Général Gros touret à meuler

  • Auteur de la discussion le débutant professionnel
  • Date de début
L

le débutant professionnel

Ouvrier
Bonjour,
J'ai récupéré un touret très lourd plus de 50kg.
Par contre toute l'elec est à refaire.
20240511_080948.jpg
20240511_081014.jpg
20240511_081031.jpg

Je vous joint une photo des fils du moteur,
Comment tester le bobinage ?

Bonne journée
20240406_125546.jpg
 
F

françois44

Modérateur
Bonjour. Vu l'état des isolants, il faut tout démonter pour avoir accès aux bobinages et à leurs liaisons. Quant à la façon de les contrôler, il suffit de faire une recherche sur le forum, le sujet a été traité de très très nombreuses fois... J'ai retourné l'image de la plaque, c'est plus lisible.

20240511_081031.jpg
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
on peut croire que l'intérieur sera mieux que ce qu'on voit !!!!! comme il y a 2 tubes avec 3 fils dedans, chacun d'eux sert à identifier : un sera les entrées et l'autre les sorties ........
alors , si tout correspond , facile avec un ohmmètre : une entrée de bobine sonne avec sa sortie ; et si on doit le faire tourner en 380 , encore plus simple : toutes les sorties ensemble et on raccorde sur les 3 entrées ;
mais certain qu'avant , la toilette va être généreuse !!!!!!!!!
A++++++
 
M

midodiy

Compagnon
On arrive à lire: meule de 200 à 300mm, moteur 1400tr/mn 1,25cv, 220/380v.
Et Guy t'as expliqué comment brancher...
 
L

le débutant professionnel

Ouvrier
Il faut que je démonte mais il faut que je trouve une douille de 32. Je n'ai que jusqu'à 30.
Par contre dans quel sens faut il dévisser ?
Bon dimanche
 
L

le débutant professionnel

Ouvrier
Bon j'ai récupéré une douille de 32. Un coup de clé à choc et c'est sorti.
Par contre il a fallu sortir les flasques du moteur : 4 vis plates.
Je sors le tournevis à frapper facom 6 viennent 1 écourte et l'empreinte de la dernière explose donc il va falloir sortir les 2 restantes.
Juste après quelques coups de marteau et 2 démontes pneus et les 2 flasques sont sorties.
Contrôle des isolants (voir photos)
Il y a un roulement de mort (je change les deux) et caches poussière à changer.
Mesure des enroulements :
10.2 ohms
10 ohms
10 ohms
Mesure entre la carcasse et les fils : + de 1Mohm partout
Je vous met la plaque moteur et comment c'était branché ça me parait pas bon(avis des spécialistes ?)
Apparemment sortie d'usine en décembre 1957 selon la plaque. Par contre aucune marque visible.
Le rotor est vachement rouillé que faire ?

20240512_122704.jpg


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20240512_122607.jpg


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20240512_121015.jpg
 
Dernière édition:
L

le débutant professionnel

Ouvrier
Salut
Oui, mais pas là où est le touret actuellement.
Il sera utilisé dans mon autre atelier où j'ai le triphasé
Pour l'isolant des fils je pense le virer jusqu'a la sortie du moteur (après la ficelle) et mettre de la gaine thermo.
Qu'en pensez vous?
Bon après midi
 
G

guy34

Compagnon
Le rotor est vachement rouillé que faire ?
rien d'autre qu'un coup de brosse
Pour l'isolant des fils je pense le virer jusqu'a la sortie du moteur (après la ficelle) et mettre de la gaine thermo.
si les isolants sont si abimés ( d'ici c'est pas flagrant )le mieux est le remplacement des fils
Je vous met la plaque moteur et comment c'était branché ça me parait pas bon(avis des spécialistes ?)
les barrettes sont en triangle ; si le moulin est en 220/380 , c'est donc là en 220 tri ;
aujourd'hui tu n'auras que du 380 ; mettre comme j'ai décrit déjà
10.2 ohms
10 ohms
10 ohms
Mesure entre la carcasse et les fils : + de 1Mohm partout
tout va bien
A++++
 
L

le débutant professionnel

Ouvrier
Meule de droite, pas à droite. Meule de gauche, pas à gauche.
ça c'est déjà réglé
Par contre les vis m5 qui tiennent les flasques ne sont pas en pas standard.
Comment faire ?
Bonne journée
 
L

le débutant professionnel

Ouvrier
Salut si t'en as et que tu veux bien me les vendre je suis intéressé (à condition bien sûr que tu veuille bien faire un colis car rennes Montpellier ça commence à faire loin)
ça à l'air d'être du 0.9, j'ai compté 11 crêtes pour 1cm de filetage (ma vis fait 20mm de long)
pour les fils émaillé est ce que la gaine blanche tressée ça peut se retrouver ?
Je vais partir sur une peinture complète et changement roulements.
Bonne soirée
 
