Gestion d'un servomoteur par télécommande

B

Bambi

Compagnon
Bonjour, dans le cadre de la conversion de ma Z1 en Semi-auto ou en intuitive, j'envisage le choix d'un servomoteur pour les avances.

L'idée est de l'utiliser comme un moteur d'avance classique la majorité du temps, mais je pouvoir géré la vitesse d'avance (je n'ai pas de boite sur la machine).

J'aimerai aussi pouvoir gérer la longueur du déplacement en cas de besoin. Est-ce qu'il existe un module qui fait ça? Merci
 
V

vibram

Compagnon
Salut

J'ai fait ca pour ma fraiseuse:

En revanche je n'ai pas developpé de notion de distance, donc soit avances auto ou tu peux modifier la vitesse via potar, soit manivelle
 
W

wika58

Compagnon
En fonction de tes connaissances en programmation, il y a la solution Arduino comme celle de Vibram...

Mais sinon il existe des petit boîtiers qui génèrent les impulsions vers un driver de MPAP ou de servo.
Et ils peuvent gérer des déplacements... et certains, même des petits cycles.
On en parle ici.

Une application de ces modules est utilisée sur des diviseurs numérisés.

Le seul inconvénient avec le SMC-0x et pour lequel je n'ai pas encore trouvé de solutions est le passage rapide d'une PV (usinage) à une GV (avance rapide)...

La solution micro-controleur (Arduino) est bien sûr plus adaptable... mais il faut savoir programmer. Ou du moins bidouiller sur un programme existant car il existe des tas de réalisations...
 
S

Squal112

Compagnon
Bonjour, dans le cadre de la conversion de ma Z1 en Semi-auto ou en intuitive, j'envisage le choix d'un servomoteur pour les avances.

L'idée est de l'utiliser comme un moteur d'avance classique la majorité du temps, mais je pouvoir géré la vitesse d'avance (je n'ai pas de boite sur la machine).

J'aimerai aussi pouvoir gérer la longueur du déplacement en cas de besoin. Est-ce qu'il existe un module qui fait ça? Merci
C'est assez simple à faire avec un servomoteur et son drive.
Pilotage en mode vitesse pour pouvoir faire varier ta vitesse d'avance facilement.
Et pilotage en mode position pour faire des déplacements controlés.

Avec un interrupteur multi-position tu dois pouvoir gérer le changement de mode de pilotage sur les entrées du drive.
Un autre bouton type interrupteur pour l'inversion de sens et/ou un poussoir pour commander la mise en rotation du servo.
Un potard pour la variation de vitesse sur l'entrée analogique du drive.

Et pour le pilotage en positonné, un petit contrôleur Step/Dir du commerce comme celui-ci ou celui-la.

Tu peux ainsi te faire un petit boitier à boutons pour les commandes d'avances, et a coté ou integré le contrôleur Step/Dir pour le travail avec des valeurs de déplacements.
 
W

wika58

Compagnon
Pas mal ces contrôleurs... :smt023

Il y a vraiment de tout comme contrôleurs maintenant...
Vraiment de quoi faire...

Dommage que les descriptifs ne soient pas très détaillés...
 
Dernière édition:
B

Bambi

Compagnon
C'est assez simple à faire avec un servomoteur et son drive.
Pilotage en mode vitesse pour pouvoir faire varier ta vitesse d'avance facilement.
Et pilotage en mode position pour faire des déplacements controlés.

Avec un interrupteur multi-position tu dois pouvoir gérer le changement de mode de pilotage sur les entrées du drive.
Un autre bouton type interrupteur pour l'inversion de sens et/ou un poussoir pour commander la mise en rotation du servo.
Un potard pour la variation de vitesse sur l'entrée analogique du drive.

Et pour le pilotage en positonné, un petit contrôleur Step/Dir du commerce comme celui-ci ou celui-la.

Tu peux ainsi te faire un petit boitier à boutons pour les commandes d'avances, et a coté ou integré le contrôleur Step/Dir pour le travail avec des valeurs de déplacements.

Si on peut le faire comme ça, ça serait du coup la solution que je retiendrais.

Le servo aurait donc deux modules de commande?
 
S

Squal112

Compagnon
Le drive du servo aurait simplement un câblage de commande en mode vitesse et un second en position, tout ça sur le connecteur DB des entrées/sorties.

Le changement de mode s'opérera via un interrupteur ou commutateur qui enverra le signal sur la borne d'entrée correspondante.
Exemple Di1 à 0 pour le pilotage Step/Dir, et Di1 à 1 pour le pilotage en vitesse.
A voir dans le manuel du Drive correspondant comment cela peut se paramétrer.
 

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