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marcG a dit:Cela m'a surpris de constater que le carter formait une petite cuvette de rétention qui ne se vidange pas à l'ouverture de l'orifice prévu à cet effet. Choix du constructeur pour décanter l'huile, car dans l'ensemble la machine me semble bien construite?
marcG a dit:A propos d'huile de boite, lorsque je fais tourner la machine, j'observe un léger suintement par le petit orifice situé à gauche environ 5 cms au-dessus du sommet de la queue d'aronde des Z. Est-ce que c'est un témoin de contrôle de la bonne circulation de l'huile, ou bien dû à un suremplisssage bien que je me sois tenu au milieu du voyant. J'ai aussi un petit écoulement de part et d'autre de la queue d'aronde des Y, c'est de l'huile qui provient du petit carter de la pièce de liaison X/Y.
MarcG a dit:Le seul point noir se situe au niveau de la vis Y et du couple conique inférieur pr les mvts X. Là c'est un peu la cata, la cause en est l'absence totale de lub depuis trés longue date par le biais de la rupture du ressort de rappel du piston de la ppe à huile. La ppe ne fonctionnait plus, le ressort ne devait pas être d'origine car il était trop gros pr rentrer dans le logement pratiqué dans le piston. La course était trop grande par rapport à la longueur dispo au point mort Av du piston, donc trop de sollicitations et rupture par fatigue prématurée. Je pense même qu'avant la rupture, en 3 morceaux, le ressort devait être comprimé à spires jointives lorsque l'excentrique repoussait à fond le piston. Et tout ça alors qu'il n'y avait que 3 ou 4 spires. Par chance pas de rayures, ni sur le piston, ni dans l'alésage du corps de ppe. J'ai simplement monté un petit ressort qui exploite tte la longueur dispo.. et ça marche. J'ai vérifié avant le remontage des tôles téléscopiques de protection de la vis Y que l'huile remontait bien et arrosait les pignons et crabot.... J'ai effectivement un petit entonnoir formé par évasement du tube cuivre, mais pas de mini filtre et de mémoire pas d'orifice susceptible de le recevoir. Pr la répartition de débit par les vis en laiton montrées sur votre photo, sauf erreur de ma part car j'ai nettoyé celà il y a 6 mois, ce doit être sur le circuit de graissage de la glissière Y à partir d'un seul pt d'injection de graisse. La cote de dépassement de l'entonnoir, devrait déterminer le niveau d'huile pr lub du couple conique sup par débordement. C'est peut-être l'origine de mes fuites de part et d'autre de la queue d'aronde Y.
MarcG a dit:Le seul pb rencontré au remontage s'est posé au niveau de l'accouplement de sécurité à billes sur les avances. J'ai dû supprimer la goupille d'orientation angulaire du boitier inverseur car les arbres menant/mené n'étaient pas alignés, et encore j'ai dû appliquer une contrainte de cisaillement sur les 4 vis de fixation pr obtenir un alignement satisfaisant. Avec la goupille en place, les réactions radiales sur le paliers lisses généraient un sérieux durcissement de la rotation. Je me suis demandé comment cela avait pu fonctionner sans dégats, par ailleurs l'ajustement du centrage radial était parfait, tout comme les autres goupillages qui m'ont presque permis de remonter les yeux fermés. J'ai dû faire un léger chanfrein d'entrée sur l'arbre de cde du vérin vertical pr engagement dans le manchon cannelé d'accouplement, à cause du montage en aveugle, je n'arrivais pas à voir l'alignement des cannelures mâles/femelles. J'ai aussi dû tourner un petit dé de centrage pr engager le pivot de la tête sans bousculer les aiguilles maintenues seulement à la graisse dans les pignons spiro-coniques. C'est peut-être un luxe mais j'ai préféré faire du tournage plutôt que de mettre les aiguilles en vrac et recommencer car je tremble un peu.
MarcG a dit:Bonsoir Didbaba,
je n'ai pas rencontré ces 2 pbs. Les solutions que vous avez imaginées me semblent les meilleures. Pr la vis Y, je me suis contenté de remplacer les butées et le rlt à aiguilles et j'ai supprimé le foisonnement de rouille avec une petite lime. C'est loin d'être idéal pr une M-O, mais je ne voulais pas faire refabriquer l'ensemble vis et noix à cause du coût estimé. Je crois que j'ai acheté un peu cher ces machines, la fraiseuse avait été pillée de tous ses moteurs.....alors j'ai considéré que je travaillerai au comparateur ou avec une visu sur ce mvt.
MarcG a dit:Au fur et à mesure que je rédige ces messages, je me remémore certaines petites modif que j'ai pu faire. Par exemple, j'ai généralisé sytématiquement la pratique des taraudages d'extraction dans les chapeaux de rlts et autres; la plupart étant faits par le constructeur, mais il y a qques oublis sans que j'ai pu trouver une contre-indication; en tout cas c'est tellement plus pratique au démontage si on doit y revenir. Même le petit //pipéde qui bloque axialement l'arbre de déclenchement sur butée des avances X et Y, et qui est positionné par 2 mécanus y est passé. Je me suis dit qui si je devais le sortir en place, ce serait bien plus compliqué que de réaliser 2 taraudages M6 avant remontage.
MarcG a dit:Par contre, j'ai fait l'impasse sur le remontage du tube de graissage du vérin vertical en me disant que ce serait plus aisé d'accés lorsque la table pourrait être montée au maxi. Encore une belle erreur, maintenant je n'arrive pas à voir où engager l'extrémité du tube cuivre, celle qui est simplement coupée droite, à l'opposé du raccord à olive en connection avec le graisseur dédié. Je pense que j'aurais dû faire cette mise en place pendant que le réducteur du moteur d'avance était déposé. Celà devait donner une facilité d'accés et de visu, qui me font maintenant défaut. Est-ce que vous pourriez illustrer la chose par une photo, avec cela je pourrais sans doute engager à tatons l'extrémité du dit tube. Ce doit être au voisinage de la roue creuse pr graisser le couple roue et vis sans fin.
MarcG a dit:J'ai effectué la mise en place en conformité mais, bilan de l'opération = 2 heures de perdues. Je pensais que ce tube permettait de regraisser l'engrenage à roue et vis sans fin, eh bien non. C'est simplement un vulgaire dispositif qui fait tomber la graisse dans une petite cuvette implantée à la jonction des 2 vis qui constituent le vérin Z. Autant dire, qu'à moins d'avoir peur de se salir les mains, c'est plus efficace de tartiner de temps en temps directement ces gros filetages .
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