Général Fraiseuse Orion, pas vis Z

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion francis10
  • Date de début Date de début
et une demultiplication poulie courroie ca pourrais faire ?
Et un nema ? ca fonctionne comment ? , je n'y connais absolument rien , il faut obligatoirement son driver ? , et pour la commande on peut directement par un inter (ou joystick) ?

pas avec un moteur triphaser, son couple de démmarage n'est pas le meme que un pas a pas , pour lui il faut un réducteur a vis ou au moins une réduction 1/4 a poulie , mais tu risque d'avoir des "soudresaut" a faible vitesse ! , si c'est pour faire de l'alésage il faut un couple plus constant , donc soit ce moteur avec réducteur a vis sans fin , soit un gros pas a pas en prise direct ou un moins gros et réduction 1/2 a poulie crantée , 4nm minimum de couple pour le pas a pas , un drivers qui va bien et envoier une trame pulse en pwm sur l'entrée step ( un générateur pwm se fait avec un bete ne555 , mais on en trouve des tout fait chez les chinois , ou utilisé un petit moteur pas a pas en générateur de pulse (quelque diode et résistance ) et le branché sur l'entrée step/dir du drivers et tu auras un déplacement manuel assisté :) )

ceci offre un signal AB en sortie en gros le moteur pas a pas devient un encodeur rotatif et peu se brancher sur l'entrée dro ou une entrée "servo" d'un drivers servo (la résolution dépend du moteur utiliser )

ceci permet de généré des step et une signal dir pour controler manuellement un driver de moteur pas a pas ( et donc controler le moteur manuellement )

il en existe plein d'autre , on peu aussi combiné les deux sur certaine carte et avec un mode auto ou manuel (electronique ) :)

ouarf :shock: , merci de te donner du mal pour moi :prayer:
Mais là je suis un peu comme une poule devant un cure-dent :mrgreen:
Tout ce qu'il y a sur cette page c'est des commande pour le driver ?

Excuse moi de profiter de ta bontée , existe t'il tout fait un truc ou je pourrais brancher mon joystick pour commander la montée et descente et associer un bouton potensiometre pour varier la vitesse ?

c'est ce que j'avais prevu en debut . Je viens de faire une offre sur un moteur reducté , on va voir si elle est accepté . Ce serai le plus facile pour moi car les moteurs PAP c'est quand meme bien compliqué pour moi .

ouarf :shock: , merci de te donner du mal pour moi :prayer:
Mais là je suis un peu comme une poule devant un cure-dent :mrgreen:
Tout ce qu'il y a sur cette page c'est des commande pour le driver ?

Excuse moi de profiter de ta bontée , existe t'il tout fait un truc ou je pourrais brancher mon joystick pour commander la montée et descente et associer un bouton potensiometre pour varier la vitesse ?
Bonsoir, Francis oui il existe un driver le DM805-A1 qui fonctionne avec boutons et potentiomètre il faudra juste l'alim

oui il y a une chiée de drivers (tout en un) chez les chinois , :) certaine carte "cnc" donc 3 ou 4axe propose une télécomande pour faire du "jog" manuel aussi :) et il y a les drivers donné par "marques" qui font ça tres bien :) il te reste juste a trouver un gros stepper et une alim :) , avec l'avantage de pouvoir etre commandé en position pour un déplacement précis si le besoin se présente via un petit pc un soft style linux cnc et le port // , pour par exemple une série de d'alésage a une cote précise mais répétitive , sans pour autant transformé ta machine en cnc ;)

Bonjour,
J'ai réalisé la motorisation du Z de mon Orion 4.5 il y a quelques temps. J'avais fait un sujet ici : https://www.usinages.com/threads/orion-4-5-motorisation-de-la-tete.105454/
Récemment, je suis passé sur vis à billes et moteur PaP hybride 12,5Nm.
J'ai donc déposé mon ancien système que je peux céder.
Le moteur est un mono 220v 210w avec inversion de sens, le réducteur/renvoi d'angle est fait maison.

La motorisation dont on parle permet de déplacer la tête sans effort, mais ne permet pas de l'utiliser en avance automatique. C'est la raison pour laquelle je suis passé sur VaB + PaP.

Zed.

A zed , beau travail de mecanique , j'attend une reponse sur un motoreducteur et ton moteur est en 220 , je compte l'alimenter avec un VFD donc ca ne ferai pas . Merci de ta proposition :-D

salut
le moteur direct sur l axe z sans visse a bille
qui fluidifie le fonctionnement de la tete de la foreuse
et limite le jeux dans cette axe

tu le met en fonction tu reviens 2 mn apres
et tu peux avoir le feux dans le moteur

sur cette axe il faut une réduction
pour aider la motorisation

ton axe ne peux tourner a 150 tours mn
il existe deux solution pour cette axe

a plus

Dernière édition:
slt fauxjetons
Le moteur en direct c'est oublié puisque maintenant je suis parti soit moteur reducté soit PAP . J'ai une preference pour le reducté , le PAP ca va etre trop prise de tete pour moi . Je n'y connais rien et je ne veux pas faire une usine a gaz . Quand je voit ce que tu fais c'est completement hors de porté pour moi .
Apres aussi ce ne sera pas une cnc ou cette axe est souvent en mouvement , moi c'est pour monter ou descendre la tete pour changer d'outil , approcher pour prendre les passes , remplacer la manivelle quoi .

salut
je suis sur je laisse utiliser ma becane
a tous ceux qui on le meme type de machine
demain il y aurais du monde pour faire cette adaptation
tous les logiciel sont sur le cite tous est expliquer

vous pouvez commencer par le diviseur
a plus