we passé (après un bon nettoyage et la mise en place de la machine), ce we mise en route, rien ne se passe à par le moteur de refroidissement du moteur de broche qui se met en marche et le contrôleur qui a perdu ses paramètres, après réintroduction (chouette ils étaient avec la machine), pas moyen de mettre sous tension les drives d'axes. Je commence par vérifier la ligne qui alimente le contacteur de mise sous tension des systèmes de commande, elle est ouverte (enfin pas vraiment fermée, quelques kilo-ohms). Les capteurs de fin de course n'ont pas apprécié le stockage, ou souffrent de leur âge, mais comme ils sont vieux, on peut les démonter et nettoyer les contacts, une fois remonté ça démarre, enfin, ça bloque plus loin. J'ai su faire les prises d'origine cet après-midi, en forçant la commande, car il manque un "drive enable" du moteur de broche, ce qui ne permet pas d'activer les drives d'axe de manière permanente. La machine est très silencieuse lors de ses déplacements, bien plus que la Bridgeport, pourtant la transmission est identique (servo+courroie+ vis à bille), la manivelle électronique fonctionne (je l'ai laissé tomber par terre lors du transport ).
Effectivement après recherches, la sortie "drive ready" du contrôleur du moteur de broche ne s'active pas, et l'ordre d'activation ("drive enable") n'est pas donné non plus par le contrôleur TNC, mais difficile à dire lequel des deux doit faire le premier pas, car les schémas ne sont pas assez clairs que pour suivre ce cheminement, et je n'ai pas encore bien en tête le fonctionnement de ce drive Siemens (Mark m'avait prévenu qu'ils n'étaient pas facile à réparer, en partie à cause de la documentation par très claire de chez Siemens).
J'ai envoyé un mail chez Hermle pour leur demander des copies plus nettes des schémas électriques, j'espère que leur sav est aussi bon que ce que j'ai pu en entendre parler, la machine est vielle, mais les fax en ma possession datent de 2004, je croise les doigts.
Désolé pour la tartine, mais le sujet de la Bridgeport m'avait permis de rester motivé tout au long de la réparation, comme ça a marché je me suis dit que j'allais faire pareil, puis qui sait, il en sortira peut-être des informations utiles à d'autres.
Bonne semaines à tous.
Cordialement.
François
Voilà, je viens vous présenter le nouveau chantier auquel je m'attaque, la remise en état d'une vielle Hermle.
Equipée d'un vénérable controleur Heidenhain TNC155:
Le problème est électrique/électronique, à part ça elle a un soufflet à remplacer sur l'axe X:
A noter la vis à bille, de 40x5, et la légère corrosion (superficielle).
C'est en fait une machine que j'ai achetée en juin 2013, mais qui est est restée en stand-by depuis à cause des travaux de l'atelier, elle n'était pas vraiment prioritaire (j'ai une autre hermle en cour de réparation et un tour complètement démonté), mais comme le tour est attente de we ensoleillés pour sa mise en peinture, et que l'autre Hermle attend le tour pour remettre à neuf le collecteur de son moteur de broche, j'étais un peu désoeuvré. L'avantage des pannes électriques, c'est qu'on ne doit pas démonter grand chose, on a surtout des feuilles qui trainent un peu partout.
L'atelier dans lequel je l'ai achetée est également celui où j'ai eut ma première machine, une Bridgeport interact CNC, aussi en panne, qui m'a mis le pied à l'étrier, elle fonctionne toujours bien, même si il faudrait lui faire un entretient. Ils vendaient cette Hermle car la panne n'avait pu être trouvée rapidement, et comme ils ont d'autres machines, elle prenait de la place inutilement, denrées que eux aussi ont en quantité limitée, je suis donc reparti avec la machine, et une rectifieuse (aussi à réparer mais ça c'est une autre histoire).
D'après le patron, le problème se situerait au niveau du couple moteur de broche/drive, le reste fonctionnant normalement. La panne n'est pas apparue à la suite d'un évènement particulier, et l'armoire n'a pas souffert d'un début d'incendie comme avec la Bridgeport, ça s'annonce un peu moins évident à identifier.
Inutile de dire que pour les amoureux de l'électronique analogique, il y a de quoi faire:
Il y a cependant quelques difficultés par rapport à la Bridgeport:
-La machine est plus complexe.
-Les fils ne sont pas numérotés (donc les fils potentiellement intervertis sont plus difficiles à repérer).
-La documentation fournie avec la machine n'est pas de très bonne qualité (copies de fax), donc les schémas sont parfois illsibles:
-Mark, mon copain Ecossais rencontré sur cnczone lors de la réparation de la Bridgeport, source intarissable sur l'électronique des CNC industrielles est décédé en ce début d'année. Donc c'est quant même avec un peu de tristesse que j'entame cette réparation dont on avait déjà parlé pendant l'hiver, car il était assigné à résidence suite à de lourdes opérations, loin de son atelier (professionnel). Mais bon, je lui suis très reconnaissant de m'avoir initié à la logique de ces machines lors de la réparation de la Bridgeport (qu'il qualifiait très respectueusement de "piece of crap" comparativement à cette Hermle ), en me mettant sur des pistes plutôt qu'en me donnant des solutions toutes cuites. Je crois que je suis mieux préparé que la fois passée pour me lancer dans ce genre de réparation.
J'ai donc tout rebranché le we passé (après un bon nettoyage et la mise en place de la machine), ce we mise en route, rien ne se passe à par le moteur de refroidissement du moteur de broche qui se met en marche et le contrôleur qui a perdu ses paramètres, après réintroduction (chouette ils étaient avec la machine), pas moyen de mettre sous tension les drives d'axes. Je commence par vérifier la ligne qui alimente le contacteur de mise sous tension des systèmes de commande, elle est ouverte (enfin pas vraiment fermée, quelques kilo-ohms). Les capteurs de fin de course n'ont pas apprécié le stockage, ou souffrent de leur âge, mais comme ils sont vieux, on peut les démonter et nettoyer les contacts, une fois remonté ça démarre, enfin, ça bloque plus loin. J'ai su faire les prises d'origine cet après-midi, en forçant la commande, car il manque un "drive enable" du moteur de broche, ce qui ne permet pas d'activer les drives d'axe de manière permanente. La machine est très silencieuse lors de ses déplacements, bien plus que la Bridgeport, pourtant la transmission est identique (servo+courroie+ vis à bille), la manivelle électronique fonctionne (je l'ai laissé tomber par terre lors du transport ).
Effectivement après recherches, la sortie "drive ready" du contrôleur du moteur de broche ne s'active pas, et l'ordre d'activation ("drive enable") n'est pas donné non plus par le contrôleur TNC, mais difficile à dire lequel des deux doit faire le premier pas, car les schémas ne sont pas assez clairs que pour suivre ce cheminement, et je n'ai pas encore bien en tête le fonctionnement de ce drive Siemens (Mark m'avait prévenu qu'ils n'étaient pas facile à réparer, en partie à cause de la documentation par très claire de chez Siemens).
J'ai envoyé un mail chez Hermle pour leur demander des copies plus nettes des schémas électriques, j'espère que leur sav est aussi bon que ce que j'ai pu en entendre parler, la machine est vielle, mais les fax en ma possession datent de 2004, je croise les doigts.
Désolé pour la tartine, mais le sujet de la Bridgeport m'avait permis de rester motivé tout au long de la réparation, comme ça a marché je me suis dit que j'allais faire pareil, puis qui sait, il en sortira peut-être des informations utiles à d'autres.
Bonne semaines à tous.
Cordialement.
François