Fraiseuse WGM senior 67 ... de Crapulatos

C

coquillette

Compagnon
repose de la neuve et coup de burin rond au milieu pour la sertir..
Bonjour
Pour replacer cette pastille ...c'est pas au milieu qu'il faut "pousser" mais sur la circonférence avec une douille ou morceau de tube au diamètre du trou...:-D

Jean Paul :drinkers:
 
D

den's

Compagnon
salut!

ah je ne suis pas d'accord, ces pastilles sont légèrement coniques, en les écrasant légèrement au milieu elles se sertissent automatiquement en périphérie..
d'autre modèle de pastilles existent (plus récentes..), bien rondes elles, qui doivent en effet être montées en appuyant sur la circonférence..

mais bon, je ne suis pas inquiet, l'ami crapulatoto en connait un rayon, il saura se débrouiller..!! :)

den's
 
C

crapulatos

Compagnon
'soir

Ayé .. j'lui ai éclaté la tête à l'ot là ....

atelier_wgm_tete_06_moyen.jpg





Après avoir séparé les deux demi-têtes, il faut dans l'ordre
* déposer le capot 329
* déposer la plaque de maintien 330 (Vis TFHC M6x16)
* aplatir la rondelle frein sous l'écrou à ergot 310
* déposer l'écrou à ergot 310 (qui n'était pas serré sur ma machine)
* déposer le pignon 335
* récupérer la clavette demi-lune 309
* déposer l'entretoise 334
* sortir l'arbre 332 avec le roulement du bas en appuyant à la presse du coté opposé au pignon 335 au travers du roulement 331
(sur ma machine c'était monté très peu serré)
* remplacer le circlip intérieur ø52 du haut si besoin (déformé sur ma machine)

Les deux capots 329 et 324 étaient montés à l'autojoint bleu


atelier_wgm_tete_04-png.png




Une fois l'arbre déposé ...hébé ... y'a pas le joint spi ... probablement un peu oublié au remontage car cette tête a déjà été démontée (et pas par des cadors) probablement pour remplacer l'arbre 332
Sur la partie rectifiée on ne voit aucune trace de joint spi.
Le ø à cet endroit fait 24,7 donc un joint spi de 52x25x5 simple lèvre NBR conviendra dans la mesure où il n'y aucune pression.



atelier_wgm_tete_07_moyen.jpg


Et voila notre bouchon, un simple barreau d'acier avec deux joints toriques pour l'étanchéité. Il y a un filetage d'extraction, mais avec un jet de l'autre coté ça sort tout seul.
La pastille de dessablage mode Den's vient avec sans problème. (Den's qui remporte la queue du Mickey grâce à un saut de cabri dont il a le secret :mrgreen:)

atelier_wgm_tete_08_moyen.jpg


Et enfin le tirant cassé.
Je fais le plan DQP.

atelier_wgm_tete_09_moyen.jpg


Donc il faut que j'approvisionne
* joint spi 333 ø25xø52x5
* joint spi 323 ø50xø58x4 qui fuit aussi.
* un bout de 42CD4T en ø18 minimum

Je ne compte pas remplacer les roulements qui tournent sans un soupçon d'accroche.

E.T.
 
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C

coquillette

Compagnon
Bonsoir

AIE !!!! ma tete ...:axe: Merci pour cette autopsie intracrânienne de la bête...:-D

Au moins de tout c'est tres clair !!! :smt041

Jean Paul :drinkers:
 
C

crapulatos

Compagnon
Question sur l'huile pour la tête
La doc donne ses recommandations et en cherchant des équivalence je tombe sur des huiles de glissière ... me goure-je ?
De l'huile de glissière dans la tête ... strange ....

E.T.
 
C

crapulatos

Compagnon
'soir

* Montage joint spi sur l'arbre
* Montage roulement sur l'arbre
* Montage entretoise + pignon + rondelle frein + écrou à ergot sur arbre
* Remise en place du circlips
* Pose de l'ensemble arbre sur le carter.
* Pose du deuxième roulement
* Pose rondelle de maintien
* Fermeture du couvercle avec de la pâte à joint
Et le tout sans coup férir sur les billes ... je m'espik ...

