"fraiseuse" PORTIX

  • Auteur de la discussion hp=360
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E

ezioandco

Nouveau
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Broches L298.jpg
3Cartes L297-298.jpg
DB25.jpg
DécoupeCapot.jpg
ON-OFF moteur.jpg
Porte-fraise.jpg
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D

Daniel Clair

Nouveau
Bonjour ezioanco et à tous

Merci pour ces précieux conseils que je vais étudier attentivement
et probablement mettre en oeuvre la prochaine semaine.
Je vous tiens au courant
Dc
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

J'ai 2 Portix dont j'ai refait l’électronique car c'elle d'origine est vraiment pas top.
Au premier test les condensateurs d'une alimentation se sont satellisés.


Les drivers L298 d'origine sont très mal gérés,pas de gestion en courant pas de sécurité ,tension alim 12V.
En plus il y a une résistance en série avec chaque bobine des moteurs pour limiter le courant ce qui provoque une grosse perte de couple.

Après refonte des drivers (et shunt des résistance de limitation) les moteurs sont impossible à bloquer à la main alors qu'avec les drivers de base il se bloquaient d'un rien.
Remplacement alimentation en 24V

J'ai aussi remplacé l'arbre de la broche par un porte outil ER11 de diamètre 8mm avec des roulement de roller , le moteur tourne à 10000tr/mn en 12V

Si vous voulez je vous met des photos et des liens sur les drivers.

Cordialement JF
 
E

ezioandco

Nouveau
Bonjour,

Après refonte des drivers (et shunt des résistance de limitation) les moteurs sont impossible à bloquer à la main alors qu'avec les drivers de base il se bloquaient d'un rien.
Remplacement alimentation en 24V


C'est vrai que le bruit des moteurs et le couple étaient meilleurs avec l'installation d'origine -sur disquette- et je ne suis jamais parvenu au même niveau.

Du coup je suis bien content que quelqu'un d'autre ait creusé le sujet; mais si je sais régler les paramètres moteur dans le logiciel de découpe, en revanche je ne vois pas où installer des drivers; je suis donc bien volontiers preneur !

cudini
 
S

speedjf37

Compagnon
Re

Quelques photos de mes modifs:

Alimentation standard après élimination de l'ancien support au décapeur thermique !!!
Découpe du trou de ventilation par PORTIX himself.

portix_alim.png



Vue d'ensemble de l’électronique

portix_electronique_new.png

portix_electronique_new_1.png


Détails des cartes:
Sur la gauche carte alim 24V-> 12V 5V + relais pour la broche
3 cartes L297 L298
LE 5V cablé en DUR (si 5V absent alors que ALIM 24V et enable ok les L298 fument:smt077)

BOB maison (non isolée)
A gauche les entrées fin de course XYZ
A droite les sorties avec strap et transistors d'inversion de signal (permet de ne pas activer les enables des drivers et la broche)



portix_electronique_new_bob.png
 
E

ezioandco

Nouveau
Bonjour,?

Pour la réalisation pratique, on peur avoir des plans ?

cudini
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Aujourd'hui je ne suis pas sur que ce soit le bon choix , le couple L297 L298 est largement dépassé .

L’électronique destinée aux imprimantes 3D devrait faire l'affaire et rendre la machine autonome.

Les cartes toutes intégrées sont une autre solution avec pilotage par PC et port // .
genre CNC TB6560 4 Axis 3.5A Stepper Motor Driver Board Controller

Cordialement JF
 
E

ezioandco

Nouveau
Bonjour speedjf et daniel,

Je suis bien décidé à passer à l'action.

Presque d'origine, la fraiseuse fonctionne bien jusqu'à 4mm de CTP, plexi et tous matériaux tendres.
Pour moderniser ma Portix, en obtenant le meilleur couple de ses moteurs PàP, je voudrais faire la bonne dépense, dès le début.
Le but avoué est d'essayer des passes dans de l'alu (après avoir amélioré la rigidé de Z sur l'axe Y, bien sûr(
Les sites de vente proposent différents matériels et j'ai bien du mal à choisir.

http://www.banggood.com/fr/JK0220-T...2V-36V-0_3A-2_0A-For-CNC-Robots-p-984366.html

http://www.sainsmart.com/new-4-axis...ver-controller-board-kit-57-two-phase-3a.html

ou autres ?

