Fraiseuse WGM senior 67 ... de Crapulatos

C

crapulatos

Compagnon

Ouvre un post spécifique et mets une photo de ce qui reste, je pourrais prendre des côtes car tout est démonté.
Mais ne traine pas, j'espère pouvoir commencer à remonter le we prochain

E.T.
 
C

crapulatos

Compagnon
Bonsoir
N'as tu pas la possibilité de mettre des chandelles de chaque coté de ta poutre pour qu'elle tienne la charge ???

Jean Paul

Nan je veux pas .... si c'est vraiment trop horrible je démonterais la broche, mais si je peux m'en passer ....

E.T.
 
C

crapulatos

Compagnon
Deux graisseurs sont planqués derrière le moteur d'avance des X
Celui du haut envoie de l'huile sur la glissière de droite de la console, et celui de droite lubrifie le palier supérieur de la vis de Z et la vis aussi par la même occasion.
La aussi j'ai passé du temps à les déboucher car bourré de graisse.



Petite modif sur l'axe de commande du Z. Il n'y a rien de prévu pour lubrifier.
Un petit trou M6 avec un trou ø1 au fond




Un petit trou ø2 qui vient déboucher dans le M6, suivi d'un fraisage pour chopper le coté du roulement à aiguille.



Maintenant il faut que je trouve des graisseurs

E.T.
 
G

geni

Compagnon
bonjour,
je dispose de ces huileurs qui se monte dans un trou lisse par "frappe" (ils sont cannelé donc indémontable après(sait se qui est monté )ATTENTION cela ressemble a un graisseur; voit celui que tu a entouré sur ta photo(situé sur le bas de ta console ,il est a angle 45° Est t'il encore fonctionnel ?tu peu le déposer pour vérifier(clef de 11,et sait du m6
Si cela peu t'aider passe en mp pour contact
 
C

crapulatos

Compagnon
Rappel des faits ... au démontage du volant du Y, il manque les pions 108 et les ressorts 109 de débrayage du volant.



Suite aux diverses infos, n'écoutant que mon courage, tel un @ZAPJACK démoniaque, je me suis lancé dans la fabrication des manquants ....

Bon ... d'accord .... on est très loin du niveau des productions de l'atelier belge, mais permettez moi de rêver un peu quand même

Et ça donne ça : 3 bouts de stub alésés et un jeu de ressorts faits maison (fil=ø0,6 - spires=ø5,9 - L=16)



Les trois pions vont s'insérer dans le vernier et glisser sur la surface du moyeu du volant. Les ressorts assurent le débrayage des cannelures.
J'ai un peu triché, comme les gonzesses sur les photos, un peu d'huile et tout de suite c'est plus mieux glamour.






Et voila un ressort juste avant son accouchement avec encore son cordon d'entrainement et son cordon ombilical



Fastoche .... mes premiers ressorts ..... du premier coup .... ou presque ... il a fallut quand même faire quelques essais ... on dirait la salle des clones dans Alien, la résurrection



Et puis il y a aussi un peu de chutes


Mais, pas grave tout ça, je me suis bien amusé avec mes ressorts, limite t'en laisserais exprès tomber sous l'établi tellement c'est facile à fabriquer

Allez hop j'arrête de raconter mes âneries ... filet mignon + purée maison préparé par Madame E.T. .... y'a des priorités dans la vie

E.T.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

bah maintenant que tu sais les faire , donne nous un peu ta recette pour les fabriquer .
Je suppose que tu fais ça avec l' avance pour filetage du tour . Mais pour le reste ??? frein de la corde à piano ...

En tous cas, ils sont réussis .
 
C

crapulatos

Compagnon
Ouh Là la la .... je sais faire est un bien grand mot ... j'en ai fait quelques uns avec beaucoup de perte ...

Je n'ai pas fait de photo, mais j'essaierai d'en faire le we prochain.

  • corde à piano ø=0,6 provenance Casto
  • Stub ø4x100 pour le mandrin
  • morceau de fer en fer pour le guide, j'ai pris un bout de carré 12x12x100, et quasi à l'extrémité, j'ai percé de part en part un trou de ø1,5mm, avec un léger chanfrein d'ébavurage de chaque coté.
  • un tour à métaux
  • une craie
je fais une estimation de mon besoin + 50% et je coupe un bout de corde à piano à longueur.
Il faut compter le le bout d'entrainement + les spires jointives d'extrémté + les spires fonctionnelles + du rab parce que ce genre de cacul n'est jamais bon.

