Bonsoir à tous !
Suite des travaux avec la remise en état du moteur de broche.
Sur les Dufours les moteurs n’ont pas de bornier mais il sort 2 câbles de 3 fils qui montent dans le boitier électrique pour faire un branchement étoile ou triangle directement dans le boitier sans avoir à ouvrir le moteur.
Ce montage ne me plait pas et je préfère avoir le moins de fil possible dans le boitier électrique, sans compter que je n’aurai jamais à brancher mon moteur en triangle vu que j’ai le 380v à la maison.
Je modifie donc le moteur pour lui ajouter un bornier, et heureusement car en voulant modifier les fils je m’aperçois que les isolants en caoutchouc sont pourris jusqu’au bobinage, donc déficelage du chignon du bobinage et remplacement complet des fils.
La suite en image :
Le moteur et son support après dépose, les 2 câbles blancs sont les 6 fils qui montent au boitier électrique et qui remplacent le bornier habituel.
.
Ouverture du capot, oulahh quel bazar dedans, modification faite par un professionnel y’a 8 ans dont je ne donnerai toujours pas le nom, d’origine comme sur ma F53 les fils étaient d’un seul morceau du bobinage jusqu’au boitier électrique sans passer par des dominos.
.
Une fois les dominos enlevés ce n’est toujours pas très beau, donc je déficelle le chignon pour remplacer les 6 fils.
.
Dans le boitier de connexion il y a 2 plots filetés en M6 en alu qui gênent pour mettre un bornier alors comme je n’ai pas de fraiseuse je fixe le moteur sur une équerre sur mon tour pour fraiser ces 2 plots pendant que le boitier est vidé de ses fils.
.
Je ne peux pas descendre plus bas car au milieu il passe une des tiges filetées qui maintiennent les flasques du moteur.
.
Je me sers de ces 2 plots raccourcis pour fixer une petite platine en alu qui supportera le nouveau bornier.
.
Préparation des sorties du bobinage en cuivre pour souder les nouveaux fils et reficelage de celui-ci ensuite.
.
Et pour terminer, finition de la platine, pose du nouveau bornier, et pose des cosses sur le fils .
J'ai aussi percé et fileté un trou en M5 dans la carcasse pour fixer le fil de terre.
.
Le boitier est propre et bien rangé alors qu’au départ ça débordait de partout dès qu’on enlevait le couvercle.
.