Quelle alimentation et quelle carte de commande ?

Au plaisir de vous relire

cudini
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour
ma portix est sur l'établi, et je guette avec avidité vos conseils.
Depuis hier j'étudie IPL5X et cela me plait bien.
J'ai aussi une carte cnc 3axes chinoise TB6560 neuve mais
j'ai été refroidi par cet article:
http://www.civade.com/post/2010/10/04/Faut-il-jeter-votre-controleur-pas-à-pas-chinois-pour-CNC-à-base-de-TB6560-acheté-à-50$-sur-Ebay-TB3-TB4

j'hésite, j'hésite.....
à vous lire

Tu ne risque pas grand chose à essayer avec une alim 24V

JF
 
D

Daniel Clair

Nouveau
glou...glou !!
je ferais bien un essai, mais les raccordements ne me
sautent pas aux yeux. J'imagine qu'il faut raccorder aux quatre pins
xA+,xA-,xB+,xB- à la carte de puissance de la portix, mais sur lesquels ??

1et 2 sont le 5v de la carte puissance je présume.
merci de votre aide.
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IMG_2135.JPG
IMG_2134.JPG
IMG_2132.JPG
 
S

speedjf37

Compagnon
Re


glou...glou !!
je ferais bien un essai, mais les raccordements ne me
sautent pas aux yeux. J'imagine qu'il faut raccorder aux quatre pins
xA+,xA-,xB+,xB- à la carte de puissance de la portix, mais sur lesquels ??

1et 2 sont le 5v de la carte puissance je présume.
merci de votre aide.


La Carte comporte des drivers de puissance (il sont sous le radiateur en alu) donc tu n'utilises surtout pas les drivers d'origine.
Tu dois raccorder directement tes moteurs en xA+,xA-,xB+,xB-.

Je rappelle que l'on doit shunter les 2 résistances situées a proximité des moteurs pour récupérer toute la puissance.

voir sur ce lien il a toutes les explications:

https://www.ordinoscope.net/index.php/Modélisme/CNC/Hardware/Contrôleur_chinois_TB6560_bleu

JF
 
D

Daniel Clair

Nouveau
Je ne comprends pas vite même si l'on m'explique longtemps !
Je résume avec ma photo:

-sortie moteur = 8 fils
-sortie moteur après PCB résistances vertes, 6 fils dont 2 vers fins de course
reste 4 fils:gris-marron et orange-violet; c'est ceux là qui sont à brancher en xA+,xA-,xB+et xB-
De plus je dois établir un court circuit sur les pattes des résistances vertes ou faire un pont en les dessoudant.

Si j'ai juste il me faut alimenter la carte TBA en 24v
et raccorder un cable parallèle au PC.

PS : je teste avec quoi ? CNFraise ?
question subsidiaire : sur ma portix je n'ai pas les boutons de déplacement manuel en bout
de chaque moteur, à l'origine comment sont-ils fixés sur l'axe moteur car je ne vois pas
de filtage?

cordialement
DC
IMG_2142.JPG
IMG_2144.JPG
IMG_2143.JPG
 
S

speedjf37

Compagnon
re

J' ai câblé un fil pour shunter chaque résistance sans démonter le petit PCB.

Attention au couleur des fils (pas les mêmes sur les 3 axes).

-sortie moteur = 8 fils
-sortie moteur après PCB résistances vertes, 6 fils dont 2 vers fins de course
reste 4 fils:gris-marron et orange-violet; c'est ceux là qui sont à brancher en xA+,xA-,xB+et xB-
De plus je dois établir un court circuit sur les pattes des résistances vertes ou faire un pont en les dessoudant.

Si j'ai juste il me faut alimenter la carte TBA en 24v
et raccorder un cable parallèle au PC.

PS : je teste avec quoi ? CNFraise ?
question subsidiaire : sur ma portix je n'ai pas les boutons de déplacement manuel en bout
de chaque moteur, à l'origine comment sont-ils fixés sur l'axe moteur car je ne vois pas
de filtage?

