Bonjour,
En tout cas la petite fraiseuse fonctionne parfaitement.
Je n'ai pas encore dépanné l'avance automatique, mais je l'ai utilisée en avance manuelle.
Après avoir alésé le diamètre 15 de la bride à excentrique du diviseur avec, le WE dernier elle a sorti ses premiers prismes.
Fabrication de lardons 12m6/10g6 en remplacement des 12g6 d'origine pour aligner le petit diviseur en SA30 dans les rainures de la table qui font 10H8. La machine est très douce, très facile à l'usage, et on peut se fier aux graduations des tambours. Un vrai bonheur d'usiner avec.
Dans la foulée j'ai usiné les clavettes 5x5 dont j'avais besoin pour mes manivelles de table.
Du coup le petit diviseur est entièrement fonctionnel, j'ai mesuré le défaut de position sur la table au pépitas avec une queue de fraise dans un SA30, 0 sur 100mm de long (hors les défauts le long de la queue de fraise). Pour moi c'est royal. Il me fait penser à une fabrication Schaublin mais je n'ai pas de culture MO. Qu'en pensez-vous?
J'ai aussi reçu ma fraise à plaquettes de 50mm.
le WE dernier, deuxième série de pièces, 2 porte-outils pour le Socomo taillés dans un timon agricole en fonte aciérée.
La machine encaisse sans broncher des passes de 4mm dans la fonte, c'est tout bon ça.
Pour la rainure, passes jusqu'à 6mm avec une fraise 4 dents de 12; ça passe à l'aise sans forcer.
J'avais oubié comme le fraisage pouvait être long. 1 journée pour usiner le bloc capable de réaliser 2 porte-outils avec sa rainure.
J'avais aussi oublié la joie du copeau de fonte et sa jolie couleur...
Les pièces sont en attente, j'attend une fraise à plaquettes de 25 pour l'ébauche de la queue d'aronde. Je pourrais la faire avec la fraise ARS de 12 mais ça ne sert à rien de l'user pour ça, je ne suis pas pressé.
A suivre, l'avance auto ressuscitée. Mais ça risque d'être plus long...
Si vous avez une idée pour le branchement du neutre de la carte, la question est toujours ouverte.
Bon copeaux et bonne journée à tous