C
CBK59
Apprenti
Bonjour,
Après avoir parcouru pas mal de post sur le forum, je me lance à mon tour dans la réalisation d’une fraiseuse.
Etant passionné d’aéromodélisme et d’usinages, je commence donc avec une fraiseuse pour la découpe et le fraisage du bois.
Pour être plus précis, cette machine servirait pour la découpe de planche de balsa et de ctp, de la gravure dans du bois dur, de la gravure de CI, du fraisage de bois dur ou de polystyrène pour réaliser des masters de capot, de fuselage ..etc
Ci-dessous le CDC
Capacité/épaisseur d'usinage : 5 mm
Nombre d'axes : 3 axes (4ème sur plateau tournant)
Temps d'utilisation : occasionnel
Nombre d'heure/jour : environ 1 heure/jour
Nombre d'heure en continu : 1 à 2 heures suivant compléxité pièce
Vitesse d'usinage : rapide si possible (valeur à définir)
Matière à usiner : Bois, Epoxy, Plastique, PCB
Volume/enveloppe des pièces à usiner suivant les 3 axes X, Y et Z en mm : 1000*500*150 200
Précisions/tolérances des usinages : 1/10ème mm
Source d'énergie : 220 V mono
Encombrement maxi de la machine : non limitant (respect du volume à usiner)
Masse de la machine : <100 kg
Mobilité de la machine : oui
Emplacement de la machine : local non chauffé (garage)
Taux d'humidité : variable
Bruit : à limiter (vibration)
Accès : garage rdc
Lubrification : non
Gestion des copeaux/poussières : par aspiration
Protection Opérateur : toute pièce en mvt
Machine : guide ou vis si nécessaire
Budget : 1500 - 2000 €
J’ai commencé par dessiner les grands principes de la machine. Ce sera une machine dite "en caniveau".
Il me faut donc maintenant définir la structure de la machine dans le détail et déterminer le choix des composants (broche, guidage, entrainement, moteur pas à pas, électronique, logiciel)
Je pense qu’il faut commencer par la broche et remonter au fur et à mesure jusqu’au bâti.
Alors voilà, quelle broche ? Je pense que c’est la sempiternelle question .
Je me dirige donc vers l’une de ces deux broches :
http://www.kress-fraesmotoren.com/fr/kress-moteur-de-fraisage-1050-fme-1.html
http://ugracnc.com/CNC-SPINDLES/Milling-Spindle-0.75-kW-220-V.html
Est-ce que quelqu’un connait la marque UGRA ?
Les puissances de broches sont-elles correctes pour le besoin ? (1050 W ou 800 W)
Il s’agit de puissance absorbée. Comment puis-je définir la puissance utile avec par exemple une fraise de 5 mm ou 10 mm ?
Je pense ensuite partir sur des guides cylindriques sur supports et des patins à billes.
Quels efforts sur ma fraise pour la définition des guides de l’axe Z ? Ccomment les définir ? Quel diamètre ?
Merci de bien vouloir apporter votre aide dans la définition de cette machine
Après avoir parcouru pas mal de post sur le forum, je me lance à mon tour dans la réalisation d’une fraiseuse.
Etant passionné d’aéromodélisme et d’usinages, je commence donc avec une fraiseuse pour la découpe et le fraisage du bois.
Pour être plus précis, cette machine servirait pour la découpe de planche de balsa et de ctp, de la gravure dans du bois dur, de la gravure de CI, du fraisage de bois dur ou de polystyrène pour réaliser des masters de capot, de fuselage ..etc
Ci-dessous le CDC
Capacité/épaisseur d'usinage : 5 mm
Nombre d'axes : 3 axes (4ème sur plateau tournant)
Temps d'utilisation : occasionnel
Nombre d'heure/jour : environ 1 heure/jour
Nombre d'heure en continu : 1 à 2 heures suivant compléxité pièce
Vitesse d'usinage : rapide si possible (valeur à définir)
Matière à usiner : Bois, Epoxy, Plastique, PCB
Volume/enveloppe des pièces à usiner suivant les 3 axes X, Y et Z en mm : 1000*500*
Précisions/tolérances des usinages : 1/10ème mm
Source d'énergie : 220 V mono
Encombrement maxi de la machine : non limitant (respect du volume à usiner)
Masse de la machine : <100 kg
Mobilité de la machine : oui
Emplacement de la machine : local non chauffé (garage)
Taux d'humidité : variable
Bruit : à limiter (vibration)
Accès : garage rdc
Lubrification : non
Gestion des copeaux/poussières : par aspiration
Protection Opérateur : toute pièce en mvt
Machine : guide ou vis si nécessaire
Budget : 1500 - 2000 €
J’ai commencé par dessiner les grands principes de la machine. Ce sera une machine dite "en caniveau".
Il me faut donc maintenant définir la structure de la machine dans le détail et déterminer le choix des composants (broche, guidage, entrainement, moteur pas à pas, électronique, logiciel)
Je pense qu’il faut commencer par la broche et remonter au fur et à mesure jusqu’au bâti.
Alors voilà, quelle broche ? Je pense que c’est la sempiternelle question .
Je me dirige donc vers l’une de ces deux broches :
http://www.kress-fraesmotoren.com/fr/kress-moteur-de-fraisage-1050-fme-1.html
http://ugracnc.com/CNC-SPINDLES/Milling-Spindle-0.75-kW-220-V.html
Est-ce que quelqu’un connait la marque UGRA ?
Les puissances de broches sont-elles correctes pour le besoin ? (1050 W ou 800 W)
Il s’agit de puissance absorbée. Comment puis-je définir la puissance utile avec par exemple une fraise de 5 mm ou 10 mm ?
Je pense ensuite partir sur des guides cylindriques sur supports et des patins à billes.
Quels efforts sur ma fraise pour la définition des guides de l’axe Z ? Ccomment les définir ? Quel diamètre ?
Merci de bien vouloir apporter votre aide dans la définition de cette machine
Dernière édition par un modérateur: