Restauration Gambin 10N

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion didbaba
  • Date de début Date de début
Héhé, je crois que j'ai trouvé. J'ai changé d'ordinateur, et sur ce dernier je ne voyais plus les photos. En cliquant sur le lien de l'image, il me demandait d'ajouter le certficat numérique d'usinage.com, ce qui permet ensuite de voir les photos. :idea: J'ai rentré l'adresse des photos en utilisant https au lieu de http. J'ai supprimé le 's' et maintenant vous devriez voir quelque chose.
 
Bonjour à tous les passionnés de fraisage conventionnel :P

Je viens de m'inscrire sur le forum, car effectivement je viens de faire l'achat d'une Gambin 10 N de 1973, la même que celle qui m'a permis de passer mon CAP fraiseur en 75. Elle est en assez bon état, c'est une machine de l'enseignement qui a fait un court séjour dans l'industrie.
Parmi tout ceux d'entre vous qui avez déjà restauré ce type de machine , je suis à la recherche du volant du longitudinal et des goupilles coniques d'indexation de la tête. Alors pour le volant, j'ai la possibilité d'en passer un au tour et de faire une adaptation, mais ce serait préférable de remonter l'original, et en ce qui concerne les goupilles, si vous n'avez pas la pièces dispo, le plan ou les dimensions me conviendraient, car je suppose que c'est une goupille conique.

Bonne soirée à tous et à bientôt 8-)
 
Tu penses pas qu'elle serait plus jolie en vert réséda, comme ta nouvelle perceuse...... :mrgreen:

J'avais déjà lu une partie de ton post et il me semblait d'ailleurs avoir fait une remarque sur l'homme sans tête des premières photos.

Je vais relire l'intégralité du sujet pour m'assurer que cette Gambin est entre de bonnes mains.... :mrgreen:
 
Bonsoir,

Ben je pense qu'il sera plus raisonnable de repeindre la perceuse :rolleyes: . Peut-être un jour, qui sait.

JYP85, je dois encore avoir le numéro de quelqu'un qui avait une gambin10n pour pièce, peut-être a-t-il encore le volant. Attendez un peu (un jour ou deux) que je retrouve le numéro. concernant les goupilles coniques maintenant si vous savez où vous fournir, ça nous intéresse. J'ai souvenir d'un message qui en parle quelque part sur le ce forum, qui disait que c'était une goupille standard 1/50, mais était-ce pour la 10n ? En tout cas je ne les ai pas, et j'aimerai bien en retrouver aussi.

Bonne nuit.
 
Salut,

Des goupilles coniques, j'ai ai acheté chez metiers-et-passions (cher) et chez RC-machines mais pas sûr que cela soit dans leur catalogue. Je parle de goupilles coniques standards, comme sur la Schaublin.
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonsoir Didbaba

Merci pour l'info du volant, je peux bien sûr attendre quelques jours ou semaines. En tous cas, je voulais te remercier de toutes les photos de la restauration, elles m'ont beaucoup servies pour faire le démontage sur place de ma 10M , car je l'ai transportée en 2 fois, déjà la partie chariot et ensuite la console et la broche. Tu as fait un vrai bon boulot bien détaillé, Bravo!
Pour les goupilles, je vais vérifier pour la conicité, mais ça me parle bien, si j'en trouve ou si je m'en fait quelques unes, j'en ferai 2 de plus pour toi .

Merci à tous pour vos réponses :-D
 
Bonjour.

Oui merci David pour les goupilles je pensais à ce message.

Trinitron j'ai regardé les goupilles coniques chez rcmachin, c'est bon à savoir, elle me semble trop petite, mais je n'ai pas pris le temps de mesurer sur la fraiseuse.

JYP85 : je suis content que les photos et le reportage te servent, c'est pour cela que je documente. Concernant les goupilles, si tu as une possibilité, j'accepte ton offre avec plaisir. Je t'envoie un MP pour le téléphone de la personne.

Bon maintenant concernant la gambin, j'ai toujours pas ouvert le pot de peinture et ça se fera pas aujourd'hui...
 
Salut,

Sur la 10n le petit Ø des goupilles est de 8 mm. Il faut aussi prévoir le moyen de les sortir facilement.

JMB
 
Alors c'est pas bon, c'est des 5 mm de diamètre.

Pour les sortir, j'ai eu tous les cas. De "çà vient tout seul" à "c'est l'horreur !". Dés qu'il y a eu une grosse contrainte sur la goupille, elle est presque soudée. Même après dégrippant et chauffage, pour certaines, je n'ai eu d'autre choix que percer.
 
Bonjour Didbaba,

Je suis en cours de lecture de ta restauration, précisément en page 13, mais tu es tellement bavard que ça prend du temps...... :wink:

En tout cas,c'est du super boulot, je vois que tu es pire que moi pour pousser le détail ! :prayer:

Bravo et bonne continuation!

Je vais continuer à lire la suite et rêver!
 