G

guy34

Compagnon
L

le débutant professionnel

Ouvrier
20240512_194409.jpg

bon voilà, j'ai dénudé du fil en 1.5mm2 et j'ai mis à la place de la gaine.
j'ai pris 2 couleurs pour les entrées et les sorties
Il y a plus qu'à faire un support avec une chute de carré de 70 que j'ai.
Je pense le peindre en gris comme on peut voir dessus.
Je vais voir, je crois qu'il me reste un pot de gris deutz.
J'essaie de commander les roulement dès que j'ai le temps.
Bonne soirée
 
L

le débutant professionnel

Ouvrier
Bonsoir,
Les roulements ont été commandés, j'ai pris du 2rs de chez skf.
Grace au don de @ilfaitvraimentbeau je vais pouvoir avancer sur ma restauration.
Je vais essayer de retrouver ma peinture ce weekend et de récupérer ma brosse métallique pour meuleuse que j'ai oubliée dans mon autre atelier.
J'ai déjà le câble, le drt et la prise martin lunel.
Plus qu'à travailler.
Bonne soirée
 
L

le débutant professionnel

Ouvrier
Bonjour
J'ai pu avancer hier, les roulements sont installés, j'ai recoupé les vis à la bonne taille.
J'ai retaraudé très précautionneusement, ma hantise était de péter le taraud.
Finalement je m'en suis sorti sans rien casser.
J'ai juste remonté les flasques pour pouvoir tester le moteur avant de faire la peinture.
Par contre, sur mon moteur, il y a marqué 220/380
Sauf que d'origine il était couplé en triangle, barres à la verticale.
Je l'ai remis en étoile.
C'est bon pour le branchement ?
Il y a un pont entre la 3eme et la 2eme ligne
Bon samedi
20240517_172949.jpg
 
Y

yvon29

Compagnon
Euh..
Qu'est ce qu'il y a derrière la la plaque noire ?
 
L

le débutant professionnel

Ouvrier
Les fils du moteur, par contre, il va falloir qur je regarde, il fait sauter le disjoncteur abonné et le différentiel qui est après
 
Y

yvon29

Compagnon
Re bonjour
Vérifie chaque bobine en continuité et isolement / les 2 autres et la masse.
Tu a certainement un court circuit quelque part....
 
L

le débutant professionnel

Ouvrier
Barettes enlevées, j'ai entre 2 et 4 kiloohm entre la terre et les fils de bobinage
et entre les phases, ça commence
entre 2 et 3
à 4k puis ça descend jusque 2.1k et ça remonte violamment jusque 11k
entre 1 et2
à 2k ça finit à 14k
1 et 3
à 2k ça finit à 5k
enroulement 3
ça commence à 4k et finit à 2.2k
enroulement 2
ça commence à 4k et finit à 13k
enroulement 1
ça commence à 5k et finit à 12k
 
Dernière édition:
G

guy34

Compagnon
Mesure des enroulements :
10.2 ohms
10 ohms
10 ohms
tu avançais ça au # 7
et à présent ça devient n'importe quoi !!!!! ; si en plus il n'y a que qqs kiloohms avec la terre , la musique est faussée à donfe !!!
si les actuelles refusent de dire mieux , on en est pas sorti , de l'auberge .....
A++++++
 
L

le débutant professionnel

Ouvrier
je vaus essayer de virer le bornier et de refaire les mesures
 
L

le débutant professionnel

Ouvrier
en même temps, je vais changer de câble car c'est un de recup qui vient d'un tas de feraille il peut etre en court circuit
 
L

le débutant professionnel

Ouvrier
JE SUIS CON.
Sur le coup, pendant mes mesures d'enroulements, j'avais mesuré verticalement, pas étonnant que je trouvais des valeurs abstraites.
Donc là j'ai 8.5 ohms sur chaque enroulement.
Par contre, entre la terre et les fils des enroulement, j'ai :
Sur 1 enroulements ça commence à 500ohms puis monte pendant 1 min jusqu'à 1750 ohms
Sur le deuxième 300 puis après 1min 1100ohms
Le dernier commence à 4k et finit à 9k.
Que faire ?
Merci
 
L

le débutant professionnel

Ouvrier
Bon,
J'ai essayé sans terre pour voir, le moteur a tourné un quart de seconde. Puis une étincelle et un tout petit peu de fumée. Le divisionnaire a sauté.
Demain, je redémonte tout et je fais l'autopsie.
Ça me ferait chier d'avoir dépensé 20balles pour rien.
Bonne soirée
 
B

biscotte74

Compagnon
Tes mesures d'isolement sont trop mauvaises, les enroulements sont morts, à la louche ,on donne 1 Mohm par volt, 220v = isolement > 200 Mohm pour une isolation neuve, tu peut descendre un peu, mais si tes mesures sont correctes, clairement, tes enroulements sont en trop mauvais état
 

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