Merci tomlesage, pour l'instant pas de besoin particulier, je fais du sur mesure, mais ça viendra sans doute.
Je profite de ma pause café pour relater l'usinage du côté droit.
Utilisation d'un pion de 8 pour tenir la pièce sur le plateau pendant l'ablocage.
Vérification du centrage, et réglage. C'est un trou de forêt je m'accorde 2 centièmes...
Réalisation de l'alésage, avec précaution, et tranquillement. Le tour ne vibre pas. Le carbure n'est pas approprié pour du discontinu mais c'est tout de même avec lui que je fini, à 1300 tours. Les vibrations de la barre sont compensées par des passes légères et un bout de caoutchouc à l'autre bout de la barre d'alésage. La barre était trop fine mais j'en ai qu'une. Mes essai avec l'HSS ne sont pas probant, pas bon en affutage et acier très dur.
Bref le moment stressant étant passé, un peu de relaxation avec de la soudure au TIG, je demande la permission d'emprunter le poste de ma femme, la aussi je manque d'entrainement. La pièce se deforme dans le bon sens de .5 mm
Puis je tourne une contrepointe dans un bout de diamètre 40, avec assez de matière pour servir de nombreuses fois.
Une fois dans le trois mors, je lui enlève 5 centièmes pour m'assurer une bonne concentricité.
Je perce un troisième trou taraudé dans ma pièce pour y fixer un TOC, une vis de qualité bloquée avec un contre écrou. La soudure est moins belle de ce côté là.
Montage entre pointes, pour reprendre l'extrémité droite.
Je n'enlève pas encore le TOC, mais je note avec précision l'emplacement de la rainure du circlip avec la pointe à tracer sur un peu de bleu.