Ok pour l'alim et le PC

Pour le logiciel :
LinuxCnc gratuit (que j'utilise depuis des années)
MACH3 limité en version gratuite

CNFraise je connais pas !!!


Pour les boutons il sont fixés par des systèmes coniques comme certain boutons de potentiomètres.


Cordialement JF
 
D

Daniel Clair

Nouveau
Bon matin à tous
grâce à vos réponses , j'avance.

Hum..Hum... des solutions je peux mettre en oeuvre !

-acheter carte chinoises usb 4axes spéciales MACH3 sur Ebay
Oui mais il faut Mach3 et la version bridée gratuite sera t elle suffisante ?

- Fabriquer IPLX5 ,utiliser mes drivers portix et CNFraise.

-utiliser ma carte chinoise TBA6600 en la biroutant pour mener des améliorations
attaquer directement les moteurs portix , se servir de LINUXCNC.

Moi je suis sous W7 et donc il me faut un espace Linux .
Maaaaaais!!! depuis peu je rapsberryte et j'ai remarqué déjà des sujets
sur le trio cnc-LinuxCnc-cnc.

Que pensez-vous de mes allégations?

Aujourd'hui j'attends de chez Amazon l'alim .
donc bricolage des boutons manuels moteurs, si vous avez un modèle openscad
ou STL je suis preneur. Sinon je vais bricoler un truc à partir de Thingiverse
et faire chauffer ma Prusa I3.
 
S

speedjf37

Compagnon
Bonjour,

Pour LinuxCnc il faut un PC avec port// ,le mieux est de dédier un "vieux" PC (soucis avec les portables tension du port//).

Pour la framboise elle sert plutôt d' interface web sur des Reprap pilotées par Arduino.

On peut aussi y installer Machinekit qui est la version AVR de LinuxCnc et piloter les moteurs avec les drivers d'une RAMPS ou ta carte TDB6560.

Pour les boutons , quasiment inutiles quand la machine est bien pilotée.

Cordialement JF
 
D

Daniel Clair

Nouveau
Serait-ce à dire qu'un trio arduino 2560+ ramps 1.4 + pollolu pourrait être aussi une
bonne solution ? Tout cela commandé par LinuxCnc .
 
S

speedjf37

Compagnon
Re

Serait-ce à dire qu'un trio arduino 2560+ ramps 1.4 + pollolu pourrait être aussi une
bonne solution ? Tout cela commandé par LinuxCnc .

arduino 2560+ ramps 1.4 + pollolu = GRBL
un spécialiste arduino LETARTARE:
https://www.usinages.com/threads/cnc-et-carte-arduino.65163/

machinekit (version AVR LinuxCnc) c'est sur BeagleBoneBlack ou Raspberry PI
un autre spécialiste machinekit MARCPELTIER:
https://www.usinages.com/threads/linuxcnc-tourne-sur-la-carte-beaglebone-black.59348/

Bonne lecture !!!!

Cordialement JF
 
E

ezioandco

Nouveau
Bonjour Speedjf,

Voilà, la TB6560 est arrivée et j'ai enlevé le faisceau électrique d'origine pour tout recabler; il me reste à répondre à la question de l'alimentation:

les moteurs PàP d'origine, que j'ai gardés, sont alimentés en 5v, alors que la TB6560 réclame une alimenta
 
E

ezioandco

Nouveau
tion en 12v mini.

Ya-t-il danger pour les moteurs à appliquer de 12 à 36v en entrée de la TB6560 ?

Quelle référence d'alim conseillez-vous ?

Ou peut-être que la réutilisation de l'alim d'origine est possible ?

J'ai entrepris aussi la construction d'un bâti en tube acier 30X30 plus grand pour pouvoir passer des plaques de matière plus grandes sans qu'elles touchent sur les côtés.

Voilà voilà, j'espère que vous avez des réponses

ezioandco
 
S

speedjf37

Compagnon
tion en 12v mini.

Ya-t-il danger pour les moteurs à appliquer de 12 à 36v en entrée de la TB6560 ?

Quelle référence d'alim conseillez-vous ?

Ou peut-être que la réutilisation de l'alim d'origine est possible ?

