Dépannage Bobine contacteur petercem m32

  • Auteur de la discussion tranber28
  • Date de début
P

Papy54

Compagnon
Ça laisserait à penser que le fil est doublé
J'avais émis cette éventualité mais j'ai jamais vu du fil émaillé doublé, torsadé et bobiné, l'émail doit être salement sollicité par la manip....serait-ce du au fait que c'est de l'électromécanique d'après guerre avec pénurie de fils?
Ce serait bien plus robuste de choisir un seul fil de section double pour rebobiner.
 
F

FB29

Rédacteur
j'ai jamais vu du fil émaillé doublé, torsadé et bobiné
Moi non plus, sauf peut être en entrée de bobinage pour augmenter la solidité de la reprise. C'est ce que je me suis dit en voyant l'image, sans plus creuser le comment du pourquoi.

C’est la pixelisation de l’image en grossissant qui donne l’impression d’un fil frisé
Si on agrandit l'autre image on a bien l'impression que c'est du fil torsadé :meganne:

A @tranber28 de nous confirmer :-D ou infirmer :shock:

Capture d'écran 2024-08-19 172318.jpg
 
Dernière édition:
T

tranber28

Ouvrier
Bonjour à tous
Merci beaucoup de vos nombreuses réponses !!!
Alors pour le fils c'est de la pixels, je diminue la qualité pour envoyer sur le forum ( j'ai une mini connections internet , sinon cela en fini plus....)
Alors en mesurant au plus court autour de la bobine cela fait 11cm le tour et en mesurant l'extérieur d'une bobine suis à 17,5cm donc je pense que si j'enlève le scotch cela fera plutôt 17cm..
du coup la moyenne c'est 14cm ×2925= 409.5m
Et si m'étais planter de quelque tour 3000x14= 420 m pile poil ( ce qui pourrais être logique un bon chiffre rond )
Et pour 409.5 × 0,541= 221ohm du coup ça s'approche
Mais en regardant sur le site que je regarde les abaque https://www.elektrisola.com/fr/Products/Enamelled-Wire/Technical-Data#iec60317

et que me serait planter dans la section du fils ( faut que je trouve un pac plus précis ou que je récupère mon micromètre )
Car si je fait avec une section de fil de 0.22 qui donne 0.433 ohm/m
409.5/0.433 = 176 ohm !!!!!!! Ce qui du coup correspond bien !!!! ( et pour 420m serai à 180ohm donc pas loins non plus )

Donc faut que je mesure avec bien plus de précision ce fils ( mesure depuis avec un pac électronique)

Mais cela s'approche des ohms viser et d'une section de fils existante ^^

Encore merci à tous !
 
F

FB29

Rédacteur
Nickel :smt041

Mais tu ne répond pas à la question principale du moment : le fil est t'il torsadé ou pas :smt017 ?
 
M

midodiy

Compagnon
La longueur, on s'en fiche. Le diamètre de fil? tu mets environ.
Tu prends du fil et tu bobines en comptant les tours. T'as pas assez de fil? Tu fais un raccord, tu isoles et tu continues...
André te l'as dit, l'important, c'est le nombre de tours et si t'as la place pour en mettre un peu plus, fait...
 
P

Papy54

Compagnon
Eh ben c'est super. Pour rebobiner c'est mieux de choisir la bonne section de fil pour rester dans les caractéristiques et pour avoir la place de loger le nombre de tours souhaité.
Bonne suite!
 
T

tranber28

Ouvrier
Oui tout à fait , avec du fils en 0.22 et non en 0.20 je retombe juste pour la longueur et le nombre de tour et la résistance, plus qu'à commander le fils , rebobiner ^^
et quand cela marche je poste tous cela ^^ ( ou ptetre avant car vais bien avoir une question ou 2 sûrement ^^)
Encore merci à tous
 
M

metalux

Compagnon
hors sujet certes, mais soulignons au passage le superbe état de cette armoire élec qui n'est plus toute jeune
 
G

guy34

Compagnon
salut ,
avant que ce serait trop tard , il te faudrait protéger le début de l'enroulement : le bout de fil qui descend tout en bas va être en contact avec les couches du dessus ; ce qui veut dire que son isolant ( mince ) va cotoyer les bouts en sortie : 400 volts entre eux ......
alors il est prudent de renforcer son isolation : soit un bout de gaine micro , soit du ruban scotch ( en double ou triple )
A+++++
 

Sujets similaires

zygo4619
Réponses
47
Affichages
9 575
zygo4619
zygo4619
A
Réponses
12
Affichages
2 467
anthropovergnat
A
S
Réponses
16
Affichages
3 619
tournele
tournele
misty soul
Réponses
2
Affichages
735
paysan
P
E
Réponses
13
Affichages
2 655
Eskichagar
E
G
Réponses
44
Affichages
14 322
fevre georges
F
Haut