Effectivement en FAO c'est assez simple ,ou en programmation paramètrée c'est un peu plus délicat , il faut simplement déterminer les formules à appliquer
Il me semble que si on fait des déplacements longitudinal. C'est à dire en partant du diametre 50 pour allez vers le diamètre de 56 , et en faisant varier les incréments de par exemple 1 degré
Si le travail doit être fait sur un demi cercle, ( il me semble que c'est plus petit) ça fait uniquement , si on peut dire , 720 calculs , 360 pour le diametre 50 et 360 pour le diametre 56 , ceci en utilisant les sinus et cosinus
Et par la meme occasion uniquement 180 déplacements en usinage , si on ajoute la mise en position au depart de l'usinage, le dégagement en fin d'usinage , le retour en rapide ca fait 180 x 4 blocs soit 720 blocs
Je n'ai pas excel et je m'en suis très rarement servi, mais je pense qu'on doit pouvoir faire une feuille de calcul tres rapidement
Dans le temps ces calculs se faisaient a la main
Puis apres avec le " basic " ou bien les calculatrices programmables
Bien sur apres ca il faut écrire le programme
Si je me rappelle bien, avant les CN et avec une fraiseuse tradi les moulistes agissaient de cette facon , par contre je ne sais pas comment il faisaient pour faire des déplacement suivant les trois axes simultanément