Bonsoir à tous !
Pas grand chose d’intéressant à partager avec vous depuis 3 semaines, beaucoup de nettoyage, de décrassage même, enfin des trucs ingrats mais indispensables que beaucoup connaissent ici.
J’attaque la boite des avances car j’ai besoin d’elle pour résoudre d’autres problèmes qui en découlent.
Nettoyage des pièces, inspection une par une à la chasse au défaut et début de remontage à blancs pour déterminer les calages d’arbre et régler les jeux entre dents.
Petit clin d’œil amical à Heidi qui est un fan de boite d’avance Dufour, les photos qui suivent devraient te plaire Heidi !
La boite à l’ouverture :
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Toutes les pièces internes après un premier nettoyage grossier :
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Grande lessive des carters :
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Perçage et taraudage de tous les bouchons pour un redémontage plus aisé avec des vis de poussée et ce sera nécessaire lors du remontage car tous les calages d’arbre sont à revoir et ça oblige à monter est démonter plusieurs fois les arbres et pignons pour déterminer les bonnes cales d’épaisseur :
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Toutes les pièces propres, contrôlées et ajustées quand c’était nécessaire avec les roulements et joints spi neufs:
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Je commence par régler le couple conique qui sort de la boite car de lui dépend le reste des calages.
Un après midi entier à monter et redémonter jusqu’à trouver les bonnes rondelles d’épaisseur.
J’ai aussi percé des trous taraudés pour mettre des vis de poussée pour redémonter ce carter et son couvercle afin d’éviter les coups de burin dont il est déjà rempli.
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Le couple conique a un rapport de 1, donc les dents face à face sont toujours les même, au premier montage je n’avais pas le même jeu entre dents partout, j’ai donc essayé de décaler les dents une par une jusqu’à trouver un jeu entre dents régulier sur toute la rotation.
J’ai fait une photo qui me servira de repère pour le montage définitif :
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Prochaine étape, effectuer les calage et réglages de tous les arbres interne et réparation du pignon conique des avances rapide qui avait été mal refait déjà (voir début de ce sujet).
Jpx89.
Pas grand chose d’intéressant à partager avec vous depuis 3 semaines, beaucoup de nettoyage, de décrassage même, enfin des trucs ingrats mais indispensables que beaucoup connaissent ici.
J’attaque la boite des avances car j’ai besoin d’elle pour résoudre d’autres problèmes qui en découlent.
Nettoyage des pièces, inspection une par une à la chasse au défaut et début de remontage à blancs pour déterminer les calages d’arbre et régler les jeux entre dents.
Petit clin d’œil amical à Heidi qui est un fan de boite d’avance Dufour, les photos qui suivent devraient te plaire Heidi !
La boite à l’ouverture :
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Toutes les pièces internes après un premier nettoyage grossier :
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Grande lessive des carters :
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Perçage et taraudage de tous les bouchons pour un redémontage plus aisé avec des vis de poussée et ce sera nécessaire lors du remontage car tous les calages d’arbre sont à revoir et ça oblige à monter est démonter plusieurs fois les arbres et pignons pour déterminer les bonnes cales d’épaisseur :
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Toutes les pièces propres, contrôlées et ajustées quand c’était nécessaire avec les roulements et joints spi neufs:
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Je commence par régler le couple conique qui sort de la boite car de lui dépend le reste des calages.
Un après midi entier à monter et redémonter jusqu’à trouver les bonnes rondelles d’épaisseur.
J’ai aussi percé des trous taraudés pour mettre des vis de poussée pour redémonter ce carter et son couvercle afin d’éviter les coups de burin dont il est déjà rempli.
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Le couple conique a un rapport de 1, donc les dents face à face sont toujours les même, au premier montage je n’avais pas le même jeu entre dents partout, j’ai donc essayé de décaler les dents une par une jusqu’à trouver un jeu entre dents régulier sur toute la rotation.
J’ai fait une photo qui me servira de repère pour le montage définitif :
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Prochaine étape, effectuer les calage et réglages de tous les arbres interne et réparation du pignon conique des avances rapide qui avait été mal refait déjà (voir début de ce sujet).
Jpx89.