Bonsoir,
ce soir poursuite du travail sur l'ajout de l'option "automatique sur les Z" que ma fraiseuse ne possédait pas. Dans le carter tout a été fait, il manque l'ajout de la manette qui permet d'enclencher le crabot. Il manque aussi le débrayage automatique, mais ce sera l'étape suivante.
Je vais utiliser la barre qui s'enclenche dans le boitier qui controle le debrayage de l'avance auto en XY. (Ce fut récupéré sur une gambin 10n HS déjà dépouillé de sa commande des Z).
Dessus je glisse à la presse (5 tonnes de pression) un cylindre qui d'un côté s'emboite dans le joint SPI du carter, et de l'autre devra recevoir un bras permettant de fixer le débrayage automatique.
Voici l'autre côté. Il est évident que j'ai percé et taraudé les trous avant de mettre sous presse, mais j'ai fini l'ajustage sur le tour après.
Avec du recul le choix du positionnement des vis, n'est pas de plus judicieux mais bon...
Je fais maintenant travailler la fraiseuse pour me mettre au carré une plaque qui doit faire 12 mm d'épaisseur. (Mon brut devait faire 25...). Mais la 10n accepte de prendre 1.5mm dans du xc48 sans trop râler. Je trouve que ça cogne un peu trop au delà. L'état de surface est pas trop mal.
TODO : mettre les vitesses pour mémoire, et dimension du tourteau 52 iirc
Ensuite je sors le plateau tournant, pour son baptême avec moi. Je craignais qu'il soit délicat a manier à cause de sa vis bien usée. Et bien ça passe tout seul. J'ai un peu galéré pour centrer le tout mais finalement avec méthode : 1- je fixe le plateau sur la table 2- je centre la pièce sur le plateau 3- je centre ma tête par rapport à la pièce. Ça va bien.
J'ai pas plus d'image que ça de la réalisation de la pièce, sans doute qu'avoir foirer la première pièce parce que j'ai engagé les automatiques dans les Y au lieu des X, que j'avais plus qu'un brut de 40 d'épais, que ça m'a fait perdre quelques heures. Résultat j'ai plus trop réfléchie, et j'ai fait comme j'avais dessiné sur le plan. Après avoir réfléchie je pense que j'aurai du donner à la pièce une forme de Y pour qu'elle s'emboite par le bas, plutôt qu'en latéral. Là je ne peux utiliser que deux vis sur les trois prévus. Voir la photo ci-dessous.
Voici la seule photo que j'ai de la pièce, j'ai fraisé deux plats sur l'axe, ma pièce s'emboite comme une clé par la droite, et est retenue par deux vis. Je n'ai pas percé le troisième emplacement pour ne pas fragiliser. Il est indispensable de la prévoir démontable après l'axe en place sinon il faudrait démonter le volant des Z pour fixer cette poignée.
Je ferai un photos de l'ensemble éclaté avant de tout monter.
J'attends vos critiques, remarques et sermons, parce que là je suis comme un élève qui présente son travail.