Bonjour,
Suite à la restauration de mon tour et à la demande de certains membres (
@coredump et
@tyros ) , je vous fais part de ma méthode de démontage de la broche.
(Les photos sont prises lors du remontage...)
En premier, démonter le couvercle supérieur de la poupée fixe, enlever le "cache" roulement à l'arrière de la broche et l'écrou de serrage.
Ensuite, démonter le réservoir auxiliaire de lubrification et ses canalisations.(Je pense que le réservoir peut être laissé en place et juste enlever les canalisations doit suffire).
Vous devriez en être là...
Maintenant, dévisser la bride du roulement de droite (entre le bâti et le plateau) et démonter le sélecteur Harnais/Volée avec sa came.
Ça donne ça !
Enlever le circlip à gauche de la roue dentée de gauche vers la...gauche
Faire glisser cette roue dentée vers la gauche et dévisser/enlever la petite clavette.
Pareil pour le circlip gauche de l'ensemble roue/bague lisse de droite, on ouvre le clip et on le glisse vers la gauche...
Voilà.
On continue, circlip de droite de la bague lisse, on l'enlève vers la droite, on glisse cette bague vers la droite et on dégage le second circlip à droite...
La grande clavette peut alors être enlevée.
Avec une cale en bois, j'ai tapoté à l'arrière de la broche pour dégager le "tube" de broche vers la droite, enlever le petit roulement conique de gauche.
J'ai suspendu/sanglé le nez de broche avec une chèvre d'atelier et je l'ai faite glisser vers la droite tout en enlevant les différents éléments au fur et à mesure...(C'est assez bien équilibré)
Attention, la roue dentée de droite est assez lourde!
Le remontage se fait bien-sûr en sens inverse.
J'espère avoir été assez clair !
Pour d'autres détails, n'hésitez pas...