La difficulté est la gestion du joint spi qui n'est en butée nulle part.
Donc du coup on monte l'arbre comme au démontage, le roulement intermédiaire avant pousse le joint spi, on enfonce le roulement plus que prévu et on revient en arrière.
Le joint spi aura 3 à 5mm d'écart avec le roulement. On sera conforme au plan.

Et finalement j'ai remplacé les roulements par des SKF neufs ... les anciens roulements avaient une cage plastique et comme je devais chauffer ... j'ai préféré ne pas prendre de risque et j'ai monté des SKF à cage acier.


L'arbre tout nu tout beau

atelier_wgm_tete_12_moyen.jpg





Mise en place du joint spi en mode flottant ....

atelier_wgm_tete_13_moyen.jpg





Chauffe du roulement + pose de celui-ci, il y a moins de 1/100 de serrage, il va se mettre tout seul en place.

atelier_wgm_tete_14_moyen.jpg



Pose de l'entretoise, du pignon et de sa clavette, de la rondelle frein et de l'écrou à ergot.
J'ai bien serré comme il faut ce coup ci. Finition avec un coup de tournevis plat pour être sûr sûr sûr ....

atelier_wgm_tete_15_moyen.jpg





Bien rabattre la languette en face d'un logement d'ergot.

atelier_wgm_tete_16_moyen.jpg



Pose de l'arbre complet à l'aide d'un tuyau d'acier au diamètre de la piste extérieure. Ça rentre tout seul car très faible serrage, normal on est dans de la fonte.
Le roulement est affleurant, mais je l'enfonce de 4mm supplémentaires comme expliqué plus haut.

atelier_wgm_tete_17_moyen.jpg




Pose du circlip, puis montage de l'autre roulement en se servant de la rondelle de maintien. Attention, c'est bien l'écrou que je tourne pour mettre en position, la vis étant enfoncée à fond pour avoir le maximum de prise sur le filetage, ce n'est que du M6.

atelier_wgm_tete_18_moyen.jpg






Comme c'est l'arbre qui montait et non la piste extérieure du roulement qui descendait, j'ai pratiqué une alternance avec le montage de la plaque pour ne pas sortir le joint spi de son logement.

atelier_wgm_tete_19_moyen.jpg



Ayé, tout est en position.

atelier_wgm_tete_20_moyen.jpg



Donc aucun coup de marteau sur les billes, jusque la pression de montage qui est très faible.

E.T.
 
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C

crapulatos

Compagnon
Question sur l'huile pour la tête
La doc donne ses recommandations et en cherchant des équivalence je tombe sur des huiles de glissière ... me goure-je ?
De l'huile de glissière dans la tête ... strange ....

E.T.


Je n'ai plus qu'à monter le capot à la pâte à joint, changer le voyant, fabriquer un tirant, remonter le bouchon des tirants et faire le niveau d'huile ....... et attaquer le reste de la machine.

Et donc avez vous des réponses concernant l'utilisation d'huile de glissière dans la tête comme préconisé par le constructeur ... est-ce normal ou pas ?

Merci

E.T.
 
D

Didier28

Compagnon
Bonsoir,

Dans la notice il demande de prendre de l'huile de qualité NF-GL5.
Je met de l'huile pour transmission 80W-90 de spécification API GL-5
Je ne suis pas un spécialiste mais je pense que la norme API a certainement remplacé la norme NF pour les huiles.

Cdlt
Didier
 
F

foggy211

Apprenti
Salut,

J'avais une senior 2/3 ans avant de changer.

Pour l'huile de la tête, si mes souvenirs sont bons, il était précisé de la GL5.
Personnellement, j'ai mis de la GL5 extrême pression de boîte de vitesse auto, sachant qu'il n'y a pas le moindre élément bronze-laiton la dedans. Jamais le moindre problème.
Et dans le boîtier harnais volée je ne me souviens plus. Mais la doc le précise.

