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c est de tres bon montage que vous nous faites voir .......
mais j ai une question , vous avez pas la boite de vitesse pour faire cette modif ????
ou alors vous avez fait une modif pour l entrainer ....?? mais c est vrais que pour faire du cône , c est top
autre question mais a freddy007
as tu encore la cale d origine qui va sous la contre pointe ??
au cas ou serais tu vendeur ??
Re Re Bonsoir .
Je ne veux pas m'en séparer même si je ne l'utilise pas car j'ai une machine complète (sauf la lunette! ) .J'ai aussi la boite de vitesses portes outils fraises etc etc et cela ne court pas les rues .C'est pour cela que le chariot à cône est rapporté par des lardons pour ne rien modifier .
Si je veux un jour revendre la" bécane" cela lui donnera de la valeur pour me payer autre chose .
En tout cas c'est pas d'actualité car je vais y adapter un système de copiage pour percer des trous sur mes instruments avec un chariot à roulements ...
J'ose pas vous dire le prix ! d'achat ...au moins 1 euros le kg !
un chariot longitudinal orientable
une rehausse pour la contre pointe ( pour ratrapper la hauteur de l'outils avec le nouveau chariot)
et un mandrin de 125 avec le faux plateau qui va bien pour le montage!
j'ai pris le mandrin complet car pas moyen de trouver les mords inversé de celui d'origine.
j'ai donc usiné le faux plateau d'un coté en épaulement femelle en diam 70 mm pour montage sur la broche
et d' l'autre en diam 95 mm pour le montage du nouveau mandrin
me reste a faire les trous des vis!
avec le mandrin de 125 j'ai les mord inversé livrés avec dc plein de possibilités pour serrer des grand diam ( jusqu'a 110mm!)
Bonsoir ,
Il faut bien entendu usiner l'épaulement de ton faux plateau sur ton haulin et pas sur une autre machine ! Tu peux le réusiner en supprimant l'épaulement qui n'est pas bon à condition d'avoir un minimun de 8 / 9 mm d'épaisseur sans compter l'épaulement que tu peux réduire à 1, 8 m ou 2 mm d'épaisseur car c'est juste un positionnement .Ceci pour un faux plateau en acier .
Salutations
Ben jai bien usine le faux plateau sur le haulin
Y a pas une histoire de cone dans les epaulements? Qui fait que en serrant les ecrous ca centre le mandrin?
Pourtant quand je presente le faux plateau sur la tete du haulin y a pas de jeux
Bonsoir ;
Essaye déja de palper ton faux plateau dans les 2 axes et si il est assez large l'épaulement de centrage car si la réference n'est pas juste soit pour un probléme d'usinage soit de broche cela ne tournera pas rond ! Sachant tout de meme que ce n'est pas du schaublin ! A suivre donc .
Cordialement
Re bonsoir !
J'ai pas répondu à ta question ...l'épaulement n'est pas coique mais il faut parfois avec un outil pointu en acier rapide "dégraisser " l'angle de l'épaulement pour qu'un leger chanfrein que tu n'aurait pas vu empéche ton faux plateau de plaquer .
Cordialement
avant d'usiner ton faux plateau, marques le ainsi que la bride fixe du tour de deux coups de pointeau,ainsi si tu le démontes, tu peux le remonter dans sa position d'usinage, deux dixièmes c'est vite parti.
Essaye le mandrin dans différentes positions, s'il y en a une meilleure que les autres , un coup de pointeau dans l'alignement des 2 autres, ainsi tu le remonteras toujours dans sa bonne position.
cordialement
etienne
les lopins sont arrivés mais en ce moment je suis sur autre chose!
mon souci est de fixer mon bloc
je pense que je vais passer par un pro pour faire l'ébauche de mon faux plateau
mon lopin fait 140 de diam et 60 mm d'épaisseur
chez l'usineur faudrait réduire a 125 de diam et 18 épaisseur et aussi percer a 20 au centre pour que je puisse le prendre dans mon mandrin!
Bonjour ,
D'accord avec toi Rabotnuc , moi je repére tout .
Jadespearl Au risque de me repeter controle avant ta broche .L'interieur est en CM 3 essaye de controler l'interieur juste à l'entrée , avec un "Pepita " ou c'est plus difficile à faire avec un comparateur .Si tu n'as pas de défaut , controle la face d'appui avant le plus à l'extérieur possible et l'extérieur de ton faux plateau "le champ" .Si tu as 0, 02 voir 0, 04 mm c'est pas dramatique je te le repete c'est pas du schaublin .Et puis comparateur en place essaye de faire bouger ta broche par exemple en tirant sur un mandrin de perçage monté dans le CM3 .Les roulements ont besoin peut etre d'un poil de réglage .
Il faut que tu ais une reference dés le début de ton travail .Il faut aussi verifier la perpendicularité de ton transversal ou l'alignement de ta broche sur le banc .Tu peux verifier en palpant les deux cotés de ton faux plateau d'origine diametralement opposé .
Salutations .
bonjour a tous j arrive un peu tard sur le sujet mais bon j ai lu tous vos commentaire , je possede egalement un haulin 300 p qui n est pas complet.
je suis un bricolou comme on dit je ne sais m en servir mais je trouve ca passionant je voulais monter un mandrin plus gros et la quand je lis le sujet je ne vois pas comment je pourais faire je suis incapable de créé un disque pour en adapté un est ce vraiment nécessaire? peut on en achetet un qui ce monte?
une fois je me lance a créé un petit cone et la impossible!!!!!!!je comprends pourquoi je n ai pas de charion longitudinale . je ne trouve pas a en acheter je le fabriquerai bien mais quand je vois la precision qu il faut en lisant le forum je suis un peu découragé
si vous avez des astuce ou une adresse je suis preneur.
