Captain's log, stardate 12632.5
Graissage : pour de la relubrification SKF préconise le remplissage complet du roulement puis, la rotation à faible vitesse pour chasser la graisse. Le palier lui doit être rempli à 40%. Ceci ne se fait évidemment que lorsque le roulement est dans un circuit avec graisseur, avec évacuation possible de la graisse. Le regraissage doit se faire machine en marche, vitesse lente.
C'est beau la théorie, en pratique je ne vois pas comment contrôler les 40%, mais c'est sans doute que je suis vraiment une bille...
Du coup pour se donner du courage, petite séance de remontage sur de la mécanique propre : bonheur
Changement des graisseurs, il faut que je trouve de quoi les frapper sans les marquer. De plus après insertion, il y a plein de petits copeaux à nettoyer.
Voici la pièce principale nettoyée et dépoussiérée, et non je ne referai pas la peinture intérieure.
Le roulement à aiguilles est en bon état. Il est graissé avec les préconisations SKF.
et l'arbre remonté.
La quantité de graisse est insuffisante je pense, mais je compte amener plus de graisse lors de la première mise en marche.
Voilà l'ensemble remonté, et la prochaine étape est là :
La vis pointeau bloquant la clavette trapézoïdale a finalement été dévissée sans trop d'efforts, et nettoyée.
Le numéro 256 traîne sur toutes les pièces de la tête.
Maintenant les questions à la con du débutant :
- graissez-vous les vis avant leur serrage ? (je pense à l'anti-seize que je mets parfois pour éviter le soudage de la visserie sur vtt, mais dans ce cas c'est parce que j'ai deux métaux différents).
- serrage avec quel couple ? pour l'instant j'amène au contact puis un quart de tour vigoureux.