Par contre attends toi à ce que la tête chauffe assez à haute vitesse (entre 2000-2500tr), sans trop t'inquiéter :wink:.
De mémoire je crois qu'il parlait d'n température "normale" pouvant avoisiner les 70°C, sisi :p. Et ni l'huile (essais avec arcoline très fluide) si la précontrainte des 2 rlt obliques de l'arbre sa30 ni changaient qq chose :wink:.
 
C

cudrouc

Compagnon
Cette tête est en superbe état, les dents ne sont même pas usées elle n'a pas dû tourner tant que ca !! Un bon point !!
Génial, superbes photos où on voit bien le montage de la tête...Sur la mienne j'ai un tirant cassé au même endroit ...et je ne voyais pas trop comment retirer le bouchon permettant de sortir le tirant sans tout casser....MERCI pour ce reportage !!!
En tout cas ça me donne envie de m'attaquer à la mienne qui n'attend que ca !
 
M

midodiy

Compagnon
Ce serait pas une huile pour pont qu'il faudrait?
 
C

crapulatos

Compagnon
La doc donne Energol HP20C qui correspond à une huile de glissière, d'où ma question ....

Question existentielle déjà débattue par ailleurs, mais sans réponse technique à mon gout.

E.T.
 
C

cudrouc

Compagnon
C'est vrai que sur la doc, ils mettent la même huile de partout : glissière, tête, boite etc..... :?:
Moi je leur ferais confiance, quand on connait la qualité de ces machines je pense que la lubrification n'a pas dû pas être pensée au hasard non ?
:idea:
Techniquement la tête a un engrenage hélicoïdal (type hypoïde) qui est sensé être assez silencieux et ne pas générer de vibrations MAIS qui génère beaucoup de frottements, le film d'huile aura une grosse responsabilité au niveau cisaillement....donc il faut impérativement une huile qui supporte bien ce type de contrainte et ne jamais laisser la tête tourner sans être sûr du niveau d'huile.
S'il n'y a pas de bronze dans la tête ca permet d'élargir les possibilités de lubrification, et comme une huile pour glissière doit elle aussi supporter le cisaillement je me dis que ce n'est pas déconnant !!
Par contre sur la tête verticale ou même sur le modèle inclinable mais non universel, le renvoi d'angle est un couple conique tout simplement, donc beaucoup moins de cisaillement mais plutôt de la pression sur les dents :une graisse serait alors mieux adaptée, ca peut même tourner avec peu de graissage et on s'épargne les soucis d'étanchéité d'une tête bain d'huile !

Tout ca n'est que ma vision personnelle des choses mais bon !! :wink:
 
A

alain0568

Ouvrier
Bonjour,

je viens sur ce sujet,possesseur moi aussi d'une senior 67,je souhaite changer les bouchons de niveau d'huile de la tête,ceux ci n'étant plus transparent pour visualiser le niveau!
Avez vous changé ces bouchons,et où les avez vous trouvés?(une reference peut etre?)
Merci de vos aides.
A+


Alain
-
 
A

alain0568

Ouvrier
Bonjour Crapulatos,

_Merci pour ta réponse ultra rapide!! :)
Je regarde ça.
Bonne soirée


Alain
-
 
C

cudrouc

Compagnon
J'avais vu ca aussi : G3/8 !! J'en ai vu de jolis dans le catalogue Norelem aussi, tout alu avec le hublot en verre en non en plastique....comme ca plus de soucis de plastique qui s'opacifie !!

Pour info, les miens étaient tout opaques, mais après démontage je me suis rendu compte qu'un simple nettoyage leur redonnait bien leur transparence !
 
C

cudrouc

Compagnon
Ah ben en fait on dirait carrément les mêmes que ceux qu'a commandé Crapulatos ! Je crois que je vais me laisser tenter par ceux-ci quand je restaurerai la machine ...si c'est réellement du verre !!
 