Pour la fabrication d'un petit chariot il y a un très bon post dans "outils et accessoires" realisation-d-un-petit-chariot-pour-tour-emco-maximat-v10-p-t25005.html
C'est conçu pour un Emco mais est adaptable à un Haulin. En ce qui me concerne j'ai pas un haulin mais un MU200 (Syderic) qui a la même conception générale que le 300P. J'avais regardé et il fallait diminuer la hauteur totale en modifiant un peu la conception de la base tournante.
C'est une très belle réalisation qui peut être faite aussi avec un 300P à mon avis.
A propos de l'usinage de cone c'est aussi possible avec un décentrement de la contre pointe si la conicté est assez faible, et si c'est pour faire un cone extérieur( pas un alésage).
Moi j'utilise ça comme petit chariot mais c'est pas le top question qualité : pas très rigide, on peu monter des outils de 10x10 max et puis on peut pas régler la hauteur des outils facilement (cales). Ceci dit je viens de l'utiliser pour faire cone intérieur au profil CM4. Ca dépanne.
Quand j'aurais le courage je ferai un vrai chariot sur lequel je mettrai le PO Rapid Original.
ca a l air sympas comme matos on peut le trouver ou ? ne me dis pas que tu la fabriqué si non je vends tous ! en faite je suis un peu dépité de voir a quel point je suis nul !
Non non rassures toi je ne l'ai pas fabriqué ! En fait il faisait partie des accessoires avec mon combiné quand je l'ai acheté. Je l'ai vu sur Internet mais je en me rappelle pas quel site. Il coûte dans les 100 -120€ neuf . Après il faut faire un support pour le monter sur le chariot de ton 300P mais c'est très simple à réaliser. Si tu es débutant c'est la solution je pense.
Faire un petit chariot comme celui pour l'EMCO c'est possible mais il faut un peu plus d'expérience, la réalisation du post est superbe.
Je viens de retrouver le site c'est "optimodelisme", en fait c'est un site français. Il est à 158€. A mon avis c'est cher pour la qualité du produit. A mon avis il doit être possible de la trouver moins cher ailleurs.
Autrement il faut trouver des petits chariots en occasion mais c'est très recherché. De plus il faut qu'il soit assez bas car la distance entre l'axe du tour et le niveau du chariot transversal est limité.
merci de ton aide c est un peu cher pour moi je vais surveiller d occasion
effectivement je débute et en plus sans base ( je suis dans le chauffage clim ....) connais tu peu etre un ouvrage sympas avec les bases et pas trop compliqué que je pourrais acheter car souvant c est le langage technique qui m arrete je comprends rien ou peu
Bonsoir à tous
Merçi pour l'info du chariot made in china car c'était un peu ma crainte que j'avais concernant sa qualité. On le trouve aussi chez Sidermeca http://www.sidermeca.com/
Salut les p'tits gars: jadespearl, canfouine et les autres !
j'ai acheté un haulin 300 P d'occase, que j'ai restauré entièrement en le démontant intégral, et refait des manivelles et resoudé une pièce
A part ça, il est nickel, je l'ai dérouillé entièrement et il est nickel !
Il me manque le porte outil qui se monte sur la queue d'aronde de la tourelle. c'est pas standard ?
je suis débutant en tour et fraisage, mais j'ai des notions , je restaure une auto de collection et je fais de la prépa moteur en loisirs .
ça va bien me servir ce tour.
a voir ce que vous avez fait sur ces combinés, je suis plein d'espoir, je suis pas tout seul !
j'ai acheté des outils et fraises sur le bon coin et j'attends l'arrivage, et j'ai aussi acheté un étau de fraisage sur ebay.
bref, je vais m'équiper progressivement et apprendre.
pour commencer, j'ai tourné un plateau pour monter un petit mandrin à 4 mords que j'avais , il est petit mais j'ai les deux types de mords, exter et inter, et ça me sera utile. j'ai tourné en AU4G, c'est plus facile pour apprendre , mais j'ai 1 dixième de faux rond ! arghhh! je referai en acier quand j'aurai les outils qui vont bien et la matière ! ce n'était qu'un essai !
A + les petits !
Didier
met nous une petite photo ..... pour ton faut rond , c est peut etre pas grave :: comme tu la demontés pour le refaire , il y a peut etre simplement un reglage .....
Bonjour XAv merci de répondre .
en fait je me suis mal exprimé, le mandrin d'origine 3 mords de 100 de diamètre tourne bien rond, pas de pb.
c'est ma pièce intermédiaire en alu, que j'ai tournée avec les moyens du bord , et qui monte le petit mandrin 4 mords de 80 mm de diamètre à la place de celui d'origine qui a un léger voile, d'ailleurs en dévissant et en tapotant , j'ai réduit à 1/10 éme, c'est mieux.
Ce n'est pas grave, je referai quand j'aurai des outils valbles et un peu de maitrise des cotes !!
Ce qui me gêne le plus, c'est que je tourne avec un condo sur une seule phase, et j'ai l'impression que le moteur a tendance à chauffer, je laisse refroidir souvent. quand j'aurai solutionné mon pb de variateur de fréquence, quitte à le changer, ça ira mieux je pense.
quelqu'un a t il une idée si c'est normal que le moteur chauffe avec le bidouillage par condensateur ? la puissance est réduite de 30 % mais j'ai pas senti de faiblesse .