J
jungo1
Compagnon
gaston 48 est beaucoup plus rapide
jungo1 a dit:gaston 48 est beaucoup plus rapide
diomedea a dit:...et pour finir un meuble fait en « tu récupère ou j’fous à la poubelle »... (Iroko)
JPLL
Tourblanche a dit:Ça surprend les gens , mais certains objects dits en ébène , comme
les dents de piano et les clés de violon sont généralement en poirier
teint .
Dans le cas des clés de violon , la silice contenue dans l'ébène
aurait tot fait d'aggrandir démeusurément les trous et de rendre
l'accordage difficile .
Il y a tellement de variétés d'arbre que l'identification est difficile
et les traductions souvent aléatoires . De plus en plus on utilise
le nom scientifique en latin pour éviter les erreurs.
chuck a dit:sinon, je dois dire que je suis impressioné par la vidéo de dh42. je ne pensais pas que c'était possible d'obtenir une aussi belle qualité d'usinage dans des conditions aussi éloignées du travail du bois. la fraise est au carbure ou HSS?
il faut dire que le Ø de la fraise donne une vitesse angulaire élevée, mais c'est beau!
mais quand même:
-les passes ne sont pas très impressionnantes pour des "boiseux"
-a ta place, je placerai quand même un martyr derrière la pièce pour éviter un éclatement en sortie d'outil, surtout que l'étau est assez loin.
sur une petite série, je parie qu'il y en a au moins une qui ne se passera pas aussi bien.
Bonsoir dh42,dh42 a dit:...Pour le martyr, j'y suis venu ; mais pour moi ce n'est pas encore un reflex, j'oublie souvent ...
Bonsoir David,dh42 a dit:...Tu va surement en rire, mais le pare éclat d'origine de ma LUREM (qui a 10 ans) est toujours nickel et n'a jamais pris un coup d'outil ; il n'y a pas longtemps que je sais qu'on est censé l'usiner en même temps que la pièce ...
bois.debout a dit:Bonsoir David,dh42 a dit:...Tu va surement en rire, mais le pare éclat d'origine de ma LUREM (qui a 10 ans) est toujours nickel et n'a jamais pris un coup d'outil ; il n'y a pas longtemps que je sais qu'on est censé l'usiner en même temps que la pièce ...
Euh... Non je ne rigole pas parce qu'avant de savoir, et bien... On ne sait pas
Je ne sais plus qui, sur le forum, a une formule qui me plait bien : "Nous sommes tous des ignorants, mais nous n'ignorons pas tous la même chose".
On apprend tous quelque chose tous les jours. Quand on n'apprend plus rien, ce n'est pas parce qu'on sait tout, mais parce qu'on n'a plus envie d'apprendre. Et là, il faut vraiment s'inquiéter
Et puis, je me dis que quand mon petit tour à métaux refonctionnera et que je serai devant comme une poule qui a trouvé un couteau, c'est moi qui ferai bien rigoler les autres avec des questions... De débutant
La ruban (bien réglée !), pour les tenons, c'est parfait. La dernière fois que j'ai fait des tenons, chez un ami, j'avais 60 traverses, donc, 120 tenons. Le tout fait sur une petite ruban JET, sans aucun problème.