Bonjour MarcG,
je crois que je suis un peu trop électrique en ce moment, bloqué sur ma chaise. Désolé de réagir trop promptement, j'oublie souvent que l'informatique peut-être très bloquant.
J'ai regardé les photos de mon démontage, j'ai pas de gros circlip d'arbre ailleurs que dans la boite de vitesse, et c'est du 35 au plus de mémoire.
2.5mm d'épaisseur je trouve ça énorme pour un circlip. J'ai pas souvenir d'avoir vu un morceau comme ça.
Je vais vérifier dans ma palette de pièces restant à nettoyer pour voir.
marcG a dit:
Cela m'a surpris de constater que le carter formait une petite cuvette de rétention qui ne se vidange pas à l'ouverture de l'orifice prévu à cet effet. Choix du constructeur pour décanter l'huile, car dans l'ensemble la machine me semble bien construite?
C'est vrai que c'est bizarre ce petit creux de plus d'un litre impossible à vider. Mais pour la décantation ça marche, j'ai trouvé une bille et une vis cassé dedans, ainsi qu'un cm de boue. J'ai hésité à faire un trou et mettre un bouchon mais c'est pas évident d'aller percer, tarauder et lamer par là bas.
marcG a dit:
A propos d'huile de boite, lorsque je fais tourner la machine, j'observe un léger suintement par le petit orifice situé à gauche environ 5 cms au-dessus du sommet de la queue d'aronde des Z. Est-ce que c'est un témoin de contrôle de la bonne circulation de l'huile, ou bien dû à un suremplisssage bien que je me sois tenu au milieu du voyant. J'ai aussi un petit écoulement de part et d'autre de la queue d'aronde des Y, c'est de l'huile qui provient du petit carter de la pièce de liaison X/Y.
Pour les débordements d'huile, comme la mienne ne fonctionne pas encore, je ne suis pas certain de ce que j'avance, mais je ne vois pas où se trouve le petit trou dont tu parles 5cm en haut à gauche de la queue d'aronde des Z. Il n'y a rien chez moi. Parfois c'est des trous fait par un utilisateur pour fixer un truc dans la fonte, et ça tombe dans le carter d'huile. J'en ai un comme ça rebouché avec une vis sans tête en plein sous le niveau d'huile. Il était là pour poser une fixation de tuyau d'arrosage...
Je ne sais pas trop pour le suintement le long de la queue d'aronde de Y. En tout cas il faut vraiment veiller à ce que l'huile puisse passer de haut en bas sur cette machine afin d'huiler la vis des Y. Il y a un petit entonoir en cuivre et des mèches en coton qui amène l'huile par là-bas. L'huile fini alors dans la réserve devant et déborde éventuellement sur le côté droit. Si j'ai bien compris ce qui se passait. J'ai déjà vu deux machines dont la mienne qui ont un problème de bouchage à ce niveau, ce qui pourrit l'axe des Y très facilement.
Ne peut-on pas régler le débit d'huile avec les vis en laiton fixées sur la distribution à l'arrière, je ne me souviens plus ? Si ça se vide trop vite, c'est pas qu'il n'y a plus de mèche en coton dans certain trous ?
Bon allons faire un tour dans l'atelier, pour voir.
PS : pour mettre une photo, regarde par dans l'
abc-forum-usinagges-com