Bonjour à tous,
Je vous mets quelques photos des piges de dégauchissage de la Gambin 1m. Il est bien évident qu'il ne faut jamais les laisser en place lors du travail de la machine. le moindre petit accident pourrait les coincer et les déformer méchamment. Ces goupilles se trouvent facilement dans le commerce en différentes exécutions et même à l'état trempé rectifié.

DSCN1386.JPG
Je les ai peintes en différentes couleurs pour les retrouver plus facilement

DSCN1387.JPG
J'en ai fait une ou deux en bois pour bien nettoyer les cônes.

DSCN1388.JPG
La tige avec la boule noire sert à extraire les piges.

DSCN1390.JPG
Dans le catalogue Bossard

DSCN1391.JPG


DSCN1392.JPG


DSCN1393.JPG


Amitiés à tous,
Pierre
 
Excellent, merci Pierre.
Il en existe donc avec une extrémité fileté ce qui permet facilement d'y rajouter une "poignée". Il n'y a plus qu'à se mettre en quête de
goupille conique avec téton fileté BN863 ou BN864.

Ensuite faire un moulage des bouchons plastiques souple qui bouche les trous et on aura la totale. J'ai un exemplaire de bouchon. gaston48 expliquait dans un autre poste que la matière souple s'usinait par abrasion, et qu'il fallait pas espérer tourner du caoutchouc sur un tour, alors je me disais que le moulage pouvait être une solution. Parmi toute les résine existantes il doit bien y en avoir une qui convient. Il n'y aurait pas un spécialiste parmi vous ? Comme ça se vend toujours en bidon trop gros, on peut faire de la série... Je dupliquai des figurines en plomb/étain ainsi quand j'étais jeune, j'ai coulé des centaines d'ours, de loups et de chevaux, dans des moules en rhodorsil.
 
didbaba a dit:
Ensuite faire un moulage des bouchons plastiques souple qui bouche les trous et on aura la totale. J'ai un exemplaire de bouchon. gaston48 expliquait dans un autre poste que la matière souple s'usinait par abrasion, et qu'il fallait pas espérer tourner du caoutchouc sur un tour, alors je me disais que le moulage pouvait être une solution. Parmi toute les résine existantes il doit bien y en avoir une qui convient. Il n'y aurait pas un spécialiste parmi vous ? Comme ça se vend toujours en bidon trop gros, on peut faire de la série... Je dupliquai des figurines en plomb/étain ainsi quand j'étais jeune, j'ai coulé des centaines d'ours, de loups et de chevaux, dans des moules en rhodorsil.


Tu peux pas les tourner avec de l'ertalon? Tu as la photo du bouchon?
La résine, c'est rigide et cassant....
 
Je vais fouiller pour retrouver le bouchon dans ma caisse.
Résine c'est peut-être pas le bon mot, mais quand je faisais des moules, ils étaient bien souple, et solide, c'était un produit bi-composant, liquide comme de la crème fraiche, qui devenait comme du caoutchouc. Elastomere silicone catalysable à froid, serait plus approprié 8-)
L'ertalon ça me semble assez solide mais trop rigide, mais je connais pas assez ce genre de produit.
 
J'ai 3 ou 4 "bouchons" sur ma 10n et 1 seule pige. Vous allez peut être vous moquer de moi mais j'ai essayé le produit appelé "sugru" qui est une sorte de silicone durcissant à l'air mais qui se travaille comme de la pâte à modeler (je dis ça parce que c'est un produit pas vraiment pro, vous irez voir le site vous verrez bien). Mais cela dit le produit une fois dur a un toucher légèrement caoutchouté (genre poignée de visseuse). Il est possible de l'appliquer par dessus une pièce en métal et c'est plutôt solide.
J'avais fait un essai en bourrant un peu de pâte dans un trou fileté, ça fait un bouchon tout à fait honorable. Je pensais me servir de ça si je venais à faire des bouchons pour la fraiseuse.
J'avais essayé d'en mettre un peu sur une barre en acier pour voir si on pouvait l'usiner au tour une fois sec, j'ai pas réussi à faire un chef d'oeuvre mais je pense quand même que c'est possible (il faudrait ré-essayer).
C'est un drôle de produit, mais l'aspect est vraiment bien, et je suis persuadé qu'il peut avoir des usages bien plus intéressants que ceux présentés sur le site.
Si ça tente quelqu'un j'ai quelques sachets de reste qui ne doivent pas être loin de la date de péremption...

Avec mon frangin on appelle ça la "choucroute", pour que ça sonne français, évidemment ça fait moins pro que rhodorsil ou Elastomere silicone catalysable à froid :mrgreen:
 
Je connaissais pas, c'est aussi à base de silicone, à tester, et ça reste un peu souple, en étant résistant. pfff, j'aurais jamais assez de temps pour tout essayer, surtout en restant derrière mon écran...

Au fait un conseil de pro : (PRO TIP) : If you keep sugru in the fridge, you can increase its shelf life to 18 months! alors au frigo pour 1an et demi de plus.
 
Bonsoir à toute l'équipe !

