Général Gros touret à meuler

  • Auteur de la discussion le débutant professionnel
  • Date de début
L

le débutant professionnel

Ouvrier
je démonte tt à l'heure je regarde peut etre les isolant qui sont coupés.
De toute façon, il doit y avoir des traces car il y a eu une étincelle.

jai un fil à 1.7ohms entre carcasse et fil.

20240519_093404.jpg
 
L

le débutant professionnel

Ouvrier
est ce que je déficelle le gigot ?
 
L

le débutant professionnel

Ouvrier
Je crois que le moteur est cramé, pas pour rien qu'il était à la poubelle.
Bon je pense réutiliser ce touret mais en mettant une courroie plate avec un moteur à l'arrière ou en dessous, la courroie poserait sur le rotor.
Qu'en pensez vous ?
Combien coûte un rebobinage ?
Bonne journée
 
G

guy34

Compagnon
Qu'en pensez vous ?
Combien coûte un rebobinage ?
les oracles au début étaient au beau fixe ...... et tout a dégringolé d'après ce que tu dis !
comment se fait-il ? un rebobinage .... mais le prix + cher qu'un engin neuf ;
les fils rouges et violets , il ont été changés jusqu'au chignon ? l'étincelle et la petite fumée , ça laisse une trace : c'est visible ou pas ?
parce que bouger ce stator qui fait son poids peut faire cogner les bobines sans y prendre garde ; et là , on perd le truc
A+++
 
L

le débutant professionnel

Ouvrier
justement, ça n'a pas été remplacé jusqu'au bout.
Je pensais que le reste était bon donc j'ai pas déficelé avant de le remettre en route.
là j'ai déficelé et tout est bien craqué mais j'ai toujours 10 ohms entre un des fils et la carcasse.
 
L

le débutant professionnel

Ouvrier
est ce que une âme charitable qui s'y connait mieux que moi en moteurs triphasé voudrait bien que l'on échange par téléphone ?
pour être certain que mon moteur est mort ou récupérable.
là je ne comprends plus rien j'ai des valeur aléatoires
hier après avoir fait tout sauté, j'ai mis le machin sur le béton et j'ai testé terre débranchée et c'est le divisionnaire qui a sauté.
 
L

le débutant professionnel

Ouvrier
millivolt dc c'est le truc pour les diodes?
 
B

biscotte74

Compagnon
de toute façon une mesure d'isolation ne se fait pas avec un ohmmètre, vous pourrez bien discuter des heures et des heures, si le moteur fait sauter le disjoncteur même sans être reliè à la terre c'est que le bobinage est hs, point barre, après, libre à vous de perdre votre temps.
 
L

le débutant professionnel

Ouvrier
Merci pour cette réponse claire et sans ambiguïté
Heureusement pour ce touret, je ne compte pas le mettre à la ferraille.
Ma solution:
1. S'armer d'une perceuse et d'une meuleuse pour créer une ouverture rectangulaire à l'arrière du touret.
2. Prendre un moteur triphasé de 1400 t/min avec poulie pour courroie plate d'un diamètre similaire a celui du rotor et lui souder un support avec un moyen de tendre la courroie
3. Tout démonter et passer le rotor dans la courroie plate et mettre un carter pour sécuriser le bouzin
4. Ajouter un DRT, des cosses, un pot de peinture, et un socle fait maison.
5. Il repart pour 30 ans
 
L

le débutant professionnel

Ouvrier
Ça donnerait un truc comme ça :
20240520_103707.jpg

Attention c'est moche!
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Essaye avec un courroie plate, si ça ne convient pas, tu pourras toujours installer du trapèzoidal.

Question moteur, plutôt un 380/660 v pour démarrer en étoile triangle....
 
L

le débutant professionnel

Ouvrier
Le problème des démarreurs étoile triangle c'est leur prix exorbitant sur lbc.
Il y a t il moyen d'en faire un soit même avec des contacteurs ?
Et puis faut aussi trouver le moteur compatible et ils sont plus rares.
 
L

le débutant professionnel

Ouvrier
oui, j'ai remplacé l'isolant jusqu'au bout mais les valeurs n'ont plus aucun sens
par exemple quand je mesure entre 2 fils, j'ai 1kilo et je reviens 10 min après j'ai 20kilo.
ou quand je mesure, ça commence à 500 ohms et ça monte jusqu'à 15 kilos en 2min
 
M

midodiy

Compagnon
Je t’ai expliqué pourquoi, le moteur produit une tension.
T’as bien séché le moteur?
Les fils sont émaillés ou isolés coton?
C’est peut-être l’occasion d’apprendre à rebobiner. Non?
 