J'ai entrepris aussi la construction d'un bâti en tube acier 30X30 plus grand pour pouvoir passer des plaques de matière plus grandes sans qu'elles touchent sur les côtés.

Voilà voilà, j'espère que vous avez des réponses

ezioandco

12 à 36v en entrée de la TB6560 ?
Il faut mettre une tension élevée pour avoir la plus grande vitesse possible sur les moteurs.
Par contre il est plus prudent de ne pas appliquer les 36V sur la TB6560, 24V serait prudent.
Régler le courant sur les moteurs < 2A

l'alim d'origine sur mes portix est HS.

JF
 
E

ezioandco

Nouveau
C'est noté. j'ai donc commandé ça :

24V 17A 400W Weatherproof Aluminium Shell Housing Switching Power Supply

Comme il est peu probable que je revienne à la Portix d'origine, j'ai une alim d'origine dispo, si ça vous intéresse.

Je retourne à la soudure du nouveau chassis de ma Portix !

Merci d'avoir répondu rapidement

ezioandco
 
D

Daniel Clair

Nouveau
Bonjour

Les mois ont passé et étant de retour, j'ai ressorti ma portix du frigo.
J'ai relu tout depuis la page 1 , ma première interrogation est pour ezioandco,
alors cette carte chinoise donne-t-elle satisfaction ?
Aujourd'hui, j'ai fait tourner un NEMA 17 avec une arduino uno + shield
Protonneer 3.00 + driver 8825.
J'ai utilisé pour mes essais EFL-cnc qui est sympa.

J'aurais dans l'idée de brancher mon moteur portix sur mon shield Protoneer;
Quastion : Est-ce que le 8825 ventilé supportera les 2.2A du moteur portix ?

un avis ?
merci
 
E

ezioandco

Nouveau
Bonjour Daniel, bonjour à tous,

eh bien je n'étais pas pressé de donner des nouvelles, parce que je n'ai que des nouvelles molles.

Après un gros travail pour agrandir la table de découpe (table sur roulettes, finalement toute en tubes acier 30x30 soudés
j'ai téléchargé la doc de la carte ETECH TB6560 ainsi que tous les commentaires qui sont venus avec; alarmants; c'est décourageant.

Les amateurs de cnc, mais de bon niveau, ont fait des modifs en profondeur sur leur carte mais elles ne correspondent pas exactement à la mienne.
Je ne veux pas faire de bêtise sur ma version qui est "upgradée" mais elle ne vaudrait pas mieux que celle d'origine; j'aimerais tellement avoir des avis fiables ! Qui a monté cette version de carte, quelles modifs, quels résultats, SVP

CARTE ALIMENTATION : j'ai dévissé le petit capot plastique pour placer un interrupteur en même temps que l'alimentation. Nouvelle déception, il y avait une nette odeur de brûlé ainsi qu'un petit dépôt de suie noire sur la face intérieure du capot. L'alimentation s'allume malgré tout et j'ai vu par la suite que ces alims-là étaient testées à leur puissance max avant la mise en vente.

Malgré que tous les fils soient tirés, à travers le nouveau châssis, vers les moteurs, j'en suis resté à ce point depuis quelques temps.

Si j'ai des retours déterminants à mon appel au secours, je n'aurai que quelques heures de connections pour terminer

Au plaisir de vous lire

ezioandco
 
D

Daniel Clair

Nouveau
Bonjour
C'est jour de fête, après la silencieuse carte TBA650....., j'ai essayé mon shield Protoneer 3.0 sur une carte arduino UNO.
J' ai mis un polollu 8825 et un nema 17; alimentation séparée 24v.
Le logiciel c'est EFL cnc (gratuit)................et mon nema 17 tourne dans les deux sens.

A la place du nema 17 , j'ai branché l'axe Z de la portix (après avoir shunté la résistance verte du petit pcb)
et cela se déplace dans les deux sens ..........Youpi !!!!!!!

J'ai fait un essai pour les autres axes , cela fonctionne parfaitement.
pour moi sur la portix les fils moteurs sont:
X : rouge,jaune, vert,noir
Y: orange, marron, gris, noir
Z: gris, marron, orange, violet

Tout cela c'est bien beau, mais qu'est-ce que je vais faire maintenant ?