Parfait pour les photos des goupilles , Merci

> Pour Didbaba : J'en ai effectivement vu chez Emile Maurin, plus précisément Besné Inox, je connait bien cette Sté, la prochaine fois que je passe à Lyon, j'en prends 2 ou 3 de plus pour ta machine, ça ne doit pas valoir une fortune !
 
Bonjour à tous,
Après les images des piges, je vous envoie les photos des bouchons, J'ai la chance d'avoir reçu le jeu complet avec cette 1m que j'avais achetée d'occasion mais si les bouchons avaient manqués je les aurais refaits en bois.

DSCN1394.JPG
Cette machine est merveilleuse. Je ne l'avais pas payée trop cher car le moteur de la pompe hydraulique était grillé. Rebobinage = machine parfaitement OK

DSCN1395.JPG
Tous les bouchons sont présents....

DSCN1396.JPG
....des deux côtés avec des couleurs pour repérer plus facilement les bonnes piges.

DSCN1397.JPG
Les bouchons en caoutchouc

DSCN1398.JPG
Ces bouchons ne tiennent pas très bien dans les alésages. Il faut vraiment bien les enfoncer mais ils sont un petit peu trop gros et tombent facilement. J'avais envisagé de les refaire en bois.

Amitiés à tous,
Pierre
 
Salut Didbaba

Sur ton dernier message tu disais m'avoir envoyé un message personel pour me donner les coordonnées du collègue qui pourrait vendre un volant de longitudinal , je ne suis pas très bien habitué au forum, mais a priori sur mon panneau utilisateur je ne vois rien
Bonne journée à tous
 
Bonjour à tous.

merci vero tu sors l'appareil photos bien plus vite que moi les clés de l'atelier. J'hésite à faire les bouchons en bois je crains qu'il ne tienne pas assez bien en place. Mais ça ne coute rien d'essayer, j'ai des petits morceaux de buis en réserve pour ce genre de chose.

JYP85, je n'avais plus de trace de mon message :?: aussi j'en ai réécrit un que tu dois pouvoir lire en cliquant sur ce lien ou celui en haut de la page intitulé (1 nouveau message privé)
 
Aujourd'hui journée masque à gaz, et ce n'est pas à cause du chili con carne d'hier. Trois-quatre heures pour peindre tout l'intérieure de la console, la partie invisible qu'on ne verra pas ou si peu. Je ne peux même pas le prendre en photo tellement c'est difficile d'accès. J'ai été obligé de couper le manche de mon pinceau coudé. Le dessous de la console est également peinte en orange, le reste sera sans doute bleu, mais avant je dois passer un peu d'enduit.

150352

150353


En prime peinture du petit godet contenant les engrenages pour les moteur des rapides.

150354


Enfin en prévision des peintures intérieures suivantes, rebouchages des défauts de moulage dans l'aluminium du carter avant avec de l'epoxy chargée.

150355

150356


Le produit c'est ça.
150357


Voilà bonne soirée.
 
Bonjour,

Ça y est je suis à jour , j'ai lu l'intégralité du sujet!
C'est du chouette boulot! :prayer:

Bon courage et bonne continuation!
 
Bonsoir,

Merci Ben, alors continuons le récit. En ce moment c'est ma période orange, deux couches d'epoxy pour les carters d'huiles. Les deux couches doivent être faites à moins de 24 heures d'intervalle, alors une ce matin à 9h et une ce soir à 21h. Les photos avec la première couche uniquement mais ça donne une idée. Même si l'epoxy est moins couvrante que la polyuréthane, au final elle est plus dure et extra lisse. Bon les photos :

150551

150552

150553


Et puis entre temps j'ai fait un peu de nettoyage des pièces venant sur la console.

150554


Je me suis également attaqué au support moteur et au renvoie d'angle fixé sur la console mais c'est pour un autre post.

Bonne nuit.
 

Sujets similaires

I
Réponses
4
Affichages
2 741
lacier
L
eclectique
Réponses
38
Affichages
2 074
eclectique
eclectique
K
Réponses
1
Affichages
3 347
meca77
M
M
Réponses
0
Affichages
1 789
MikeB
M
V
Réponses
21
Affichages
5 078
Vulpes Knives
V
O
Réponses
10
Affichages
4 168
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
T
Réponses
25
Affichages
3 764
TRAND
T
A
Réponses
22
Affichages
2 466
G
O
Réponses
8
Affichages
7 182
JuliusCo
J
B
Réponses
3
Affichages
10 407
BUCT
B
Dorian42
Réponses
62
Affichages
2 150
Dorian42
Dorian42
charpi
Réponses
17
Affichages
1 669
lesmarronschauds
L
springer
Réponses
6
Affichages
4 348
tydji
tydji
laboureau
Réponses
19
Affichages
1 174
regamertex
R

Sujets similaires

I
Réponses
4
Affichages
2 741
lacier
L
O
Réponses
10
Affichages
4 168
DA l'Auvergnat
DA l'Auvergnat
O
Réponses
8
Affichages
7 182
JuliusCo
J
F
Réponses
7
Affichages
2 046
FavreLC
F
H
Réponses
28
Affichages
4 758
yvon29
yvon29
Retour
Haut