C

crapulatos

Compagnon
Pour une fois je ne vais pas suivre strictement les avis qui me sont donnés.
Je vais mettre de l'huile de glissière GL5 préconisée, tout simplement elle existe encore, donc pourquoi modifier quelque chose qui fonctionnait bien.

  • Castrol Magna BD 68 dispo sur ebay 17€/l +port
  • BP Energol HP20C pas trouvé
  • Elf Glisself 37 pas trouvée
  • Antar Moglia B pas trouvée
  • Esso Febis K53 remplacée par Febis K68
  • Hougton Stap .WL5 pas trouvée
  • Mobil Vactra n°2 dispo par 20 l chez DL Lub et sur ebay au litre
  • Shell tonna 33 remplacée par Tonna S3 M 68 dispo ebay au litre
J'envisage d'acheter un bidon de 20l mais ça fait 107€ rendu et de plus je vais en avoir pour 30 ans au moins pour consommer tout ça.
donc je cherche 3 autres indigènes dans le NPC pour prendre 5 l chacun à 27€.

J'ai fait une demande d'achat en commun comme il faut ici https://www.usinages.com/threads/achat-dhuile-vactra-n2.107220/


E.T.
 
C

cudrouc

Compagnon
Bien sur qu'elle se fait encore la Vactra 2 !!! Il m'en reste un peu d'ailleurs !!
Il en faut combien de litres pour toute la machine ?
 
C

crapulatos

Compagnon
C'est une bonne question

Je dirais 50cl par demi tête soit 1 l pour une tête.
Par contre pour le harnais, je ne sais pas, ce n'est pas indiqué dans la doc, il faudra que je vidange avant pour savoir mais probablement 1l ou 2l

E.T.
 
C

cudrouc

Compagnon
Pour la tête j'aurais dit pareil...
Pour la boite je ne sais pas trop, je l'ai vidangée dans un bac à vidange donc je n'ai pas relevé la quantité qui coulait, mais je dirais pas moins de 2 L !!
Et je ne sais pas vous, mais sur la mienne il y a un graissage centralisé pour les glissières, qui prend lui aussi la Vactra 2 : environ 150 ml je pense.
Ca en fait quelques litres au final !! :wink:
 
L

La bidouille

Compagnon
Bonsoir,

Dans la notice il demande de prendre de l'huile de qualité NF-GL5.
Je met de l'huile pour transmission 80W-90 de spécification API GL-5
Je ne suis pas un spécialiste mais je pense que la norme API a certainement remplacé la norme NF pour les huiles.
Bonjour,
API : American Petroleum Institute
NF : Normes Françaises

2 organismes de normalisation différents mais les 2 sont toujours d'actualité,
 
C

crapulatos

Compagnon
Bonsoir
Quand je remplirais, je ferais les relevé de quantité.

Autre question

Il me manque un des pions d'entrainement sur la broche.

atelier_wgm_broche_01.jpg


atelier_wgm_broche_02.jpg


Savez vous si c'est normalisé ? La vis de fixation est du M5.
La largeur mesure 15,9mm mais on dirait bien que c'est monté légèrement serré dans la broche.

J'ai trouvé ça qui confirme mes mesures. Mais étonnement rien d'autre.


mcsilyuzikutann10.gif



Capture d’écran 2018-01-19 à 22.58.45.png






Est-ce que quelqu'un à ça en stock ?

Merci

E.T.
 
Dernière édition:
V

vax

Modérateur
Coucou !
Tu en as assez avec un pion. Si le second manque c'est que le proprio précédent a dû devoir monter à un moment ou un autre un cône qui n'a qu'une encoche (plus le nom du standard en tête... SK ? HK ?....)
 
J

jetpack2013

Compagnon
vax a répondu ,mais sinon oui c'est monté serré
 
C

crapulatos

Compagnon
Merci, ça fera l'objet du premier exercice de style sur la bouzine quand elle tournera.
J'en suis encore au nettoyage, pour le moment bonne pioche, très sale, plein de sciure, mais rien trouvé de cassé.
Je bourre d'huile de glissière partout, les mouvements commencent à devenir onctueux.

E.T.
 

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