L

le débutant professionnel

Ouvrier
il est sec, complètement sec
Je comprend pas pourquoi avant je mesurais et les valeurs étaient cohérentes et plus maintenant.
Je pense savoir ce qui est arrivé a ce moteur. Les barrettes étaient en triangle quand je l'ai récupéré. je pense que les mecs l'ont raccordé au tri 400v sans les changer de position, ça a cramé, puis ils l'ont mis dans un coin, attendu 20 ans, et je l'ai récupéré
 
L

le débutant professionnel

Ouvrier
tu auras réussi à mettre cette particularité sur le forum ; et à pas saisir , là tu n'es pas seul
A+++
pour te dire, je n'ai tellement pas compris que j'ai changé de multimètre pour voir si ça venait pas de lui.
Je t’ai expliqué pourquoi, le moteur produit une tension.
T’as bien séché le moteur?
Les fils sont émaillés ou isolés coton?
C’est peut-être l’occasion d’apprendre à rebobiner. Non?
ils sont émaillés
Le rebobinage me fait un peu peur. Surtout sans les conseils de labobine
Et puis il faut trouver tout le matos, le fil, le papier isolant, les capotes, les gaines... C'est compliqué de s'approvisionner en petites quantités.
 
Dernière édition:
L

le débutant professionnel

Ouvrier
Bonsoir à tous
Là je suis face à un dilemme.
1. Je tente un rebobinage. Faire faire par un pro c'est hors de prix (sauf si vous avez des adresses, je veux bien). J'ai calculé, il me faut un peu plus d''un km de fil émaillé de 0.8mm et sur tout les sites internet ça revient à très cher à moins que vous ayez une adresse... et puis évidemment tous les papiers isolants (cout dérisoire)
2. J'exécute la solution du message #41 et plus de retour en arrière car il y aura un sacré trou
3. Vous avez une autre idée
N'hésitez pas à partager vos avis et expériences en la matière et vos bonnes adresses.
Merci de m'avoir lu
Bonne soirée
 
P

Papy54

Compagnon
Tout dépend l'usage attendu, si c'est pour affuter des outils ou pour meuler des grosses soudures c'est pas la même machine.
Perso, j'abandonnerais l'engin pour la ferraille et le vieux cuivre et je jetterais un œil sur le coin-coin pour un engin en état de marche à pas cher.
Exemple ici
 
L

le débutant professionnel

Ouvrier
Bonsoir
J'ai récupéré ce touret car la chose qui m'intéressait c'était la partie lapidaire.
Je n'en trouve pas dans mon coin avec cette spécificité dans des prix raisonnables.
L'usage sera plutôt pour chanfreiner des pièces type bras de relevage ou autre et le lapidaire pour dresser les très vieux guides de tronçonneuse.
Si je fais la solution 2 le cuivre sera récupéré. et pour la ferraille, au prix qu'il la prenne c'est pas rentable
J'ai déjà un touret mapex en meules de 200
Bonne soirée
 
P

Papy54

Compagnon
J'ai récupéré ce touret car la chose qui m'intéressait c'était la partie lapidaire.
Bon ben retour au #41. Mon père avait un atelier avec 2 meules lapidaires sur un arbre et 2 paliers rustiques.
L'avantage de la transformation de ta machine c'est que toutes les protections sont en place.
 
Dernière édition:
Y

yvon29

Compagnon
Bonsoir

par rapport au schéma du #41 : je mettrais le moteur dans un pied et je percerais le dessous de la carcasse
2 courroie trapézoïdales SPA

Par contre, une fois enlevé les tôles du stator, est ce que la carcasse ne va pas être de la guimauve ?
 
L

le débutant professionnel

Ouvrier
20240524_204102.jpg
20240524_204215.jpg


20240524_204210.jpg

Photo 1 : carcasse moteur 6mm épais
Photo 2 : carcasse moteur, les 2 trous ext servent à fixer la base. Il sont vers le bas
Photo 3 : base, 18mm d'épaisseur au niveau des trous et 12 sur le reste
 
M

midodiy

Compagnon
200m de fil émaillé 0,8mm coûte 50€ port compris chez Ali.
31,94€ 1%de réduction | 1KG de Bobinage En Cuivre Émaillé 0.05 0.06 0.1 0.13 0.2 0.4 0.8 0.5mm 0.65 1.0 1.4 1.3mm Câble Fil D'aimant D'enroulement de Bobine de Fil rouge
 
P

Papy54

Compagnon
Bonsoir

par rapport au schéma du #41 : je mettrais le moteur dans un pied et je percerais le dessous de la carcasse
2 courroie trapézoïdales SPA
Tu pourrais même virer les tôles du rotor et glisser la poulie qui va bien sur l'arbre nu.
 
M

midodiy

Compagnon
Facile de mettre le rotor sur le tour, faire 6 stries et une courroie 6pk...
 

Sujets similaires

J
Réponses
42
Affichages
11 353
guy34
G
G
Réponses
22
Affichages
4 607
petit_lulu
petit_lulu
JASON
Réponses
18
Affichages
1 476
Topmicro
T
Jo Wan
Réponses
18
Affichages
1 030
chabercha
chabercha
desmo-phil
Réponses
11
Affichages
1 896
guy34
G
L
Réponses
12
Affichages
5 880
le débutant professionnel
L
springer
Réponses
7
Affichages
737
Dombes69
D
Haut