-il faut régler les pollolus à 1.9A ? comment ?
-il me faut choisir un logiciel de fonctionnement définitif de la portix lequel choisir
(d'autant que arduino et protoneer sont en USB)
-il me faudra après avoir recâblé les fins de course régler les déplacements car actuellement
pour un déplacement de 10, j'ai bien le double ou le triple
-il va falloir rebâtir le support du Z en plus costaud , si vous lavez fait j'attends vos conseils. l

Merci d'avance pour vos suggestions.
cordialement
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P

paic

Nouveau
Bonjour, nouveau ici juste pour apporter une petite contribution au cas ou
Une portix d'un lycée vient d'être re-numérisée en arduino UNO-protonnerV3.1-DRV8825
Config :
........ Bati d'origine (il apparait évident que la conception de l'axe Z serait à revoir - sa motorisation de broche aussi !)
........ Alim d'origine
........ Moteur PH 365 en 12V (on lit souvent 5v, mais sur celle-ci cela ne fonctionnait pas)

Modification :
........ Retrait de toute l’électronique d'origine pour l'arduino en façade
........ Relais de commande de broche piloté par arduino
........ Ventilateur déporté et mis en soufflante plutôt qu'en aspiration (refroidissement meilleur des drivers après tests)
........ Recalibrage du fin de course Z pour éviter de perdre les billes apparente des guidage linéaire (course réduite mais meilleure conservation de la partie mécanique)
........ Arduino en partie apparente - C'est discutable, l'idée est que l'on puisse voir l’électronique, faire des mesures de t°, tension, intensité et surtout agir rapidement si un problème survient
........ Les drivers moteurs sont limités à 1.8A (1.5A) et pour l'instant cela fonctionne bien - chauffe électronique limitée

Logiciels utilisés
........ GRBL V0.9j
........ Bcnc - Avis perso : Sympa et fonctionnalités rapides pour faire du code G suivi de tests (avis subjectif)

Photo du montage (je ne reviens pas sur la machine elle-même)


Config GRBL
$0=10 (step pulse, usec)
$1=255 (step idle delay, msec)
$2=0 (step port invert mask:00000000)
$3=0 (dir port invert mask:00000000)
$4=0 (step enable invert, bool)
$5=0 (limit pins invert, bool)
$6=0 (probe pin invert, bool)
$10=3 (status report mask:00000011)
$11=0.010 (junction deviation, mm)
$12=0.002 (arc tolerance, mm)
$13=0 (report inches, bool)
$20=1 (soft limits, bool)
$21=0 (hard limits, bool)
$22=1 (homing cycle, bool)
$23=1 (homing dir invert mask:00000001)
$24=25.000 (homing feed, mm/min)
$25=500.000 (homing seek, mm/min)
$26=250 (homing debounce, msec)
$27=1.000 (homing pull-off, mm)
$100=64.000 (x, step/mm)
$101=64.000 (y, step/mm)
$102=64.000 (z, step/mm)
$110=500.000 (x max rate, mm/min)
$111=500.000 (y max rate, mm/min)
$112=500.000 (z max rate, mm/min)
$120=30.000 (x accel, mm/sec^2)
$121=30.000 (y accel, mm/sec^2)
$122=30.000 (z accel, mm/sec^2)
$130=212.000 (x max travel, mm)
$131=146.000 (y max travel, mm)
$132=51.000 (z max travel, mm)

Info sur la config :
..... $1 : 255 pour bloquer les axes en permanence en position repos
..... $23 : Home X est inversé sur cette machine
..... $100 à 102 : pas de la vis 3.125 (3.175) donc 64 pas / tr (souvent marqué 3 et à priori pas sur celle ci)
..... $120 à 122 : Accélération rapide, bizarrement la machine perd moins de pas, surtout en Z
..... $130 à 132 : Course axe Z volontairement petit voir plus haut car problème mécanique

Espérant que cette configuration puisse en aider certains

#################################################################
Modif du 10-04-2016
$100=62.992 (x, step/mm) Semble être une vis de pas anglais : pas = 3.175
$101=62.992 (y, step/mm) Semble être une vis de pas anglais : pas = 3.175
$102=62.992 (z, step/mm) Semble être une vis de pas anglais : pas = 3.175

