Bonjour,
L'indispensable sera d'avoir une bonne géométrie et là ça risque d'être plus délicat, alors que c'est fondamentale.
Je serais très optimiste pour ta machine. la glissière la plus sollicité est le Z de ta console, en proportion je la trouve
un peu courte sur la Gambin avec en plus un profil en queue d’aronde moins rigide qu’un profil plat.
(Ce qui n’empêche pas que j’adore travailler sur Gambin, et que je déteste d’autres machines a la conception
qui semble plus rationnelle )
Or d’après ce que j’ai pu observer sur les photos , le grattage d’origine est encore très présent.
Quand la table voyage de gauche à droite et inversement, elle induit un couple de rotation sur la glissière de
la console, c’est la fameuse " bascule " d’une console. Par confort , pour avoir un couple minimum au volent
du Z, on a tendance à libérer son lardon avec pour conséquence avec le temps, une usure en diabolo
qui devient irrécupérable.
D’une façon générale, n’hésite pas à serrer les lardons, la rotation de manivelles sera un peu plus musclée mais l’usure
sera plus régulière et avec une lubrification fidèle, il n’y aura pas plus de risque de grippage.
Cette conception de la glissière du Z est une préoccupation chez plusieurs constructeurs. Chez Dufour, on observe
un rallongement spectaculaire avec l’apparition des références à 3 chiffres. Chez Huron (Ku vers Mu) et Gambin,
à la fin, le passage de la queue d’aronde à la glissière plate.