Je positionne le morceau de fer, trou horizontal, centré sur l'axe du mandrin (et non tangentiel au mandrin), à 90° de la broche et la sortie à 2mm du stub.

Je passe le fil dans le trou, lui fait un angle de 90° avec 3cm de dépassement.
Avec du stub de 4mm, les mors sont très rapprochés, je positionne le bout de 3cm entre deux mors ....
(J'ai fait des essais avec du Stub de ø6 et là je perce directement le Stub. Mais avec du ø4 j'ai eu peur que ça casse)

Je fais une marque de craie sur le mandrin du tour pour compter les tours

Je mets le tour au plus lent (32 t/mn pour le H130) et règle la vis mère à un pas un peu inférieur au pas souhaité

Je démarre le tour à l'envers vis mère débrayée.
Au bout de 3 tours, j'embraye la vis mère et compte le nombre de spires.
Une fois le nombre de spires souhaité, je débrayage la vis mère.
Je compte 2 tours et je stoppe le tour. (au delà, le fil s'enroule sur lui même)

Je contrôle le ressort et ajuste les valeurs pour obtenir ce que je veux.

Voilou ... c'est impressionnant comme ça mais j'ai obtenu mon premier ressort en forme de ressort au bout de 20 mn, fabrication et montage compris.
Au total, j'ai passé 1 heure à m'amuser pour sortir tout ça.

Le tout est de ne pas démarrer le tour à l'endroit mais bien à l'envers, car à l'embrayge de la vis mère, ça risque de faire tout drôle.
Ou alors il faut penser à mettre la VM à l'envers .... bref faut quand même faire gaffe.

E.T. en mode Zébulon
 
C

cudrouc

Compagnon
Purée c'est génial ces petits ressorts !!! BRAVO belle réussite !!
J'ai pas trop compris le coup de partir à l'envers avec le tour .... mais ça m'intéresse de comprendre car vu le résultat magnifique c'est une technique qui servira à coup sur !!
Merci pour le partage et bonne continuation !
 
C

crapulatos

Compagnon
Je vais essayer de faire un reportage le we prochain, ou du moins des photos explicites.
Mais je ne suis surement pas le premier à fabriquer mes propres ressorts, il doit bien y avoir des tutoriaux sur usinages.com ou sur youporn youtube qui trainent ...

E.T.
 
C

crapulatos

Compagnon
Petite surprise désagréable au démontage du moteur CC de l'avance automatique.



Il manque un tout petit peu la platine des charbons ...
Me suis bien enquiquiné pour rien à fabriquer mes petits ressorts ....

Donc du coup j'ai calé la machine et il ne me manque plus que la fabrication des protections de glissières pour les premiers copeaux ...

E.T.
 
K

KITE

Compagnon
Je ne vais dénoncer personne mais, lorsque tu nous as invité à l’apéro, j’en ai vu quelques uns tourner autour de ta machine!
Puisque je ne suis pas sûr qu’il te le rende, qu’as-tu prévu de faire, tu vas refaire une platine?
Bon fin d’après-midi,
Kite
 
C

crapulatos

Compagnon
Bande de hyènes ... je le savais

Pour le moment j'ai tout réassemblé pour stockage et je vais me mettre en chasse d'un moteur complet.

E.T.
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Yaka installer le moteur qui est en arrière sur l'établi!

Bernard
 
K

KITE

Compagnon
T’es fou, ça doit être un mono Yam, la fraiseuse va vibrer de partout!
Va devoir mettre du frein filet partout.
Kite
 
M

metalux

Compagnon
Je ne vais dénoncer personne mais, lorsque tu nous as invité à l’apéro, j’en ai vu quelques uns tourner autour de ta machine!
ouais! bin moi j'ai vu ressortir KITE en lousdé avec les poches bien pleines.. coïncidence ou pas ?

si ça peux te dépanner j'ai ces platines porte balais, ça doit pas etre trop difficile a adapter



 
K

KITE

Compagnon
ouais! bin moi j'ai vu ressortir KITE en lousdé avec les poches bien pleines.. coïncidence ou pas ?
Ce n’était pas des pièces de fraiseuse mais des cacahouètes pour l'apéritif du dimanche. De toute façon on aurait pas tout mangé!
Kite
 
M

midodiy

Compagnon
Avant de refaire une platine, il faut controler l'induit. Inutile de bricolé si l'induit est mort! Si ça a disparu, c'est que ça a ete demonté. Si ça a ete demonté, c'est qu'il y avait probleme...
 