DRV8825 sur 1.5A, moteurs plus silencieux et pas plus réguliers
Vieille machine, penser a revoir tous les guides linéaires et a graisser
La broche peut être bruyante (claquante) et pourrait se résoudre par moins de jeu en jonction méplat/vis interne du nez de broche
#################################################################

RV
20160407_132034.jpg
 
Dernière édition:
D

Daniel Clair

Nouveau
Bojour Paic
Merci de me répondre car je suis un peu à la ramasse
depuis un mois.Je vais étudier votre post.

Le problème c'est que je ne sais par où commencer.

J'ai branché Protonner à chaque moteur avec un DRV8825 et l'axe
se déplace....de combien ...mystère ?
Que faire maintenant ? j'avais pensé :
1° régler le courant des DRV8825 à 1,8A
2° Arriver à faire un déplacement de X,Y,Z de tant de millimètres : comment?
3° Recabler propre et ventiler Protonner
4° s'attaquer à la solidité mécanique du Z
Que pensez-vous de ma stratégie ?
Pouvez-vous m'aider pour le point N°2
Merci d'avance.
 
P

paic

Nouveau
Bonjour,
Votre stratégie semble bonne

Question 2
1 - Les moteurs PaP sont des PH365 avec 1.8°/pas soit 200 pas/tr
2 - La vis à bille fait déplacer le chariot de 3.125 mm/tr
3 - conclusion 1 : 3.125mm/tr; soit 3.125 mm pour 200 pas
4 - conclusion 2 : pour 1 mm == 200 / 3.125 == 64 pas/mm (dans GRBL ce sont les paramètres $100 à $102
### c'est ma config machine, j'ai mesuré au réglé le nombre de pas de la vis sur 100mm (100/32=3.125 mm/tr), 1 pas vaut 1 tr ATTENTION on parle de pas d'une vis et du pas d'un PaP, l'un de l'autre est différent ###########
### Une explication succincte mais qui pourrait servir à d'autres ####
Concernant votre propre problème de déplacement des axes, je n'ai pas testé la fonction G91 (déplacement relatif) mais une fois la CN allumée je vous propose cette commande :
Dans le logiciel arduino en mode "moniteur série" de taper la commande "G91 G1 F50 X-10" puis "G91 G1 F50 Y-10" enfin "G91 G1 F50 Z-10" tout en s'assurant au préalable sur chaque axe d'une liberté de mouvement d'au moins 10mm
Explication :
- G91 déplacement relatif par rapport au point précédent, habituellement nous préférons programmer en G90 (coordonnée par rapport à l'Op: Origine programme fixe)
- G1 déplacement en mode travail avec la vitesse d'avance ci-dessous
- F50 vitesse de déplacement calée a 50mm/min (c'est lent mais pour quelques essais c'est sécurisant)
- X ou Y ou Z valeur à atteindre (soit 10mm), le "-" peut aussi être supprimé suivant sa volonté de sens positif ou négatif.

Dans le cas d'un bon fonctionnement il serait souhaitable de s'initier rapidement à un logiciel de pilotage (type BCNC ou autre) (plus simple d'accès)

Cas probable d'erreur si vous vous appuyez sur ma config, il vous force à faire une initialisation OM (origine machine) au démarrage, vous pouvez l'occulter en repassant le param $20 et $22 à 0
donc un retour d'erreur et blocage de la part de GRBL, que l'on peut réinitialiser en envoyant la commande $X.
Ou alors si vous êtes sûr de vos capteurs fin de course, ne rien changer dans la config, taper $H (OM "Home")

Question 4
Hors rigidité du support, je pense que la solidité mécanique est cohérente pour la puissance de la machine, ce qui me chagrine dans la conception est la lourdeur de l'axe Z en mouvement. En remplacement, j'aurais bien imaginé un moteur PaP déporté et fixé sur le bati haut. Ce PaP mettant en rotation l'écrou. Mais je ne suis pas sur que le rapport gain/coût en vaille la peine.

Espérant que mes info servent
Bon courage
RV
 

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