JKL -> on parlait de dette énergétique, pas des contraintes financières ou industrielles de fabrication. Oui la technologie est complexe (quasi identique à la fabrication des composants électroniques type microprocesseurs), oui elle coute cher. Et bien entendu, on cherche a en réduire le coût, je ne vois pas où est le problème la dedans ?
Et oui les produits employés sont toxiques. Mais c'est un procédé industriel parfaitement maitrisé depuis des décennies, pas un joyeux bordel ou on rejette à tout va des gaz toxiques dans la nature (en europe au moins, en chine c'est sans doute plus discutable)
Je précise qu'à la base, je suis ingénieur en microélectronique, même si je n'ai pas la chance de connaitre des inventeurs de la technologie des cellules, c'est aussi un peu mon domaine quand même...
Quand à l'impartialité des rapports de l'ADEME, on pourrait aussi en débattre des jours entiers, mais il y a un moment ou si on ne fait plus confiances aux services de l'état, alors que fait-on ? Il y a aussi des rapports de l'ADEME qui préconisent la poursuite du nucléaire pour lutter contre l'effet se serre, on peut difficilement les accuser de partialité envers le solaire.
pamer -> parler de la souplesse du nucléaire quand on sait que justement, pour absorber les pics de demande on est obliger de conserver une grande part de centrales thermiques, ce qui au final met le kWh français à plus de 600g de CO2, hahem...
Quant à la durée de vie du système, elle est grande certes, mais n'oublions pas celle des déchets et des matériaux contaminés de la centrale en fin de vie... En matière de durée, elle est pas mal non plus celle là.
Les panneaux ne durent certes "que" 30 ou 40 ans, mais en fin de vie ils se recyclent à quasiment 100%... Un panneau, c'est avant tout du verre, un cadre metallique (donc 100% recyclable), des cellules de silicium donc la aussi de verre, certes dopées, mais qui se recyclent de la même manière que les composants électroniques, avec séparation et recyclage des dopants et du silicium, et un peu de plastique et de colle.
benji -> gare aux trolls en effet, le nucléaire et l'environnement ce sont toujours des sujets à éviter sur les forums... Je vais donc arrêter là
Mon problème de pâté, comme je l'ai dit plus haut, en fait je le place juste à un endroit où il ne me gène pas.
Mon principal problème maintenant, et que je ne sais pas comment gérer, c'est les tolérances de dimensions du vitrage du panneau. Et les déformations du cadres, qui rappelons le est en feuillard d'inox de 0.5mm, donc il a tendance à gondoler un peu. Résultat, l'épaisseur à remplir entre le bord du vitrage et le cadre fluctue, et pas régulièrement d'un cadre à l'autre.
Impossible donc de figer un programme donné, il faudrait que je puisse mesurer en temps réel cet espace pour adapter la vitesse d'avance. Mais je ne vois vraiment cas comment faire cela.