C

crapulatos

Compagnon
Merci pour vos conseils .. (sauf Kite ...va falloir qu'on cause ...)
L'induit a l'air super propre, le collecteur n'est même pas marqué, pas encore sondé, mais ça va venir.

E.T.
 
C

crapulatos

Compagnon
Petit surprise .... enfin, une autre .... j'ai approvisionné des tasseaux de 12 en me disant que ça irait bien dans les rainures de 12 (d'après doc).
Je viens de les recevoir .... et ça ne rentre pas ...
Les tasseaux font 12,1 et les rainures font 11,9 .... c'est encore que c't'embrouille ?
- Il faut en fait que je prenne des tasseaux de 10 ? Mais 1,8mm de jeu, c'est un peu beaucoup
- Je dois reprendre les tasseaux?
- Je dois reprendre la table ?

J'ai l'impression de patiner dans la choucroute à chaque truc qui va pas .... je vais jamais y arriver .... quand je vois la restauration/reconstruction/amélioration du petit tour Manhora ... ça me fait rendre tout petit, petit, petit ... limite ça décourage un peu de ne pas avoir ces années de métier et d'expérience

E.T.
 
Dernière édition:
D

Didier28

Compagnon
Bonjour E.T.

Les rainures font bien 12mm. Mes tasseaux font 11.7mm avec un taraudage M10
Retouche les tasseaux et regarde si tes rainures n'ont pas de bavure ou d'oxydation (Peut-être un coup de pierre india?)
Bon courage
Didier
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonsoir,

c' est pas grand chose à faire , avec une bonne fraise ravageuse 4 dents .
Comme les autres, tu les as acheté où ?
 
C

crapulatos

Compagnon
J'ai approvisionné sur la baie chez Ex Machina.
A priori je ne suis pas le seul https://www.usinages.com/threads/tasseaux-de-bridage-qui-ne-coulissent-pas-dans-la-rainure.63655/
J'espère juste ne pas me faire trainer plus bas que terre avec mes questions existentielles.

Disons que avant de taper dans la table ou le tasseau, je préfère assurer ma décision.
Donc j'en retiens qu'une rainure en T de 12 doit faire 12mm et un tasseau de 11,7mm à 11,5mm
1 les tasseaux reçus ne sont pas à la bonne côte
2 les rainures ont probablement besoin d'être nettoyées plus à fond que je ne l'ai fait (rinçage rapide au pétrole).

Si ça se trouve, j'ai un agglomérat de graisse et de sciure séchée sur les rainures
On voit ça demain ....

E.T.
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Bien entendu il est preferable que les tasseaux soient le plus proche possible ajustés a la rainure ,mais est ce si important ??
les tasseaux n'ont pour fonction que de serrer les brides pour que la piece ne bouge pas , alors 1mm ou deux de différence ?? du moment que la piece est bloquee…
je parle la de la largeur des tasseaux ,pas de la hauteur,bien sur si il ne rentrent pas ,la il faut les reprendre.

Jean Paul
 
C

crapulatos

Compagnon
Bon ... je m'énerve pour rien ....effectivement crasse séchée et dure le long des rainures ... m'en vais aller voir le nettoyeur
Un coup de lime sur un tasseau qui est pas en acier à ferrer les lapins et hop, magique, ça passe ...
Donc c'est un peu comme quand j'achète des pièces pour une moto anglaises , faut tout vérifier, tout reprendre
Du coup j'ai de quoi brider mon étau, du coup je vais pouvoir reprendre les tasseaux proprement ...
Pas simple la vie d'artiste d'usineur

E.T.
 
I

ingenieu59

Compagnon
Bonjour,

finalement , ça va s' arranger . Il vaut mieux reprendre les tasseaux que la table .
 

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